Avant-dernière étape en Berry
Après une trêve de 4 semaines, les hostilités reprennent le week-end prochain, les 27 et 28 juillet sur le circuit de Saint-Amand Colombiers (18), qui va accueillir l’élite du supermotard français. C’est maintenant un rendez-vous traditionnel pour la fin juillet, orchestré avec expérience par le Boischaut Moto Club. Le circuit resserré et technique attend encore cette année plus de 190 pilotes répartis en 8 catégories : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85, S4 65, Vétéran et Féminine. Quatre épreuves ont déjà été disputées, nous approchons donc de la fin de la saison avec l’avant dernière épreuve.
Dans la catégorie reine, les places en haut du classement sont très disputées, même si Thomas Chareyre n’a été que virtuellement privé de la plaque rouge. Nicolas Cousin a pris une très courte avance sur Sylvain Bidart. En catégorie S2, c’est Raphaël Payet qui domine les débats, consolidant ainsi sa position de leader.
Encore de superbes bagarres en perspective dans toutes les catégories, 16 départs de course, autant d’éléments prometteurs qui augurent d’une très belle épreuve dans le Berry. On fait le point sur les forces en présence dans les différentes catégories.
Élite S1 : Nicolas Cousin en tête, suivi de très près par Sylvain Bidart, Thomas Chareyre toujours grand favori
Dans la catégorie reine, le pilote Luc1 Nicolas Cousin est passé en tête du provisoire, avec un point d’avance seulement sur le pilote SGR Sylvain Bidart, et 21 points sur le troisième, Germain Vincenot Marchal. Thomas Chareyre est virtuellement rétrogradé en quatrième place, dans l’attente du report de points qui aura lieu en fin de saison pour sa participation au Mondial. Ferran Cardus perd une place en 5e position. Un top 5 100% Honda, et lourdement dominé par le team SGR, mais Nicolas Cousin porte haut les couleurs Luc1.
On a hâte de voir la suite de la lutte roue dans roue entre Nicolas Cousin et Sylvain Bidart, qui promet une belle fin de saison, avec toujours de belles surprises possibles du côté des autres pilotes.
S2 : Domination sans partage de Raphaël Payet
En S2, pas de changement, avec Raphaël Payet en tête. Mais la dernière épreuve est à oublier pour Ari Mestres Pla et Tom Bessières, qui conservent respectivement la deuxième et troisième place, mais qui perdent de gros points par rapport au leader : le pilote réunionnais du team 974 Deux Zéro affiche maintenant une avance de 36 points. Alex Martins et Adrien Sarda conservent la quatrième et cinquième place, respectivement.
Challenger : Adrien Lamour en tête
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. Les grilles sont annoncées complètes, avec 96 pilotes engagés dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs courent dans la série Trophée de France Challenger. Les non qualifiés courent dans les séries Promo Challenger A et B. La catégorie donne lieu en fin de saison au titre de vainqueur du Trophée de France.
Malgré un week-end difficile à Mirecourt, Adrien Lamour garde la plaque rouge avec 62 points d’avance. Matthias Lacroix réalise une belle opération et gagne deux places, en deuxième position, tandis que Quentin Dumontel et Julien Bracquemond perdent chacun une place, respectivement en troisième et quatrième position. Benoit Desfarques conserve la cinquième place.
Les autres catégories
En S3, c’est Noah Champagne qui conserve la plaque rouge et accroit son avance à 12 points devant Corentin Troude et Justin Wathlet. En S4 85, Valentin Durand garde la plaque rouge avec une avance confortable de 40 points sur Loris Precop et Antonin Chevolleau.
Avec une catégorie vétéran qui ne désemplit pas, on assiste à de belles bagarres. Stéphane Blot ne lâche rien et garde la plaque rouge avec 53 points d’avance sur Guillaume Michaux, qui gagne une place. Rémi Larribe concède une place et pointe en troisième position. Stéphane Mézard et Fabrice Papin comlètent ce beau top 5.
Chez les féminines, la plaque rouge reste entre les mains d’Emma Chaput, qui affiche 16 points d’avance sur Hélène Emery, et 23 points d’avance sur la troisième, Emma Baffeleuf.
Ne manquez pas cette occasion unique d’assister à l’épreuve du Championnat de France de Supermotard dans le Berry. Les meilleures catégories, des courses passionnantes et une ambiance électrique vous attendent !
Renseignements Pratiques
Entrée :
7€ la journée
10€ le week-end
gratuit pour les moins de 18 ans
restauration légère et boissons sur place
Horaires
essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche
Liens
Contact presse supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : ffmoto.org