Huitième sacre pour Chareyre, première étoile pour Payet : épilogue d’une superbe saison de Supermotard
La finale à Villars sous Écot les 14 et 15 septembre 2024 a été simplement magnifique. La météo, menaçante en début de week-end, a été idéale. Comme d’habitude, l’organisation sans faille du MC Villars a permis à tous, pilotes comme spectateurs, de profiter au mieux de l’événement. 197 pilotes ont livré bataille en 7 catégories : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc, Vétéran et Féminine.
Thomas Chareyre remporte l’épreuve en Élite S1 sans fléchir, et ajoute une huitième étoile à son palmarès sur le championnat de France. Raphaël Payet décroche quant à lui son premier titre de Champion de France, dans la catégorie S2.
Malheureusement, un coup du sort a marqué ce week-end : Sylvain Bidart, en lice pour le podium final, s’est blessé lors des essais libres. Contraint à l’abandon, il perd tous ses points du week-end et se voit relégué à la cinquième place du championnat. Cet événement inattendu a redistribué les cartes dans la catégorie reine, ajoutant une dose supplémentaire de suspense à cette finale déjà palpitante.
Cette ultime épreuve clôt en beauté une saison exceptionnelle, marquée par l’excellence des pilotes chevronnés et l’émergence prometteuse de jeunes talents. Ce mélange de savoir-faire et de fougue assure non seulement la vitalité du championnat national, mais renforce également le potentiel de la France sur la scène internationale du Supermotard. L’avenir de la discipline s’annonce radieux, avec une relève qui ne demande qu’à briller et à perpétuer la tradition d’excellence du Supermotard français.
Élite S1 : Et de huit pour Chareyre
La finale du Championnat de France Supermotard 2024 à Villars-sous-Écot a tenu toutes ses promesses dans la catégorie reine Élite S1, malgré l’absence remarquée de Sylvain Bidart, blessé lors des essais libres du samedi.
Dès les essais chronométrés, Thomas Chareyre (Honda, SGR CBO Honda) a affiché ses ambitions en signant le meilleur temps (1:28.340), talonné de près par Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) à seulement 0.044 seconde. Alexis Hoareau (KTM) complétait le trio de tête.
La première course a vu un duel intense entre Chareyre et Cousin. Malgré un holeshot de Chareyre, Cousin a pris les commandes au deuxième tour. Cependant, Chareyre a repris l’avantage à quatre tours de l’arrivée pour s’imposer, suivi de Cousin et Ferran Cardus.
La seconde manche, avec sa grille inversée, a offert un spectacle haletant. Germain Vincenot a pris un départ canon, mais Chareyre a rapidement repris les rênes pour ne plus les lâcher. Un accrochage impliquant Hoareau et Vincenot a rebattu les cartes, permettant à Cousin de terminer troisième.
Au terme de ce week-end, Thomas Chareyre s’impose avec un double 1-1, suivi de Nicolas Cousin (2-3) et Alexis Hoareau (5-2) sur le podium de l’épreuve.
Cette ultime manche a scellé le classement général du championnat. Thomas Chareyre décroche son huitième titre de champion de France avec 438 points, confirmant son statut de légende de la discipline. Nicolas Cousin conserve sa deuxième place avec 359 points, tandis que Ferran Cardus Gonzalez complète le podium avec 327 points.
La chute de Sylvain Bidart lors des essais libres aura eu un impact significatif sur le classement final. Contraint à l’abandon pour le week-end, il perd quatre places et termine cinquième du championnat avec 305 points.
