Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Cap sur le Berry pour la deuxième moitié de saison

Saint-Amand Colombiers (18)
Communiqués

Après une trêve de 6 semaines, les hostilités reprennent les 22 et 23 juillet sur le circuit de Saint-Amand Colombiers, qui va accueillir l’élite du supermotard français. C’est maintenant un rendez-vous traditionnel pour la fin juillet, orchestré avec expérience par le Boischaut Moto Club. Le circuit resserré et technique attend encore cette année pas moins de 200 pilotes répartis en 8 catégories : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85, S4 65, Vétéran et Féminine. 3 épreuves ont été disputées, il en reste 3 et c’est donc l’occasion de faire un bilan de mi-saison.

Dans la catégorie reine, les places en haut du classement sont très disputées, même si Thomas Chareyre a déjà posé une sérieuse option sur un nouveau titre avec une avance écrasante. En catégorie S2, c’est son coéquipier Alexis Hoareau qui règne sans partage, assurant ainsi la domination du team TC4R1.

Encore de superbes bagarres en perspective dans toutes les catégories, 16 départs de course, autant d’éléments prometteurs qui augurent d’une très belle épreuve à Saint-Amand Montrond. On fait le point sur les forces en présence dans les différentes catégories.

Élite S1 : Sylvain Bidart reprend la tête mais Thomas Chareyre reste le grand favori

La catégorie Élite S1 réunit les meilleurs pilotes de France. Lors de la dernière épreuve à Lohéac, Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda) a réalisé la bonne opération en reprenant l’ascendant sur Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) – et en s’arrogeant la plaque rouge, du moins sur le papier. Le pilote palois avait fait un mauvais début de saison à cause d’une crevaison dès la première épreuve à Magny-Cours, ce qui lui avait coûté sa place dans le top 5. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) pointe en troisième position. 9 points seulement séparent les 3 pilotes à mi-saison, ce qui permet encore beaucoup de revirements d’ici la finale à Villars sous Écot en septembre. Le pilote espagnol Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) est quatrième, à seulement 5 points de son coéquipier, assurant une grosse présence du team SGR CBO Honda dans le haut de ce classement provisoire.

Si Thomas Chareyre (TM Moto, TC4R1) et Steve Bonnal (TM Moto, TC4R1) occupent des positions surprenantes (respectivement 5e et 8e place), c’est parce qu’ils étaient absents lors de l’épreuve de Lohéac pour cause de conflit de date avec une épreuve du Championnat du Monde. Ils pourront cependant prétendre à un report de points à l’issue de la dernière épreuve, ce qui les met virtuellement en excellente position et complique le calcul des points pour le titre.

Il faudra aussi compter avec Richard Mondon (Husqvarna, Pastoré Racing) ou Gabin Pernat (TM Moto, JGP527) qui réalisent de très belles prestations, mais qui restent pour le moment aux portes d’un top 5 très élitiste. Lucas Berthoux (Honda, insane-parts.com) et Alexis Laplanche (TM Moto, TM43) complètent le top 10 de la catégorie à mi-saison. Retrouvez bientôt la liste des engagés sur nos réseaux pour vibrer avec les meilleurs et soutenir vos pilotes favoris.

Classement provisoire (Élite S1)
1. Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda) | +4 | 173 points
2. Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | +1 | 168 points
3. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) | +1 | 164 points
4. Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) | +2 | 159 points
5. Thomas Chareyre (TM Moto, TC4R1) | -4 | 150 points

S2: domination sans partage d’Alexis Hoareau

Ce sont deux Réunionnais qui occupent le haut du classement provisoire de la catégorie à la mi-saison. Alexis Hoareau (TM Moto, TC4R1) n’a cependant pas besoin dé vérifier ses arrières, grâce à une avance très confortable de 48 points sur le suivant, Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro). Ce dernier s’est emparé de la deuxième place lors de la dernière épreuve en Bretagne. Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad), victime d’une grosse chute, est rétrogradé en 3e place à 10 points du précédent. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) perd également une place et pointe en quatrième position, tandis que Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) ferme la marche de ce top 5 de haut vol.

Adrien Sarda (Yamaha, TM43) a signé de très belles courses, notamment à Belmont, mais il doit se contenter pour le moment des portes du top 5. Giani Catorc et Adrien Sarda effectuent leur première saison en S2 après avoir évolué sur des 125cc en S3 jusqu’à la saison dernière. On peut donc s’attendre encore à de belles performances de leur part. Ils sont suivis par Melvin Viola (Honda, Viola MC Racing), Evan Guigue (GasGas, DoggyStyle), Tom Bessieres (Honda, SGR CBO Honda) et Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Boiserie Honda). Ce dernier est monté directement du S4 et ferme la marche d’un très beau top 10.

La grille est prévue complète pour cette épreuve de Saint Amand, et ce sont encore de superbes bagarres qui s’annoncent.

Classement provisoire (S2)
1. Alexis Hoareau (TM Moto, TC4R1) | – | 222 points
2. Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) | +2 | 174 points
3. Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) | -1 | 164 points
4. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | -1 | 164 points
5. Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) | – | 151 points

Challenger : Yannick Grau en tête, talonné par Adrien Clarinval

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. Les grilles sont annoncées complètes ici aussi, avec 96 pilotes engagés dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs courent dans la série Trophée de France Challenger. Les non qualifiés courent dans les séries Promo Challenger A et B. La catégorie donne lieu en fin de saison au titre de vainqueur du Trophée de France.

C’est Yannick Grau (Husqvarna, Trebad) qui a repris la plaque rouge de la catégorie, mais le Belge Adrien Clarinval (Honda, JT2A) reste dans sa roue à seulement 3 points! Maxime Cappelle (Yamaha) a signé de très belles courses et compte 22 points de retard sur le leader, en troisième place du provisoire. Axel Puech (Honda, DMX Racing) et Alexis Eparvier (Honda) complètent le top 5 de la catégorie.

Classement provisoire (Challenger)
1. Yannick Grau (Husqvarna, Trebad) | +1 | 171 points
2. Adrien Clarinval (Honda, JT2A) | -1 | 168 points
3. Maxime Cappelle (Yamaha) | +3 | 149 points
4. Axel Puech (Honda, DMX Racing) | -1 | 137 points
5. Alexis Eparvier (Honda) | -1 | 136 points

Des enjeux aussi dans les autres catégories

En S3, Adam Stojanovic (KTM) a pris l’avantage sur Tony Guerrero (KTM) au provisoire mais la lutte s’annonce toujours intense. Chez les plus jeunes en S4 85, c’est le Belge Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) qui est aux commandes du classement devant Corentin Troude (KTM). Coup de chapeau à Micah Fatna (KTM, DoggyStyle) qui est en tête de la catégorie S4 65, et qui est monté sur le podium du championnat d’Europe 65cc le week-end dernier en Bulgarie.

Chez les Vétérans, c’est Sébastien Denoyelles (Honda, insane-parts.com) qui devra défendre sa plaque rouge devant Stéphane Mezard (Husqvarna). Emma Baffeleuf (Honda) mène dans la catégorie Féminine.

Ne manquez pas cette occasion unique d’assister à l’épreuve du Championnat de France de Supermotard dans le Berry. Les meilleures catégories, des courses passionnantes et une ambiance électrique vous attendent !

Renseignements Pratiques

Entrée :
7€ la journée
10€ le week-end
gratuit pour les moins de 18 ans
restauration légère et boissons sur place

Horaires
essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche

Liens
Contact presse supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : ffmoto.org

Nos partenaires