
Albi 2025 : Finale d’anthologie, sept champions sacrés devant 8000 spectateurs
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au couronnement de sept nouveaux champions lors de cette sixième et dernière manche de la saison 2025. Il faut saluer le travail exemplaire accompli par les organisateurs, qui ont offert aux spectateurs et aux pilotes un événement d’une grande qualité. Il faut également souligner la présence et le soutien constants de Madame le Maire d’Albi tout au long de cet événement exceptionnel. Le vendredi en fin d’après-midi, une parade des pilotes a permis aux concurrents de se rendre à moto dans le centre historique de la ville d’Albi, en présence des élus locaux, et pour le plus grand plaisir des habitants.
Avec 140 pilotes répartis en sept catégories (Élite S1, S2, Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine), et sous une météo parfaite, cette finale a tenu toutes ses promesses. Pour les catégories S1 et S2, la grille inversée dans la seconde course, a offert des remontées épiques et des batailles jusqu’au dernier tour.
Steve Bonnal décroche son premier titre de champion de France dans la catégorie reine, au terme d’une superbe saison, tandis qu’Alexandre Martins remporte celui de champion de France S2.

Élite S1 : Bonnal champion de France, Ferran Cardus décroche la victoire du week-end
La catégorie reine a offert un dénouement à couper le souffle avec Steve Bonnal (TM, TC4 Motorsport) qui s’impose en maître et rafle la couronne de Champion de France au terme d’un week-end haletant. L’Espagnol Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR) s’impose sur le week-end avec 94 points, mais il n’a pas réussi à changer le podium final et reste troisième de la saison derrière son coéquipier Sylvain Bidart.
En première manche, Steve Bonnal (TM Moto TC4 Racing) part en pole position et mène les débats initialement. Cependant, dès le premier tour, Cardus Gonzalez prend les commandes depuis la troisième place sur la grille et maintient sa position de leader jusqu’au 5e tour où Sylvain Bidart tente une offensive. La bataille de tête s’intensifie au 9e tour quand Bonnal reprend l’avantage pour ne plus le lâcher, s’imposant avec 3.691s d’avance sur l’Espagnol.

La seconde manche avec grille inversée transforme complètement la donne. Partant dixième, Cardus Gonzalez livre une remontée spectaculaire. Dès le premier tour, il pointe déjà cinquième derrière Raphaël Payet qui prend un départ canon depuis la huitième place. Au 3e tour, l’Espagnol est déjà deuxième et prend définitivement les commandes au 5e tour. Bonnal, parti douzième, mène sa propre remontée pour revenir au contact au 12e tour, mais Cardus résiste pour s’imposer avec 3.624s d’avance.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS (Élite S1)
- 🇫🇷 Steve Bonnal (TM Moto, TC4 Racing) | 1:08.887
- 🇫🇷 Sylvain Bidart (Honda, SGR Honda) | 1:09.514 + 0.627
- 🇪🇸 Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR Honda) | 1:09.822 + 0.935
- 🇫🇷 Gabin Pernat (TM Moto, JGP527) | 1:10.284 + 1.397
- 🇫🇷 Raphael Payet (KTM, 974 Deux Zéro) | 1:10.290 + 1.403
RÉSULTATS ÉPREUVE (Élite S1)
- 🇪🇸 Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR Honda) | 2 – 1 | 94 points
- 🇫🇷 Steve Bonnal (TM Moto, TC4 Racing) | 1 – 2 | 94 points
- 🇫🇷 Sylvain Bidart (Honda, SGR Honda) | 3 – 5 | 76 points
- 🇫🇷 Raphael Payet (KTM, 974 Deux Zéro) | 7 – 3 | 74 points
- 🇪🇸 Ari Mestres Pla (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 6 – 4 | 73 points
CLASSEMENT PROVISOIRE (Élite S1)
- 🇫🇷 Steve Bonnal (TM Moto, TC4 Racing) | → | 849 points
- 🇫🇷 Sylvain Bidart (Honda, SGR Honda) | → | 744 points
- 🇪🇸 Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR Honda) | → | 741 points
- 🇫🇷 Raphael Payet (KTM, 974 Deux Zéro) | → | 660 points
- 🇫🇷 Tom Bessieres (TM Moto, TC4 Racing) | ↗️ +1 | 606 points

S2 : Martins champion de France, prestation impressionnante de Sarda sur le week-end
Alexandre Martins décroche sa première couronne française en S2 malgré un week-end compliqué. L’incident survient dès le premier tour de la première manche, où le Portugais de l’équipe Luc1 Boiserie Honda chute dans la section terre et repart bon dernier.
C’est Adrien Sarda (Honda insane-parts.com) qui domine les débats du week-end avec un total parfait de 150 points — pole position et 2 victoires en course. Parti en pole position, le Français mène la première course de bout en bout, résistant aux assauts de Kevin Negri et Melvin Viola. La bataille pour les positions d’honneur est intense avec Viola qui s’impose dans le top 3 après avoir gagné plusieurs places en cours de course.