Résultats essais chronométrés (Élite S1)
1. Thomas Chareyre (Honda, SGR CBO Honda) | 01:28.340
2. Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 01:28.384 + 0.044
3. Alexis Hoareau (KTM) | 01:28.905 + 0.565
4. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) | 01:29.000 + 0.660
5. Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) | 01:29.610 + 1.270
Résultats épreuve (Élite S1)
1. Thomas Chareyre (Honda, SGR CBO Honda) | 1 – 1 | 50 points
2. Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 2 – 3 | 42 points
3. Alexis Hoareau (KTM) | 5 – 2 | 38 points
4. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) | 4 – 4 | 36 points
5. Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) | 3 – 5 | 36 points
Classement général (Élite S1)
1. Thomas Chareyre (Honda, SGR CBO Honda) | +2 | 438 points
2. Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | – | 359 points
3. Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) | +1 | 327 points
4. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) | +1 | 324 points
5. Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda) | -4 | 305 points
S2 : le sacre de Raphaël Payet, Ari Mestres Pla décroche le haut du podium
Résultats essais chronométrés (S2)
1. Tom Bessières (Honda, SGR CBO Honda) | 01:30.949
2. Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) | 01:31.243 + 0.294
3. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 01:31.660 + 0.711
4. Ari Mestres Pla (Honda, DoggyStyle) | 01:32.126 + 1.177
5. Adrien Sarda (Yamaha, Moto 43) | 01:32.128 + 1.179
Résultats épreuve (S2)
1. Ari Mestres Pla (Honda, DoggyStyle) | 2 – 1 | 47 points
2. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 1 – 3 | 45 points
3. Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) | 3 – 2 | 42 points
4. Kévin Negri (Fantic, Viola MC Racing) | 4 – 6 | 33 points
5. Tom Bessières (Honda, SGR CBO Honda) | 7 – 4 | 32 points
Classement général (S2)
1. Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) | – | 401 points
2. Ari Mestres Pla (Honda, DoggyStyle) | – | 353 points
3. Tom Bessières (Honda, SGR CBO Honda) | – | 331 points
4. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | +1 | 299 points
5. Adrien Sarda (Yamaha, Moto 43) | -1 | 284 points
Challenger : le titre pour Lamour, victoire de Benoît Desfargues
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 99 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 36 meilleurs courent dans la série Trophée de France Challenger. Les non qualifiés courent dans les séries Promo Challenger A et B. Cette catégorie donne lieu au titre de Vainqueur du Trophée de France en fin de saison.
Adrien Lamour ayant déjà accumulé assez de points d’avance pour empocher le titre, il a couru ce week-end en catégorie Élite S1.
Benoît Desfargues (TM Moto) a démarré le week-end en force en signant le meilleur temps des essais chronométrés (1:34.923), devançant de peu Matthias Lacroix (Husqvarna, EMMV) et Quentin Dumontel (Husqvarna).
Les courses ont été le théâtre d’une lutte acharnée entre ces trois pilotes. Desfargues a remporté la première manche, suivi de Lacroix et Dumontel. La deuxième course a vu Dumontel s’imposer devant Desfargues et Lacroix.
Au terme du week-end, Benoît Desfargues s’est imposé avec 47 points, suivi de près par Quentin Dumontel (45 points) et Matthias Lacroix (42 points).
Ces résultats ont eu un impact sur le classement final du championnat. Adrien Lamour décroche donc le titre avec 336 points, Matthias Lacroix assure sa deuxième place avec 317 points. La bataille pour la troisième place a été particulièrement serrée, Benoît Desfargues (302 points) devançant finalement Quentin Dumontel (301 points) d’un seul point.
Résultats essais chronométrés (Challenger)
1. Benoît Desfargues (TM Moto) | 01:34.923
2. Matthias Lacroix (Husqvarna, EMMV) | 01:35.090 + 0.167
3. Quentin Dumontel (Husqvarna) | 01:35.257 + 0.334
4. Léo De Lucca (Husqvarna) | 01:35.643 + 0.720
5. Félix Bernard (Honda) | 01:36.942 + 2.019
Résultats épreuve (Challenger)
1. Benoît Desfargues (TM Moto) | 1 – 2 | 47 points
2. Quentin Dumontel (Husqvarna) | 3 – 1 | 45 points
3. Matthias Lacroix (Husqvarna, EMMV) | 2 – 3 | 42 points
4. Basile Roy (KTM) | 4 – 4 | 36 points
5. Axel Puech (Honda, DMX Racing) | 5 – 6 | 31 points
Classement général (Challenger)
1. Adrien Lamour (Husqvarna) | – | 336 points
2. Matthias Lacroix (Husqvarna, EMMV) | – | 317 points
3. Benoît Desfargues (TM Moto) | +1 | 302 points
4. Quentin Dumontel (Husqvarna) | -1 | 301 points
5. Basile Roy (KTM) | – | 265 points
S3 : Noah Champagne champion de France
Dès les essais chronométrés, le pilote belge Noah Champagne a donné le ton en signant le meilleur temps (1:37.651), devançant son plus proche rival, Corentin Troude (KTM, SMG Racing), de 0.292 seconde. Justin Wathlet (KTM, Junior Black Knights) complétait le trio de tête.
