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Cousin et Mestres Pla prennent le haut du podium pour l’ouverture au Val d’Argenton

Val d’Argenton (79)
Communiqués

La première épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu les 16-17 mars au circuit du Val d’Argenton, dans les Deux-Sèvres. C’est la première fois que ce magnifique circuit accueillait une épreuve nationale dans la discipline. L’épreuve elle-même était organisée par le moto club Team 974 Deux Zéro. 203 pilotes étaient présents, répartis en 8 catégories : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85, S4 65, Vétéran et Féminine. La météo changeante le samedi a rendu les conditions difficiles pour les pilotes, avec des incertitudes sur les choix de pneus, et beaucoup de terre sur la piste. Le dimanche a été beaucoup plus clément, ce qui a permis d’offrir à tous de très belles courses.

Dans la catégorie reine, le pilote corse Nicolas Cousin s’offre un beau début de saison en prenant la plus haute marche du podium devant Thomas Chareyre et Sylvain Bidart. En S2, c’est le pilote espagnol Ari Mestres Pla qui remporte l’épreuve devant Raphaël Payet et le Belge Sébastien Bouillon.

Élite S1

Thomas Chareyre ouvre les hostilités du week-end en s’imposant lors des essais chrono de samedi, suivi par Nicolas Cousin et Alexis Hoareau.

Lors des courses du dimanche, c’est le pilote corse Nicolas Cousin, de l’écurie Luc1 Boiserie Honda, qui s’offre la première victoire de la saison, avec une course menée de main de maître. Alors que Thomas Chareyre prend la tête au premier virage, il cale dès le premier passage dans la partie terre, et ressort loin derrière, contraint d’entamer une grosse remontée. Nicolas Cousin reste seul en tête, et garde l’avantage jusqu’à l’arrivée.

Germain Vincenot tire son épingle du jeu avec une belle deuxième place qu’il occupe pendant toute la course avec un très bon rythme. Derrière, bagarre entre Sylvain Bidart et son coéquipier espagnol Ferran Cardus. Sylvain Bidart prend l’ascendant, mais Thomas Chareyre lui rafle la troisième place dans le dernier tour. Le pilote palois termine quatrième, devant Ferran Cardus. Très belle course également pour Alexis Hoareau, mais il ne parvient pas à rester dans le top 5.

Dans la deuxième course, le départ est donné en grille inversée pour les 12 premiers pilotes des essais chronos. La météo menaçante reste sèche et permet de terminer la journée sur une très belle course.

Thomas Chareyre remet les pendules à l’heure en remontant rapidement et en prenant le large jusqu’à la ligne d’arrivée. Sylvain Bidart reste un temps en deuxième position, mais cède sous la pression de Nicolas Cousin qui s’empare de la deuxième place. Sylvain Bidart termine troisième.

Il faut encore saluer la très belle performance du pilote réunionnais Alexis Hoareau, qui signe une remontée très efficace pour finir quatrième devant l’Espagnol Ferran Cardus.

Nicolas Cousin monte donc sur la plus haute marche du podium, suivi par Thomas Chareyre et Sylvain Bidart. Mais c’est Thomas Chareyre qui repart avec la plaque rouge du championnat, avec un point d’avance sur le pilote corse. En effet, les résultats des essais chronométrés comptent pour le classement provisoire, mais pas pour celui de l’épreuve. Germain Vincenot occupe la troisième place du provisoire, à 15 points du leader, et avec un point d’avance sur son coéquipier Sylvain Bidart. Alexis Hoareau ferme le top 5 à un point de Bidart. Tout ceci laisse augurer d’une belle saison riche en bagarres.