En seconde manche avec grille inversée, Sarda part douzième et signe une remontée magistrale. Dès le 3e tour, il est deuxième derrière son coéquipier Djamal Juste Watt, puis prend les commandes au 5e tour pour ne plus les lâcher. Viola assure une solide deuxième place tandis qu’Alexandre Martins, parti onzième, limite les dégâts avec une troisième place.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS (S2)
- 🇫🇷 Adrien Sarda (Honda, insane-parts.com) | 1:11.081
- 🇵🇹 Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 1:11.573 + 0.492
- 🇫🇷 Kevin Negri (Fantic, Viola MC Racing) | 1:11.962 + 0.881
- 🇫🇷 Melvin Viola (Honda, Viola MC Racing) | 1:12.014 + 0.933
- 🇧🇪 Evan Gourmet (Honda, SGR Honda) | 1:12.044 + 0.963
RÉSULTATS ÉPREUVE (S2)
- 🇫🇷 Adrien Sarda (Honda, insane-parts.com) | 1 – 1 | 100 points
- 🇫🇷 Melvin Viola (Honda, Viola MC Racing) | 3 – 2 | 84 points
- 🇫🇷 Kevin Negri (Fantic, Viola MC Racing) | 2 – 5 | 80 points
- 🇵🇹 Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 9 – 3 | 72 points
- 🇫🇷 Djamal Juste Watt (Honda, insane-parts.com) | 7 – 4 | 72 points
CLASSEMENT PROVISOIRE (S2)
- 🇵🇹 Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | → | 854 points
- 🇫🇷 Adrien Sarda (Honda, insane-parts.com) | → | 764 points
- 🇫🇷 Melvin Viola (Honda, Viola MC Racing) | → | 716 points
- 🇫🇷 Kevin Negri (Fantic, Viola MC Racing) | → | 657 points
- 🇫🇷 Djamal Juste Watt (Honda, insane-parts.com) | → | 575 points

Trophée de France Challenger : Antonin Muzy vainqueur
Antonin Muzy clôture en beauté sa saison exceptionnelle en remportant le titre de vainqueur du Trophée de France Challenger. Le pilote Husqvarna, parti en pole position, gère parfaitement un week-end sous haute pression face à Leo De Lucca qui ne lui facilite pas la tâche. Sur la saison, Antonin Muzy devance Léo de Lucca et l’Argentin Juan Martin Viganoni.
La première manche voit Juan Martin Viganoni (Honda SGR Honda) s’imposer devant Muzy. L’Argentin, parti troisième, profite des batailles entre les favoris pour prendre les commandes et résister jusqu’au drapeau à damier. Muzy décroche la deuxième place devant Maxime Boisnard qui complète le top 3.
En seconde manche, Léo De Lucca décroche une très belle victoire. Parti deuxième, il prend rapidement les commandes au 8e tour et résiste au retour de Muzy dans les derniers tours. Cette victoire permet au pilote KTM de revenir à 21 points au championnat, mais Muzy conserve sa couronne grâce à sa régularité.
La bataille est également intense pour la troisième place du week-end, c’est Julien Bracquemond qui s’impose derrière Antonin Muzy et Léo de Lucca.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS (Trophée de France Challenger)
- 🇫🇷 Antonin Muzy (Husqvarna) | 1:13.423
- 🇫🇷 Leo De Lucca (KTM) | 1:13.429 + 0.006
- 🇦🇷 Juan Martin Viganoni (Honda, SGR Honda) | 1:14.013 + 0.590
- 🇫🇷 Julien Bracquemond (KTM, JB 15) | 1:14.692 + 1.269
- 🇫🇷 Maxime Boisnard (Husqvarna, EMMV) | 1:14.800 + 1.377
RÉSULTATS ÉPREUVE (Trophée de France Challenger)
- 🇫🇷 Antonin Muzy (Husqvarna) | 2 – 2 | 88 points
- 🇫🇷 Leo De Lucca (KTM) | 6 – 1 | 85 points
- 🇫🇷 Julien Bracquemond (KTM, JB 15) | 4 – 3 | 78 points
- 🇫🇷 Michael Lata (KTM) | 5 – 4 | 74 points
- 🇫🇷 Felix Bernard (Honda) | 7 – 5 | 70 points
CLASSEMENT PROVISOIRE (Trophée de France Challenger)
- 🇫🇷 Antonin Muzy (Husqvarna) | → | 733 points
- 🇫🇷 Leo De Lucca (KTM) | → | 712 points
- 🇦🇷 Juan Martin Viganoni (Honda, SGR Honda) | → | 677 points
- 🇫🇷 Maxime Boisnard (Husqvarna, EMMV) | ↗️ +1 | 666 points
- 🇫🇷 Felix Bernard (Honda) | ↘️ -1 | 662 points

