Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Finale survoltée à Villars sous Écot (25) les 16-17 octobre

Villars sous Écot (25)
Communiqués

Le circuit de la Versenne, dans le Doubs, se prépare à accueillir les 16 et 17 octobre la finale du Championnat de France Supermotard insane-parts.com avec 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85 et S4 65. Cette épreuve sera la sixième et dernière du Championnat 2021. Elle est organisée par Le Moto Club de Villars sous Écot (MCV) et regroupe pas moins de 220 pilotes qui représentent le meilleur du supermotard français. Le circuit, préparé à la perfection, est toujours autant apprécié des spectateurs que des pilotes.

Avec 3 pilotes en position d’être sacré Champion de France dans la catégorie reine, le Championnat connaît une intensité rarement atteinte ces dernières saisons. Germain Vincenot Marchal a raflé la plaque rouge à Nicolas Cousin lors de la dernière course à Mirecourt, mais les deux pilotes restent en lice pour le titre, sans oublier Sylvain Bidart qui s’est imposé en deuxième place du provisoire.

Même si la catégorie S2 laisse moins de place au suspens, le niveau en tête donne lieu à de très belles bagarres, et on est impatient de voir si les coéquipiers Alexis Hoareau et Raphaël Payet pourront pousser le favori Sylvain Dabert dans ses retranchements.

Pas moins de 25 engagés dans la catégorie reine, 16 départs de course, des grands noms mais aussi des jeunes qui en veulent, c’est un superbe événement qui se prépare pour clôturer la saison 2021.

Prestige S1

Dans la catégorie phare de ce championnat, Germain Vincenot Marchal (Suzuki, SGR Grau Racing) est sur une dynamique très forte après avoir arraché la plaque rouge au pilote corse Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) lors de la dernière épreuve à Mirecourt. Il a également rempli son contrat pour sa première participation à l’équipe de France des Nations et a contribué ainsi à la dixième étoile de l’équipe. Il pourrait gagner son premier titre en catégorie reine, après en avoir conquis deux en S2 en 2016 et 2017 au sein de l’écurie Luc1. Son coéquipier Sylvain Bidart (Suzuki, SGR Grau Racing) n’est qu’à 4 points au provisoire, et il aimerait bien sûr ajouter un huitième titre de champion de France à son impressionnant palmarès. Nicolas Cousin est, quant à lui, en troisième position à 8 points du leader, et il a très à cœur de prendre sa revanche et de conquérir un titre qui est encore tout à fait à sa portée. Une finale où rien n’est joué et qui offrira au public un spectacle à couper le souffle.

D’autres pilotes peuvent également prétendre au podium de l’épreuve, comme le jeune Martiniquais Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina), auréolé de sa victoire aux Nations en tant que capitaine de l’équipe junior, le Réunionnais Dylan Techer (TM, TC4R1), ou encore Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing) également réunionnais.

Au total, ce sont 25 pilotes qui s’élanceront sur la grille.

S2

En S2, Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) mène confortablement au provisoire devant Alexis Hoareau (Husqvarna, Speedwheel 974) et son coéquipier Raphaël Payet (Husqvarna, Speedwheel 974). Les deux Réunionnais se sont montrés tour à tour particulièrement incisifs et pourraient donner du fil à retordre au pilote lyonnais pour offrir au public un spectacle haut en couleurs.

Thomas Aeschlimann (Honda, Luc1 Owatrol Honda) pourrait lui aussi prétendre au podium après avoir assuré de solides résultats tout au long de la saison, tandis que Gabin Pernat (TM, Raw Motorsports) et Tom Bessieres (Honda, Luc1 Motorsport) sont en concurrence pour la cinquième place.

27 pilotes sont engagés pour cette épreuve.

Challenger

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. Jusqu’à 128 pilotes sont engagés. Les 32 meilleurs courent ensuite dans la série Trophée de France Challenger.

Dans cette catégorie, encore plus qu’en Prestige S1, le suspens est à son comble, puisque les trois pilotes de tête sont à seul point d’écart l’un de l’autre. Maxence Degrolard (Honda) a gardé de justesse la plaque rouge et fait donc figure de favori, mais il devra résister aux assauts sans merci de Morgan Fiquenel (Yamaha) et de Kevin Guillot (KTM, AP Racing) qui ne laisseront rien passer.

Thibaut Boujon (Husqvarna, Trebad) est à 14 points du leader et il se trouve donc encore en lice pour le titre, même si le challenge est important. Lucas Raffenne (Yamaha) pointe en cinquième position.

128 pilotes sont engagés pour la finale qui promet également un dénouement haletant.

S3

Louis Wagner (GasGas) arbore maintenant la plaque rouge et jouit de 13 points d’avance sur son principal concurrent Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues). Melvin Viola est à seulement 4 unités derrière. Tout est donc encore possible dans cette catégorie.

16 pilotes sont engagés pour cette épreuve.

S4

Chez les plus jeunes, le Martiniquais Giani Catorc (KTM, DoggyStyle) fait figure de favori de la catégorie S4 85 même si, sur le papier, il n’est pas en tête. Galvanisé par sa récente victoire en Championnat d’Europe junior, nul doute qu’il est très motivé pour conquérir un deuxième titre de Champion de France dans cette catégorie. Il doit bénéficier d’un report de points à l’issue de la saison, en raison d’une absence sur une épreuve pour participation à une course du Championnat d’Europe. Ses concurrents Matheo Boursillon (Husqvarna, Speedwheel 974) et Adam Stojanovic (KTM) sont cependant à l’affut.

Dans la catégorie S4 65, tout va se jouer entre Joshua Chirot (KTM) et Florian François (KTM) qui ont montré beaucoup de détermination.

Au total, c’est une belle grille de 18 jeune pilotes qui sera en place pour cette finale.

Le live sur le site

Tout au long du week-end, vous pouvez suivre les chronos en live sur le site officiel à l’adresse suivante : https://www.supermotard-france.fr/live/

Consignes sanitaires

Un pass sanitaire en règle sera exigé à l’entrée du circuit. Le respect des gestes barrière est demandé à tous dans l’enceinte du site.

Renseignements pratiques

Ouverture du circuit 7h30 à 19h30

Pour le public:

  •     visibilité totale de l’ensemble du circuit
  •     restauration sur place
  •     accès paddock libre

Tarifs:

  •     Samedi 5€
  •     Dimanche 10€
  •     Week-end 13€

Horaires
Vous pouvez trouver les horaires prévisionnels de l’épreuve sur la page Horaires.

Liens
Contact presse Supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : www.ffmoto.org

Nos partenaires