Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Halte en Berry pour le Championnat de France insane-parts.com

Saint-Amand Colombiers (18)
Communiqués

Le paddock du Championnat de France Supermotard insane-parts.com fait halte en Berry les 24 et 25 juillet pour la quatrième épreuve de cette saison 2021. C’est le circuit de Saint-Amand Colombiers (18) qui accueille l’événement, avec le Boischaut Moto Club aux commandes. Dans des conditions sanitaires qui se compliquent, les bénévoles du Moto Club ont répondu présent et ont redoublé d’efforts pour que l’épreuve se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, l’accueil des spectateurs est rendu gratuit, mais le pass sanitaire sera exigé pour tous à l’entrée du circuit à partir de 18 ans. Plus de 200 pilotes sont engagés en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85 et S4 65.

Dans la catégorie reine, Nicolas Cousin s’est installé en tête et le team SGR Grau Racing aligne deux pilotes affûtés, avec un absent de taille. La lutte en tête s’annonce encore passionnante. En S2, Sylvain Dabert bénéficie maintenant d’une confortable avance, devant les deux pilotes du team Speedwheel 974 qui ne lâchent rien.

Avec une partie terre bien travaillée, sur un circuit ramassé qui n’offre pas beaucoup d’occasions de dépassement, les pilotes vont devoir redoubler d’efforts pour chaque point, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Prestige S1 : Cousin fermement en tête, Cardus absent

Dans la catégorie phare du championnat de France, Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) a pris les commandes dès la deuxième épreuve. Ayant consolidé son avance à Magny-Cours, il est suivi au provisoire par les trois pilotes du team Suzuki SGR Grau Racing. Ferran Cardus (Suzuki, SGR Grau Racing), deuxième au provisoire, est aux États-Unis pour une épreuve de l’American Flat Track. Il est donc l’absent remarqué de cette épreuve berrichonne. C’est une opportunité pour ses coéquipiers de remonter dans le classement. Germain Vincenot (Suzuki, SGR Grau Racing), vainqueur de la deuxième épreuve à Lohéac, ne lâche rien et pourrait profiter de l’occasion pour gagner autant que possible sur le pilote Yamaha. Sylvain Bidart (Suzuki, SGR Grau Racing), 7 fois champion de France, a bien sûr à cœur de ne rien céder aux plus jeunes.

Dylan Techer (TM, TC4R1), avait brillé à Lohéac, mais avait perdu des points dans la première course à Magny-Cours. Sera-t-il en mesure de se refaire sur cette épreuve ? Le pilote martiniquais Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina) Champion de France S2 2020, reste à l’affut aux portes du top 5, avec Lucas Berthoux (Honda, insane-parts.com) et Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing).

Le team Luc1 s’étant séparé de Khoun-Sith Vongsana, Loucas Capone (Luc1 Owatrol Honda) reste pour le moment seul en lice pour défendre les couleurs du team en S1.

À noter également une pige estivale de Sébastien Pidoux (Yamaha), et on observera de près les performances du local de l’épreuve Cyril Ivaldi (Yamaha, AP Racing), frais émoulu de la catégorie Challenger.

24 pilotes vont s’aligner à Saint-Amand dans cette catégorie.

S2 : Sylvain Dabert domine devant les jeunes Réunionnais

En S2, Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) est largement en tête avec 32 points d’avance. Mais le team réunionnais Speedwheel 974 a deux pilotes déterminés avec Alexis Hoareau (Husqvarna, Speedwheel 974) et Raphael Payet (Husqvarna, Speedwheel 974) respectivement en deuxième et troisième place au provisoire. Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) victime d’un week-end horribilis à Magny-Cours qui lui a couté 4 places, aura à cœur de remonter dans le classement. Les pilotes Luc1 Thomas Aeschlimann (Honda, Luc1 Owatrol Honda) et Tom Bessières (Honda, Luc1 Owatrol Honda) sont maintenant dans le top 5, et chercheront à s’affirmer.

27 pilotes sont engagés en S2.

Challenger : Maxence Degrolard mène la meute

En catégorie Challenger, jusqu’à 128 pilotes disputent les qualifications du samedi pour se départager et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le dimanche. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée. C’est une belle porte d’entrée pour les catégories S1, et elle est souvent le théâtre de d’âpres bagarres lors des courses. Pour ce week-end, le succès de la catégorie ne se dément pas, puisque 126 pilotes sont engagés.

Dans cette catégorie, c’est Maxence Degrolard qui a raflé la plaque rouge à Thibaut Boujon (Husqvarna, Trebad), et qui mène maintenant de 10 points au provisoire. Kevin Guillot (KTM, AP Racing) est en troisième position à 22 points du leader.

S3 : Valentino Finucci défend sa plaque rouge

13 pilotes sont engagés dans la catégorie des 125cc. Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues) arbore toujours la plaque rouge avec maintenant 21 points d’avance. Il est suivi par Louis Wagner (GasGas) et Melvin Viola (Fantic). Quentin Prugnières (Husqvarna, Speedwheel 974) et Tom Wallet (TM, TC4R1) clôturent le top 5 du provisoire.

S4 : Catorc et François en tête

La catégorie S4 est réservée aux pilotes de 8 à 12 ans en 65cc, 85cc et 150cc 4T. Elle permet aux plus jeunes de se lancer dans la compétition. C’est le pilote martiniquais Giani Catorc (KTM, DoggyStyle) qui mène en 85cc avec une avance confortable de 25 points devant Mathéo Boursillon (Husqvarna, Speedwheel 974) et Adam Stojanovic (KTM). Florian François (KTM) a pris la plaque rouge à Joshua Chirot (KTM) en 65cc tandis que Loris Precop (KTM, AP Racing) pointe en troisième position.

13 pilotes sont engagés dans la catégorie.

Renseignements Pratiques

Entrée gratuite pour les spectateurs
Pass sanitaire exigé à l’entrée à partir de 18 ans
Restauration légère et boissons sur place.
Horaires :
essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche

Exceptionnellement, le contrôle administratif sera étendu à la journée complète le vendredi pour faciliter les démarches pour les pilotes engagés et les accompagnants.

Pour les pilotes engagés, des roulages libres sont proposés le vendredi 23 de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tarif : 10€ la session de 1/4 d’heure, 4 achetées la 5e offerte, 5 sessions max par pilote
Créneaux de roulage réservés aux S4 : 10h – 10h15 / 11h – 11h15 / 14h – 14h15 / 15h – 15h15 / 16h – 16h15

Liens

Contact presse Supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : ffmoto.org

Nos partenaires