Résultats essais chronométrés (Élite S1)
1. Thomas Chareyre (Honda, SGR CBO Honda) | 01:39.190
2. Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 01:39.354 + 0.164
3. Alexis Hoareau (KTM) | 01:39.890 + 0.700
4. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) | 01:40.377 + 1.187
5. Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda) | 01:42.931 + 3.741

Résultats épreuve (Élite S1)
1. Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 1 – 2 | 47 points
2. Thomas Chareyre (Honda, SGR CBO Honda) | 3 – 1 | 45 points
3. Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda) | 4 – 3 | 38 points
4. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) | 2 – 6 | 37 points
5. Alexis Hoareau (KTM) | 6 – 4 | 33 points

Classement provisoire (Élite S1)
1. Thomas Chareyre (Honda, SGR CBO Honda) | – | 70 points
2. Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | – | 69 points
3. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) | – | 55 points
4. Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda) | – | 54 points
5. Alexis Hoareau (KTM) | – | 53 points

S2

Lors des essais chronométrés du samedi, Raphaël Payet s’impose devant Tom Bessières et Alex Martins, laissant présager un affrontement entre les pilotes familiers de la catégorie.

Mais lors des courses du dimanche, la surprise est venue de la nouvelle recrue du team Doggystyle, le pilote Espagnol Ari Mestres Pla. Il avait déjà fait impression l’an dernier lors d’une pige à Villars sous Écot. Dans la première course, il prend la tête dès le premier tour et domine la course jusqu’au drapeau à damier. Il est suivi par Raphaël Payet, qui passe Alex Martins dans les premiers tours. Belle bagarre en début de course entre Alex Martins, Giani Catorc et Tom Bessières . Ce dernier est hélas forcé à l’abandon à deux tours de la fin. Giani Catorc rafle la troisième place.

Une très belle course également pour le Belge Sébastien Bouillon, qui prend la quatrième place devant Alex Martins.

Le départ est également donné en grille inversée pour les 12 premiers pilotes des essais chronos. La météo menaçante reste sèche et permet encore une très belle course.
Tom Bessières prend une revanche bien méritée après son abandon forcé en début d’après-midi. Il remporte cette deuxième course avec brio après avoir bataillé en tête avec Raphaël Payet. L’Espagnol Ari Mestres Pla ne relâche pas la pression et se hisse en deuxième place, alors que Raphaël Payet est mis en difficulté par un souci technique et se contente de la troisième place. Très belle quatrième place pour Adrien Sarda, suivi par Alex Martins.

C’est donc Ari Mestres Pla qui rafle le haut du podium, devant Raphaël Payet et le pilote belge Sébastien Bouillon. Adrien Sarda reste au pied du podium pour un point.

Raphaël Payet repart cependant avec la plaque rouge de leader, avec deux points d’avance sur Ari Mestres Pla. Alex Martins pointe en troisième place à 15 points du leader, suivi par Adrien Sarda et Tom Bessières.

Ici aussi, la saison est extrêmement prometteuse, avec des pilotes de très bon niveau qui peuvent prétendre au titre.

Résultats essais chronométrés (S2)
1. Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) | 01:43.944
2. Tom Bessières (Honda, SGR CBO Honda) | 01:44.018 + 0.074
3. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 01:45.125 + 1.181
4. Ari Mestres Pla (Honda, DoggyStyle) | 01:45.551 + 1.607
5. Adrien Sarda (Yamaha) | 01:46.022 + 2.078

Résultats épreuve (S2)
1. Ari Mestres Pla (Honda, DoggyStyle) | 1 – 2 | 47 points
2. Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) | 2 – 3 | 42 points
3. Sébastien Bouillon (Honda) | 4 – 6 | 33 points
4. Adrien Sarda (Yamaha) | 7 – 4 | 32 points
5. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 5 – 5 | 32 points

Classement provisoire (S2)
1. Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) | – | 67 points
2. Ari Mestres Pla (Honda, DoggyStyle) | – | 65 points
3. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | – | 52 points
4. Adrien Sarda (Yamaha) | – | 48 points
5. Tom Bessières (Honda, SGR CBO Honda) | – | 47 points

Challenger

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 97 pilotes étaient présents ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 36 meilleurs courent dans la série Trophée de France Challenger. Les non qualifiés courent dans les séries Promo Challenger A et B. Cette catégorie donne lieu au titre de Vainqueur du Trophée de France en fin de saison.