Les courses ont vu Champagne réaliser un double sans faute, s’imposant dans les deux manches. Troude a assuré deux solides deuxièmes places, consolidant sa position au championnat. La bataille pour la troisième place du week-end a été serrée entre Axel Mahoudeau (GasGas, MIXEL Racing) et Jules Pernat (TM Moto, JGP527), Mahoudeau l’emportant finalement grâce à une meilleure deuxième manche.
Noah Champagne s’adjuge le titre de champion de France S3 avec un total impressionnant de 404 points, couronnant une très belle saison. Corentin Troude termine vice-champion avec 380 points, confirmant sa régularité tout au long de l’année.
La bataille pour la troisième place du championnat a été particulièrement intense, Jules Pernat (338 points) parvenant à dépasser in extremis Justin Wathlet (337 points) lors de cette dernière épreuve. Axel Mahoudeau complète le top 5 avec 299 points.
Résultats essais chronométrés (S3)
1. Noah Champagne (GasGas) | 01:37.651
2. Corentin Troude (KTM, SMG Racing) | 01:37.943 + 0.292
3. Justin Wathlet (KTM, Junior Black Knights) | 01:38.653 + 1.002
4. Jules Pernat (TM Moto, JGP527) | 01:38.743 + 1.092
5. Axel Mahoudeau (GasGas, MIXEL Racing) | 01:39.111 + 1.460
Résultats épreuve (S3)
1. Noah Champagne (GasGas) | 1 – 1 | 50 points
2. Corentin Troude (KTM, SMG Racing) | 2 – 2 | 44 points
3. Axel Mahoudeau (GasGas, MIXEL Racing) | 4 – 3 | 38 points
4. Jules Pernat (TM Moto, JGP527) | 3 – 4 | 38 points
5. Justin Wathlet (KTM, Junior Black Knights) | 5 – 5 | 32 points
Classement général (S3)
1. Noah Champagne (GasGas) | – | 404 points
2. Corentin Troude (KTM, SMG Racing) | – | 380 points
3. Jules Pernat (TM Moto, JGP527) | +1 | 338 points
4. Justin Wathlet (KTM, Junior Black Knights) | -1 | 337 points
5. Axel Mahoudeau (GasGas, MIXEL Racing) | – | 299 points
S4 85 : Valentin Durand couronné
Les essais chronométrés ont vu Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) s’imposer avec un temps de 1:38.308, devançant nettement Loris Precop (KTM, AP Racing) et Djamal Juste Watt (GasGas).
Lors des courses, Durand a confirmé sa domination en remportant les deux manches. Juste Watt s’est hissé à la deuxième place dans les deux courses, tandis que Precop assurait deux troisièmes places. Antonin Chevolleau et Lorenz Bang ont complété le top 5 de manière constante sur les deux manches.
Ces résultats n’ont pas modifié le classement final du championnat. Valentin Durand remporte le titre avec un total presque parfait de 442 points. Loris Precop termine deuxième avec 378 points, suivi d’Antonin Chevolleau qui complète le podium avec 330 points.
Résultats essais chronométrés (S4 85)
1. Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 01:38.308
2. Loris Precop (KTM, AP Racing) | 01:39.922 + 1.614
3. Djamal Juste Watt (GasGas) | 01:40.051 + 1.743
4. Antonin Chevolleau (GasGas) | 01:41.969 + 3.661
5. Lorenz Bang (KTM, CasseTom) | 01:45.044 + 6.736
Résultats épreuve (S4 85)
1. Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | 1 – 1 | 50 points
2. Djamal Juste Watt (GasGas) | 2 – 2 | 44 points
3. Loris Precop (KTM, AP Racing) | 3 – 3 | 40 points
4. Antonin Chevolleau (GasGas) | 4 – 4 | 36 points
5. Lorenz Bang (KTM, CasseTom) | 5 – 5 | 32 points
Classement général (S4 85)
1. Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) | – | 442 points
2. Loris Precop (KTM, AP Racing) | – | 378 points
3. Antonin Chevolleau (GasGas) | – | 330 points
4. Djamal Juste Watt (GasGas) | – | 294 points
5. Nathan Baraniak (GasGas) | – | 223 points
Vétéran : victoire et titre pour Stéphane Blot
Lors des essais chronométrés, Stéphane Blot (Yamaha, Blot) a affiché sa supériorité en signant le meilleur temps (1:34.781), reléguant son plus proche poursuivant, Guillaume Michaux (KTM), à plus de 2 secondes.