S3 : Troude, intouchable, sacré champion de France
Corentin Troude (KTM SMG Racing) confirme sa supériorité en S3 en réalisant le doublé à Albi. Troude ne laisse aucune chance à ses adversaires, s’imposant dans les deux manches avec autorité. Axel Mahoudeau (GasGas MIXEL Racing) assure un solide doublé en deuxième position, confirmant sa place de dauphin au championnat. Axel Bosch complète le podium dans les deux courses malgré des difficultés techniques qui le contraignent à terminer à un tour en première manche.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS (S3)
- 🇫🇷 Corentin Troude (KTM, SMG Racing) | 1:16.896
- 🇫🇷 Axel Mahoudeau (GasGas, MIXEL Racing) | 1:18.912 + 2.016
RÉSULTATS ÉPREUVE (S3)
- 🇫🇷 Corentin Troude (KTM, SMG Racing) | 1 – 1 | 100 points
- 🇫🇷 Axel Mahoudeau (GasGas, MIXEL Racing) | 2 – 2 | 88 points
- 🇫🇷 Axel Bosch (Yamaha) | 3 – 3 | 80 points
CLASSEMENT PROVISOIRE (S3)
- 🇫🇷 Corentin Troude (KTM, SMG Racing) | → | 888 points
- 🇫🇷 Axel Mahoudeau (GasGas, MIXEL Racing) | → | 792 points
- 🇫🇷 Axel Bosch (Yamaha) | → | 661 points
- 🇫🇷 Antonin Chevolleau (GasGas, 974 Deux Zéro) | → | 362 points
- 🇫🇷 Gabin Combier (KTM) | → | 332 points

S4 : Chirot remporte le week-end et le titre
Joshua Chirot (Honda Luc1 Boiserie Honda) maîtrise parfaitement son sujet en S4 en réalisant le doublé parfait. Le pilote domine les deux manches, creusant l’écart à chaque tour face à ses poursuivants. Loris Precop (GasGas AP Racing) se montre régulier avec deux deuxièmes places qui lui permettent de consolider sa deuxième place au championnat. Ewan Massy découvre le podium national avec une excellente troisième place dans les deux courses.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS (S4)
- 🇫🇷 Loris Precop (GasGas, AP Racing) | 1:18.709
- 🇫🇷 Joshua Chirot (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 1:18.716 + 0.007
- 🇫🇷 Ewan Massy (Husqvarna) | 1:19.726 + 1.017
- 🇫🇷 Wilfried Ahunon Munoz (Honda) | 1:22.973 + 4.264
- 🇫🇷 Louis Beauregard (TM Moto) | 1:23.656 + 4.947
RÉSULTATS ÉPREUVE (S4)
- 🇫🇷 Joshua Chirot (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 1 – 1 | 100 points
- 🇫🇷 Loris Precop (GasGas, AP Racing) | 2 – 2 | 88 points
- 🇫🇷 Ewan Massy (Husqvarna) | 3 – 3 | 80 points
- 🇫🇷 Louis Beauregard (TM Moto) | 6 – 4 | 73 points
- 🇫🇷 Nathan Baraniak (GasGas) | 4 – 6 | 73 points
CLASSEMENT PROVISOIRE (S4)
- 🇫🇷 Joshua Chirot (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | → | 848 points
- 🇫🇷 Loris Precop (GasGas, AP Racing) | → | 814 points
- 🇫🇷 Nathan Baraniak (GasGas) | → | 738 points
- 🇫🇷 Louis Beauregard (TM Moto) | → | 668 points
- 🇫🇷 Wilfried Ahunon Munoz (Honda) | → | 640 points

