Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Escource : beau doublé pour Thomas Chareyre et Alexis Hoareau

Escource (40)
Communiqués

Malgré une météo difficile, c’est un superbe week-end de course qui s’est terminé hier dans les Landes, au circuit d’Escource. La pluie a dominé toute la journée du samedi, avant une amélioration progressive dimanche. Le Moto Club Motos Landes et le circuit d’Escource étaient aux commandes de cette très belle épreuve. 165 pilotes étaient présents sur les grilles de départ des 5 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3 et S4 85.

Thomas Chareyre n’a pas failli et signe à nouveau, dans la catégorie reine du Championnat, un week-end parfait qu’il emporte devant Germain Vincenot et Nicolas Cousin. En S2, Alexis Hoareau signe un beau doublé et monte sur la plus haute marche du podium, devant Sylvain Dabert et Alexandre Martins.

Comme d’habitude, la convivialité et la bonne humeur des paddocks laissent la place à la détermination sur la piste, et les courses ont été férocement disputées à tous les niveaux.

Prestige S1: Thomas Chareyre infaillible

Encore un week-end parfait pour Thomas Chareyre (TM, TC4R1), qui remporte les deux manches après avoir signé le meilleur lors des essais chrono du samedi.

Dans la première course, le pilote TC4R1 prend la tête dès le départ et mène la course jusqu’au drapeau à damier. Derrière lui, Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) et Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing) livrent bataille pendant toute la course pour la deuxième place. Le pilote Les 2 Roues prend le dessus pendant quelques tours, mais cède devant le pilote SGR qui termine deuxième. Derrière, Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing), remonte après une chute au premier tour et termine la course par une belle bataille avec Axel Marie Luce (TM, TC4R1). Le pilote Honda termine quatrième derrière Nicolas Cousin, tandis qu’Axel Marie Luce finit cinquième.

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée (pour les 3 premières lignes) ajoute une difficulté pour les plus rapides qui doivent se battre pour remonter. Nicolas Cousin prend rapidement l’avantage et se retrouve en tête dès le premier tour, suivi par Germain Vincenot Marchal. Thomas Chareyre ne laisse rien à ses concurrents et remonte inexorablement pour reprendre la tête de la course au septième tour. Germain Vincenot prend l’ascendant sur Nicolas Cousin à la moitié de la course, et termine deuxième derrière Thomas Chareyre. Nicolas Cousin franchit la drapeau à damier en troisième position, suivi par Sylvain Bidart et Axel Marie Luce.

En dehors de Thomas Chareyre qui domine sans conteste, les trois suivants sont à égalité de points sur l’épreuve, ce qui montre à quel point le championnat va être disputé. Le pilote TM monte donc sur la plus haute marche du podium, suivi par Germain Vincenot Marchal et Nicolas Cousin. Au classement provisoire, le trio de tête reste inchangé, avec Thomas Chareyre en tête au maximum des points, Germain Vincenot Marchal à la deuxième place à 26 points, et Sylvain Bidart en troisième place à 30 points du premier.

Catégorie Prestige S1
Résultats de l’épreuve
1 CHAREYRE Thomas 50
2 VINCENOT MARCHAL Germain 40
3 COUSIN Nicolas 40
4 BIDART Sylvain 40
5 MARIE LUCE Axel 32

Catégorie Prestige S1
Classement provisoire
1 CHAREYRE Thomas 150
2 VINCENOT MARCHAL Germain 124
3 BIDART Sylvain 120
4 COUSIN Nicolas 114
5 MARIE LUCE Axel 91

S2: doublé pour Alexis Hoareau

En S2, les spectateurs ont également eu droit à du beau spectacle avec des bagarres superbes à tous les niveaux. Dans la première course, Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) prend la tête, suivi de près pendant une bonne partie de la course par Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues). Le pilote Trebad parvient petit à petit à prendre un peu de large en tête, et il conserve l’avantage jusqu’à la victoire. En troisième position, Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda) parvient à remonter et à mettre la pression sur Arthur Galland. Il le double même à trois tours de la fin, mais Arthur Galland parvient à reprendre la deuxième place et à la conserver jusqu’à la fin de la course. Alexis Hoareau termine troisième à un dixième du pilote Yamaha. Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) termine quatrième, avec à ses trousses Thomas Aeschlimann (GasGas, GasGas Cap Motos 25) qui a maintenu la pression sans réussir à passer.

Dans la deuxième course, le départ est également donné en grille inversée pour les 3 premières lignes. Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) prend la tête de la course dans le premier tour. Les concurrents les plus rapides remontent rapidement, et c’est Alexis Hoareau qui prend fermement les choses en main, puisqu’il se retrouve en deuxième position dès le deuxième tour, puis il prend la tête à la moitié de la course jusqu’à la victoire. Il est suivi par Alexandre Martins, qui parvient à maintenir Sylvain Dabert à distance. Arthur Galland termine quatrième. Il faut noter la belle performance de Melvin Viola (Honda) qui maintient sa cinquième place devant Thomas Aeschlimann.