Adrien Lamour (Husqvrana, RTM) a survolé les débats en s’imposant dès les essais chrono du samedi, et dans chacune des deux courses du dimanche. Il est suivi sur le podium par Basile Roy (KTM) et Damien Gueno (TM Moto). Adrien Lamour repart également avec la plaque rouge de leader du Trophée, avec 9 points d’avance sur Basile Roy.

Résultats essais chronométrés (Challenger)
1. Adrien Lamour (Husqvarna) | 01:50.279
2. Basile Roy (KTM) | 01:50.823 + 0.544
3. Damien Gueno (TM Moto) | 01:52.025 + 1.746
4. Ludovic Facy (KTM) | 01:54.030 + 3.751
5. Quentin Dumontel (Husqvarna) | 01:54.838 + 4.559

Résultats épreuve (Challenger)
1. Adrien Lamour (Husqvarna) | 1 – 1 | 50 points
2. Basile Roy (KTM) | 3 – 2 | 42 points
3. Damien Gueno (TM Moto) | 2 – 3 | 42 points
4. Ludovic Facy (KTM) | 7 – 4 | 32 points
5. Quentin Dumontel (Husqvarna) | 6 – 6 | 30 points

Classement provisoire (Challenger)
1. Adrien Lamour (Husqvarna) | – | 75 points
2. Basile Roy (KTM) | – | 64 points
3. Damien Gueno (TM Moto) | – | 62 points
4. Ludovic Facy (KTM) | – | 50 points
5. Quentin Dumontel (Husqvarna) | – | 46 points

S3

Dans la catégorie S3, c’est le pilote belge Noah Champagne qui s’impose sur l’épreuve, avec un beau doublé sur les deux courses. Il devance Corentin Troude et Jules Pernat. Le Belge de 15 ans s’empare également de la plaque rouge. Il mène au calssement provisoire avec 3 points d’avance sur Corentin Troude. Ils sont suivis par Jules Pernat, Justin Wathlet et Matthieu Leroty.

Résultats essais chronométrés (S3)
1. Corentin Troude (KTM) | 01:59.639
2. Justin Wathlet (KTM, Junior Black Knights) | 02:00.991 + 1.352
3. Noah Champagne (GasGas) | 02:01.190 + 1.551
4. Jules Pernat (TM Moto, JGP527) | 02:03.533 + 3.894
5. Matthieu Leroty (Husqvarna) | 02:07.405 + 7.766

Résultats épreuve (S3)
1. Noah Champagne (GasGas) | 1 – 1 | 50 points
2. Corentin Troude (KTM) | 3 – 2 | 42 points
3. Jules Pernat (TM Moto, JGP527) | 2 – 3 | 42 points
4. Justin Wathlet (KTM, Junior Black Knights) | 5 – 4 | 34 points
5. Matthieu Leroty (Husqvarna) | 4 – 6 | 33 points

Classement provisoire (S3)
1. Noah Champagne (GasGas) | – | 70 points
2. Corentin Troude (KTM) | – | 67 points
3. Jules Pernat (TM Moto, JGP527) | – | 60 points
4. Justin Wathlet (KTM, Junior Black Knights) | – | 56 points
5. Matthieu Leroty (Husqvarna) | – | 49 points

S4 85 : week-end parfait pour Valentin Durand

Chez les plus jeunes, c’est un autre Belge, Valentin Durand, qui rafle tout. Il s’impose lors des essais chronos et dans chacune des courses, ce qui lui permet d’empocher les 75 points du weekend et de repartir avec la plaque rouge de leader du championnat. Sur le podium, il devance Loris Precop et Louis Baffeleuf. On retrouve le même trio en tête du classement provisoire, ils sont suivis par Djamal Juste Watt et Antonin Chevrolleau.