Les courses ont été le théâtre d’une belle compétition. Blot a remporté la première manche, mais a dû se contenter de la deuxième place lors de la seconde course, remportée par Michaux. Rémi Larribe (TM Moto) s’est montré constant avec une deuxième et une troisième place, assurant ainsi sa présence sur le podium du week-end.
Au terme de cette épreuve, Stéphane Blot s’impose avec 47 points, suivi de près par Guillaume Michaux (43 points) et Rémi Larribe (42 points).
Stéphane Blot remporte le titre de champion de France Vétéran avec un total de 411 points, démontrant sa régularité et sa performance tout au long de la saison. Guillaume Michaux assure la deuxième place avec 370 points, tandis que Rémi Larribe complète le podium avec 348 points.
Résultats essais chronométrés (Vétéran)
1. Stéphane Blot (Yamaha, Blot) | 01:34.781
2. Guillaume Michaux (KTM) | 01:37.092 + 2.311
3. Tommy Riffiod (KTM) | 01:37.739 + 2.958
4. Romain Jacquemard (TEAM JR) | 01:38.533 + 3.752
5. Sébastien Denoyelles (Honda, insane-parts.com) | 01:38.738 + 3.957
Résultats épreuve (Vétéran)
1. Stéphane Blot (Yamaha, Blot) | 1 – 2 | 47 points
2. Guillaume Michaux (KTM) | 4 – 1 | 43 points
3. Rémi Larribe (TM Moto) | 2 – 3 | 42 points
4. Tommy Riffiod (KTM) | 3 – 4 | 38 points
5. Stéphane Mézard (Husqvarna) | 5 – 6 | 31 points
Classement général (Vétéran)
1. Stéphane Blot (Yamaha, Blot) | – | 411 points
2. Guillaume Michaux (KTM) | – | 370 points
3. Rémi Larribe (TM Moto) | – | 348 points
4. Stéphane Mézard (Husqvarna) | – | 326 points
5. Fabrice Papin (Husqvarna) | – | 276 points
Féminine : victoire d’Hélène Émery, Emma Chaput championne de France
Hélène Émery (Kawasaki, EMC) a réalisé une performance remarquable en remportant les deux manches de l’épreuve. Cette double victoire lui a permis de marquer 20 points précieux pour le classement général. Emma Chaput (Yamaha), sa principale rivale pour le titre, a assuré deux solides deuxièmes places, récoltant 16 points. Emma Baffeleuf (Honda) a complété le podium avec deux troisièmes positions.
Malgré la domination d’Émery sur cette finale, c’est Emma Chaput qui remporte le titre de championne de France Féminine 2024 avec un total de 149 points. Hélène Émery termine à une très proche deuxième place avec 146 points, soulignant l’intensité de leur duel tout au long de la saison. Emma Baffeleuf assure la troisième place du championnat avec 108 points.
Résultats épreuve (Féminine)
1. Hélène Émery (Kawasaki, EMC) | 1 – 1 | 20 points
2. Emma Chaput (Yamaha) | 2 – 2 | 16 points
3. Emma Baffeleuf (Honda) | 3 – 3 | 12 points
4. Florine Blandin (Yamaha) | 4 – 4 | 10 points
5. Emma Noemie Payet (GasGas) | 6 – 5 | 7 points
Classement général (Féminine)
1. Emma Chaput (Yamaha) | – | 149 points
2. Hélène Émery (Kawasaki, EMC) | – | 146 points
3. Emma Baffeleuf (Honda) | – | 108 points
4. Florine Blandin (Yamaha) | – | 93 points
5. Emma Noemie Payet (GasGas) | – | 62 points