Finale à Villars sous Écot : de belles bagarres en perspective
Cette année encore, c’est au Moto Club de Villars sous Écot (MCV) que revient l’organisation d’une finale qui s’annonce superbe. La huitième et dernière épreuve de la saison 2022 va avoir lieu au circuit de la Versenne, dans le Doubs, les 10 et 11 septembre. Le circuit, préparé à la perfection, est toujours autant apprécié des spectateurs que des pilotes. Le Championnat de France Supermotard insane-parts.com rassemble pas moins de 210 pilote sur cette épreuve, en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85 et S4 65. Ils représentent le meilleur du Supermotard français. Notre championnat national attire également un certain nombre de pilotes étrangers qui viennent se mesurer aux meilleurs tricolores.
En Prestige S1, plusieurs enjeux de taille viennent colorer cette finale, même si le titre est maintenant acquis pour Thomas Chareyre. Les autres places du podium sont ouvertes, bien que Sylvain Bidart ait posé une bonne option sur la deuxième. Rien n’est joué entre Nicolas Cousin et Germain Vincenot Marchal, et la bagarre sera certainement passionnante. Le pilote brésilien Moto3 Diogo Moreira revient pour jouer une revanche face à Thomas Chareyre, ce qui promet également un beau spectacle. Dans la catégorie S2, rien n’est fait. Alexis Hoareau est le grand favori, mais Sylvain Dabert ne lâche rien, et Alexandre Martins non plus. Ils sont à seulement 4 points d’écart !
16 départs de course, les poids lourds de la discipline, mais également des jeunes qui en veulent, c’est un superbe événement qui se prépare pour clôturer cette saison 2022.
La revanche Chareyre–Moreira en Prestige S1
Même si le suspense est retombé pour le titre de la catégorie reine, Thomas Chareyre (TM Racing, TC4R1) ayant accumulé assez de points pour le titre, il y a encore des enjeux sur cette finale. Le jeune Diogo Moreira (Honda, SGR CBO Grau Racing), pilote brésilien en Moto3, a déjà livré bataille par deux fois sur le domaine de Thomas Chareyre. La première fois, c’était sur son circuit d’adoption à Alcarràs, lors du Grand Prix d’Espagne de Supermotard. Le jeune Brésilien avait alors provoqué la stupeur en s’imposant face à tous les poids lourds de la discipline. Plus récemment, il avait participé à une manche du Championnat de France à Saint Amand Colombiers, mais il avait dû se contenter d’une huitième place. Il revient donc pour une revanche sur cette finale.
Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing), l’autre poids lourd du Supermotard français, n’entend pas laisser son concurrent Thomas Chareyre afficher un score parfait sur la saison C’est sa dernière chance d’écorner la liste des week-ends à 75 points qu’arbore le multiple champion du Monde, et de l’empêcher d’arriver à 600 points. Quoi qu’il arrive, le Palois est favori pour la deuxième place au général. Derrière lui, la bataille penche du côté de la Corse pour Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues), qui a quelques points d’avance sur Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing). Steve Bonnal (TM Racing, TC4R1) ferme la marche du top 5 du provisoire, et conclut une très belle saison pleine de promesses, durant laquelle il s’est illustré au niveau mondial.
On retrouvera aussi avec plaisir Tim Szalai (Husqvarna, Pastoré Racing), pilote de l’équipe de France Espoir qui fait ses armes sur le Mondial et sur le championnat d’Allemagne, mais aussi Florian Catrice (Honda, Luc1 Owatrol Honda), qui signe un beau retour chez Luc1 après une année de pause. Le jeune Réunionnais Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing) a signé de belles courses en 2022, Lucas Berthoux (Honda, insane-parts.com) s’impose comme une valeur sûre. Le Belge Nicolas Decaigny (Honda) est seul pilote étranger dans le top 10 de la catégorie phare du Championnat de France. Enfin Richard Fura (Honda, insane-parts.com) a fait ses preuves sur le bitume aussi.
Alexis Hoareau favori en S2
Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda) affiche 56 points d’avance sur Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad), ce qui lui donne un très gros avantage pour le titre. Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) s’est montré très offensif et il n’a que 4 points d’écart avec le pilote Trebad. Également en embuscade, Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) a signé de très belles courses sur la saison, et il est un prétendant sérieux au podium final. Ceci annonce de très belles courses. Même si Thomas Aeschlimann (GasGas, GasGas Cap Motos 25) a moins de chances d’y parvenir, il reste un concurrent très sérieux.
Maxime Trimoulet quasiment assuré de décrocher le titre Challenger
En catégorie Challenger, jusqu’à 144 pilotes disputent les qualifications du samedi pour se départager et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le dimanche. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée. C’est une belle porte d’entrée pour les catégories S1 et S2, et elle est souvent le théâtre d’âpres bagarres lors des courses. Les pilotes qui ne sont pas qualifiés en Trophée de France Challenger courent dans les séries Challenger Promo A, B et C le samedi soir et le dimanche matin.
C’est Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV) qui arrive avec la plaque rouge, et une quasi-certitude de décrocher le titre, puisque son concurrent principal Yonel Cayol (Honda, insane-parts.com) a obtenu une dérogation pour s’essayer au S1 avec un peu d’avance sur la saison prochaine. C’est donc une opportunité pour Jordan Bellot (Husqvarna) et Erik Najera Bravo (Husqvarna) de se battre pour la deuxième place, alors qu’ils n’ont qu’un point d’écart ! Guillaume Jean (KTM) pointe actuellement en cinquième place du provisoire.
Giani Catorc favori en S3
Le jeune Martiniquais Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) a réalisé l’exploit le week-end dernier de décrocher le titre de champion d’Europe 250 au guidon d’une 125. Sur la lancée, il est également favori pour ajouter un titre à son palmarès grandissant lors de cette finale. Adrien Sarda (Yamaha) accuse 50 points de retard même s’il n’a rien lâché sur la saison. La troisième place se jouera probablement entre le jeune Belge Evan Gourmet (Yamaha, Junior Black Knights) et Matthieu Noel (GasGas, DoggyStyle) qui n’ont que 7 points d’écart !
S4 85 : Matheo Boursillon loin en tête
Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) part favori avec 62 points d’avance sur Adam Stojanovic (KTM), tandis que le Belge Tom Rolin (KTM, Junior Black Knights) a toutes les chances de monter sur le podium final. Corentin Troude (TM Racing, TC4R1 Satellite) et Jules Pernat (TM Racing, TC4R1 Satellite) complètent le top 5 du provisoire.
S4 65 : titre assuré pour Axel Bosch
Chez les tout jeunes, Axel Bosch (KTM) affiche une avance qui devrait lui assurer le titre, il aura contre lui Micah Fatna (KTM, DoggyStyle) et Arthur Michalak (KTM).
Renseignements Pratiques
Entrée : week-end 13€ | dimanche seul 10€ | samedi seul 5€
Billetterie en ligne : cliquez ici
Restauration légère et boissons sur place
Horaires
essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche
Pour les pilotes engagés, des roulages libres sont proposés le vendredi 9.
Liens
Contact presse Supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : ffmoto.org