Résultats essais chronométrés (S4 85)
1. Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 02:03.675
2. Loris Precop (KTM, AP Racing) | 02:06.399 + 2.724
3. Louis Baffeleuf (GasGas) | 02:07.323 + 3.648
4. Antonin Chevolleau (GasGas) | 02:07.894 + 4.219
5. Djamal Juste Watt (KTM) | 02:08.312 + 4.637

Résultats épreuve (S4 85)
1. Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 1 – 1 | 50 points
2. Loris Precop (KTM, AP Racing) | 3 – 2 | 42 points
3. Louis Baffeleuf (GasGas) | 2 – 4 | 40 points
4. Djamal Juste Watt (KTM) | 4 – 3 | 38 points
5. Antonin Chevolleau (GasGas) | 5 – 5 | 32 points

Classement provisoire (S4 85)
1. Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | – | 75 points
2. Loris Precop (KTM, AP Racing) | – | 67 points
3. Louis Baffeleuf (GasGas) | – | 62 points
4. Djamal Juste Watt (KTM) | – | 56 points
5. Antonin Chevolleau (GasGas) | – | 52 points

S4 65


Résultats épreuve (S4 65)
1. Louis Beauregard (Yamaha) | 1 – 1 | 50 points


Vétéran

Un retour fracassant de Stéphane Blot à la compétition : alors que Stéphane Mézard remporte les essais chronos du samedi devant Rémi Larribe et Stéphane Blot, c’est ce dernier qui s’impose lors de chacune des courses et monte sur la plus haute marche du podium. Il devance Rémi Larribe et Grégory Brunel. Au classement provisoire, c’est également Stéphane Blot qui prend la tête, avec 6 points d’avance sur Rémi Larribe. Ils sont suivis par Stéphane Mézard, Grégory Brunel et Tommy Riffiod.

Résultats essais chronométrés (Vétéran)
1. Stéphane Mézard (Husqvarna) | 01:49.902
2. Rémi Larribe (TM Moto) | 01:50.408 + 0.506
3. Stéphane Blot (Kawasaki, Blot) | 01:51.112 + 1.210
4. Thierry Rosenblatt (GasGas) | 01:52.006 + 2.104
5. Guillaume Michaux (KTM) | 01:52.266 + 2.364

Résultats épreuve (Vétéran)
1. Stéphane Blot (Kawasaki, Blot) | 1 – 1 | 50 points
2. Rémi Larribe (TM Moto) | 3 – 2 | 42 points
3. Grégory Brunel (KTM) | 4 – 3 | 38 points
4. Stéphane Mézard (Husqvarna) | 2 – 6 | 37 points
5. Romain Jacquemard (TEAM JR) | 5 – 4 | 34 points

Classement provisoire (Vétéran)
1. Stéphane Blot (Kawasaki, Blot) | – | 70 points
2. Rémi Larribe (TM Moto) | – | 64 points
3. Stéphane Mézard (Husqvarna) | – | 62 points
4. Grégory Brunel (KTM) | – | 52 points
5. Tommy Riffiod (KTM) | – | 45 points

Féminine

Chez les féminines, on salue l’arrivée remarquée d’Emma Chaput, qui s’impose dès la première épreuve devant les habituées du championnat. Elle monte sur la plus haute marche du podium, suivie par Hélène Émery et Emma Baffeleuf.

Au classement provisoire, Emma Chaput prend également la tête, avec 6 points d’avance sur Hélène Émery. Elles sont suivies par Florine Blandin, Emma Baffeleuf et Emma Payet.


Résultats épreuve (Féminine)

1. Emma Chaput (Yamaha) | 1 – 1 | 20 points
2. Hélène Émery (Kawasaki) | 2 – 2 | 16 points
3. Emma Baffeleuf (Honda) | 3 – 4 | 11 points
4. Florine Blandin (Yamaha) | 5 – 3 | 10 points
5. Emma Noemie Payet (GasGas) | 4 – 5 | 9 points

Classement provisoire (Féminine)
1. Emma Chaput (Yamaha) | – | 30 points
2. Hélène Émery (Kawasaki) | – | 24 points
3. Florine Blandin (Yamaha) | – | 16 points
4. Emma Baffeleuf (Honda) | – | 16 points
5. Emma Noemie Payet (GasGas) | – | 13 points

Les prochaines épreuves

– 4-5 mai : Belmont sur Rance (12)
– 8-9 juin : Lohéac (35)
– 29-30 juin : Mirecourt Juvaincourt (88)
– 27-28 juillet : Saint-Amand Colombiers (18)
– 14-15 septembre : Villars sous Écot (25)


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