Vétéran : Berthome remporte le week-end, Michaux couronné champion de France
La catégorie Vétéran a offert un scénario passionnant avec Kevin Berthome qui réalisait le doublé du week-end à l’occasion d’une pige, tout en permettant à Guillaume Michaux de conserver sa couronne. Berthome (Husqvarna), impérial dans les deux manches, a devancé Stéphane Mezard qui montait deux fois sur le podium. Guillaume Michaux a su gérer un week-end moins facile, ce qui lui a permis de décrocher le titre.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS (Vétéran)
- 🇫🇷 Stephane Mezard (Husqvarna) | 1:14.793
- 🇫🇷 Kevin Berthome (Husqvarna) | 1:14.856 + 0.063
- 🇫🇷 Guillaume Michaux (KTM) | 1:15.255 + 0.462
- 🇫🇷 Sebastien Denoyelles (Honda, insane-parts.com) | 1:15.467 + 0.674
- 🇫🇷 Romain Joseph (Husqvarna, SMX Mecatland) | 1:15.501 + 0.708
RÉSULTATS ÉPREUVE (Vétéran)
- 🇫🇷 Kevin Berthome (Husqvarna) | 1 – 1 | 100 points
- 🇫🇷 Stephane Mezard (Husqvarna) | 2 – 3 | 84 points
- 🇫🇷 Guillaume Michaux (KTM) | 5 – 4 | 74 points
- 🇫🇷 Romain Joseph (Husqvarna, SMX Mecatland) | 3 – 7 | 74 points
- 🇫🇷 Fabrice Papin (Husqvarna) | 4 – 6 | 73 points
CLASSEMENT PROVISOIRE (Vétéran)
- 🇫🇷 Guillaume Michaux (KTM) | → | 791 points
- 🇫🇷 Sebastien Denoyelles (Honda, insane-parts.com) | → | 752 points
- 🇫🇷 Stephane Mezard (Husqvarna) | → | 721 points
- 🇫🇷 Steeve Prizzi (KTM, AP Racing) | ↗️ +1 | 588 points
- 🇫🇷 Fabrice Papin (Husqvarna) | ↗️ +1 | 582 points

Féminine : Hélène Émery championne de France, Emma Chaput gagne le week-end
La finale Féminine à Albi se conclut sur un duel entre Hélène Emery et Emma Chaput. En première manche, Emery (Kawasaki EMC) s’impose avec autorité devant Chaput, reléguée à plus de neuf secondes, tandis que Florine Blandin (Yamaha Les 2 Roues) complète le podium. La revanche arrive en seconde manche, Chaput prend cette fois le dessus et décroche une victoire nette, Emery terminant deuxième à près de 40 secondes. Avec un score égal de 94 points chacune, Chaput remporte l’épreuve, mais Emery décroche une nouvelle fois la couronne de Championne de France devant Chaput et Blandin.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS (Féminine)
- 🇫🇷 Emma Chaput (Kawasaki) | 1:20.690
- 🇫🇷 Helene Emery (Kawasaki, EMC) | 1:21.442 + 0.752
- 🇫🇷 Florine Blandin (Yamaha, Les 2 Roues) | 1:23.912 + 3.222
- 🇫🇷 Jeanne Bougon (Husqvarna) | 1:25.550 + 4.860
- 🇫🇷 Emma Noemie Payet (Husqvarna, 974 Deux Zéro) | 1:28.921 + 8.231
RÉSULTATS ÉPREUVE (Féminine)
- 🇫🇷 Emma Chaput (Kawasaki) | 2 – 1 | 94 points
- 🇫🇷 Helene Emery (Kawasaki, EMC) | 1 – 2 | 94 points
- 🇫🇷 Florine Blandin (Yamaha, Les 2 Roues) | 3 – 3 | 80 points
- 🇫🇷 Emma Noemie Payet (Husqvarna, 974 Deux Zéro) | 5 – 4 | 74 points
- 🇫🇷 Jeanne Bougon (Husqvarna) | 4 – 5 | 74 points
CLASSEMENT PROVISOIRE (Féminine)
- 🇫🇷 Helene Emery (Kawasaki, EMC) | → | 808 points
- 🇫🇷 Emma Chaput (Kawasaki) | → | 790 points
- 🇫🇷 Florine Blandin (Yamaha, Les 2 Roues) | ↗️ +1 | 634 points
- 🇫🇷 Emma Noemie Payet (Husqvarna, 974 Deux Zéro) | ↘️ -1 | 633 points
- 🇫🇷 Jeanne Bougon (Husqvarna) | → | 625 points

Conclusion d’une très belle saison
Cette finale albigeoise restera comme l’une des plus belles de l’histoire récente du supermoto français. Avec six champions de France couronnés et des courses de très haut niveau, la saison 2025 aura tenu toutes ses promesses. Les 8000 spectateurs présents ont été les témoins privilégiés de batailles mémorables et d’un retour réussi du supermoto sur le mythique circuit d’Albi.