Ici aussi, on voit aux points de l’épreuve que la saison va être très disputée, puisqu’Alexis Hoareau termine ex aequo avec Sylvain Dabert, ils sont suivis par les deux coéquipiers Alexandre Martins et Arthur Galland, également ex aequo, tandis que Thomas Aeschlimann complète le top 5.

Alexis Hoareau gravit donc la plus haute marche du podium, suivi par Sylvain Dabert et Alexandre Martins. Au provisoire, Alexis Hoareau conserve sa plaque rouge. Sylvain Dabert remonte à la deuxième place à 6 points du leader, suivi par Arthur Galland à 16 points. Thomas Aeschlimann perd 2 places et pointe en quatrième position.

Catégorie S2
Résultats de l’épreuve
1 HOAREAU Alexis 45
2 DABERT Sylvain 45
3 MARTINS Alexandre 40
4 GALLAND Arthur 40
5 AESCHLIMANN Thomas 31

Catégorie S2
Classement provisoire
1 HOAREAU Alexis 133
2 DABERT Sylvain 127
3 GALLAND Arthur 117
4 AESCHLIMANN Thomas 108
5 MARTINS Alexandre 101

Challenger: Maxime Trimoulet victorieux sur ses terres

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 99 pilotes étaient présents ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger. Les non qualifiés ont couru dans les séries Promo Challenger A, B et C.

En Trophée de France Challenger, c’est Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV) qui réalise un très beau week-end et monte en haut du podium après 2 courses durement disputées. Il est suivi par Guillaume Jean (KTM) et Erik Najera Bravo (Husqvarna). Les deux pilotes Husqvarna connaissent bien le circuit d’Escource, Erik Najera concède la deuxième course dans le dernier tour à cause d’une chute dans la terre.

Au provisoire, Maxime Trimoulet réalise une belle opération et rafle la plaque rouge à Brice Breteche (Husqvarna) qui perd 2 places. Guillaume Jean remonte de la quatrième à la deuxième place, à 2 points du leader.

Catégorie Trophée de France Challenger
Résultats de l’épreuve
1 TRIMOULET Maxime 50
2 JEAN Guillaume 44
3 NAJERA BRAVO Erik 38
4 LATA Michael 30
5 LARRIBE Remi 30

Catégorie Trophée de France Challenger
Classement provisoire
1 TRIMOULET Maxime 117
2 JEAN Guillaume 115
3 BRETECHE Brice 99
4 CAYOL Yonel 94
5 NAJERA BRAVO Erik 86

S3: première victoire pour Adrien Sarda

Belle victoire pour le jeune Adrien Sarda (Yamaha) qui remporte sa première épreuve sur le championnat après un abandon de Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) dans la deuxième course. Adrien Sarda est suivi sur le podium par Ruben Gestas (KTM) et le jeune pilote belge Evan Gourmet (Yamaha).

Au provisoire, Giani Catorc conserve sa plaque rouge, mais il n’a plus que 3 points d’avance sur Adrien Sarda. Evan Gourmet pointe en troisième position à 18 points du leader.

Catégorie S3
Résultats de l’épreuve
1 SARDA Adrien 47
2 GESTAS Ruben 40
3 GOURMET Evan 40
4 CATORC Giani 38
5 BENAROER Tom 33

Catégorie S3
Classement provisoire
1 CATORC Giani 138
2 SARDA Adrien 135
3 GOURMET Evan 120
4 NOEL Matthieu 97
5 BENAROER Tom 96

S4 85 : encore un week-end parfait pour Matheo Boursillon

Chez les plus jeunes, Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) survole la catégorie et réalise à nouveau le week-end parfait. Il remporte l’épreuve devant Adam Stojanovic (KTM) et le jeune Belge Tom Rolin (KTM).

Au provisoire, c’est donc Matheo Boursillon qui conserve la plaque rouge, devant Adam Stojanovic et Corentin Troude (TM, TC4R1 Satellite).

Catégorie S4 85cc
Résultats de l’épreuve
1 BOURSILLON Matheo 50
2 STOJANOVIC Adam 44
3 ROLIN Tom 40
4 TROUDE Corentin 33
5 PERNAT Jules 33

Catégorie S4 85cc
Classement provisoire
1 BOURSILLON Matheo 150
2 STOJANOVIC Adam 128
3 TROUDE Corentin 115
4 ROLIN Tom 112
5 PERNAT Jules 96


Les prochaines épreuves

– 21-22 mai : Belmont sur Rance (12)
– 11-12 juin : Mirecourt-Juvaincourt (88)
– 25-26 juin : Lohéac (35)
– 23-24 juillet : Saint-Amand Colombiers (18)
– 6-7 août : Rivesaltes (66)
– 10-11 septembre : Villars sous Écot (25)

Nos partenaires