Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Lohéac : la victoire pour Germain Vincenot et pour Sylvain Dabert, Nicolas Cousin prend les commandes

Lohéac (35)
Communiqués

Le circuit du Clos d’Ahaut, à Lohéac (35) a été le théâtre de la deuxième épreuve du Championnat de France Supermotard insane-parts.com, qui était organisée par le MC Roazhon Supermot’, l’ASK Lohéac, et le CMPN Grand Ouest. Une nouvelle fois, les organisateurs ont réussi à mettre en place une épreuve sans faille malgré les conditions sanitaires incertaines. La météo capricieuse a changé la donne samedi, la pluie ayant forcé la Direction de Course à fermer la partie terre pour l’après-midi. Les essais chrono de samedi se sont donc déroulés uniquement sur le bitume, tandis que les courses dimanche se sont déroulées presque intégralement au sec.

Germain Vincenot Marchal (Suzuki, team SGR Grau Racing) s’impose dans la catégorie reine devant son coéquipier Sylvain Bidart (Suzuki, team SGR Grau Racing) et Dylan Techer (TM, TC4R1). C’est Nicolas Cousin qui repart cependant avec la plaque rouge.

Sylvain Dabert (Husqvarna, team Trebad) gagne en S2 devant Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) et Raphael Payet (Husqvarna, Team Speedwheel 974).

C’est une très belle prestation par le team Espagnol SGR Grau Racing qui place 3 pilotes dans le top 5 de la catégorie reine. Le team Trebad maintient fermement le cap en gardant les plaques rouges en S2 et en Trophée de France Challenger grâce à Sylvain Dabert et Thibaut Boujon, et le team Les 2 Roues prend les commandes du Championnat avec Nicolas Cousin dans la catégorie reine, et en S3 avec le jeune Valentino Finucci.

Prestige S1 : belle performance de Germain Vincenot, Cousin prend les commandes

Dans la première course, Dylan Techer s’élance en pole position et réalise le holeshot, mais Germain Vincenot prend la tête dès le premier tour. Il conserve la place de leader jusqu’au drapeau à damier. Derrière, les places sont chères et les bagarres font rage. Dylan Techer se bat au début avec Ferran Cardus (Suzuki, SGR Grau Racing) et parvient à garder l’avantage, mais à trois tours de la fin, il cède sous la pression de Nicolas Cousin qui prend la deuxième place de la course, tandis que le pilote réunionnais termine troisième. Ferran Cardus chute au deuxième tour et effectue une belle remontée jusqu’à la sixième place. Sylvain Bidart se bat pendant plusieurs tours aux avant-postes avec Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina). Au sixième tour, le pilote Suzuki tombe lors d’un accrochage dans la partie terre et repart en 14e place. Marie-Luce termine 4e, alors que Bidart ne parvient à remonter que jusqu’à la 8e position. Khounsith Vongsana (Honda, Luc1 Owatrol Honda) termine 5e.

Dans la deuxième course, le départ est donné avec une grille inversée pour les 12 premiers pilotes. Les pilotes SGR Grau Racing remontent rapidement et Sylvain Bidart prend la tête dès le deuxième tour, suivi par ses coéquipiers Germain Vincenot et Ferran Cardus. Même si Vincenot ne lâche rien et met la pression à son coéquipier, Bidart bénéficie d’une solide expérience sur le circuit de Lohéac et demeure imperturbable. Il reste en tête jusqu’au drapeau à damier. Vincenot termine deuxième, suivi par Cardus. Derrière, Dylan Techer se bat avec Richard Mondon (Kawasaki), un autre pilote réunionnais. Le pilote TM finit par prendre l’avantage et termine 4e, suivi par le pilote Kawasaki.

C’est donc Germain Vincenot qui termine en haut du podium, ce qui est une très belle performance au regard de ses blessures du début de saison. Il est suivi par son coéquipier Sylvain Bidart et par Dylan Techer. Nicolas Cousin échoue au pied du podium à un point, mais il réalise tout de même une bonne opération, puisque c’est lui qui est maintenant en tête du championnat dans la catégorie reine.

Classement épreuve Prestige S1
1 VINCENOT MARCHAL Germain 47
2 BIDART Sylvain 38
3 TECHER Dylan 38
4 COUSIN Nicolas 37
5 CARDUS GONZALEZ Ferran 35

Classement Championnat Prestige S1
1 COUSIN Nicolas 77
2 CARDUS GONZALEZ Ferran 75
3 BIDART Sylvain 74
4 TECHER Dylan 72
5 VINCENOT MARCHAL Germain 67

S2 : Sylvain Dabert consolide sa plaque rouge

Dans la première course, Sylvain Dabert s’impose rapidement en tête et garde le leadership jusqu’au drapeau à damier. Une belle lutte prend place pour la deuxième place entre les deux pilotes Husqvarna du team Speedwheel 974, Raphaël Payet et Alexis Hoareau. C’est finalement Raphaël Payet qui domine, suivi par Alexis Hoareau. Alexandre Martins et Arthur Galland, coéquipiers du team Les 2 Roues sur Yamaha, terminent respectivement 4e et 5e.

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée rebat les cartes pour les 12 premiers pilotes des essais chrono. Il en faudrait plus pour perturber le pilote Trebad, qui remonte rapidement pour prendre la tête dès la 4e tour, et s’envole vers la victoire. Alexandre Martins tient solidement en deuxième place jusqu’à l’arrivée. En troisième place, c’est Raphael Payet qui signe une belle course en remontant depuis la 7e position. Belle performance également de Thomas Aeschlimann (Honda, Luc1 Owatrol Honda) qui termine quatrième. Alexis Hoareau finit cinquième.

C’est donc encore un week-end parfait pour Sylvain Dabert (Husqvarna, team Trebad) qui ne laisse aucune chance à ses concurrents et engrange des points. Il monte en haut du podium, suivi par Alexandre Martins et Raphael Payet. Le pilote Trebad conserve la plaque rouge avec maintenant 21 points d’avance sur Alexis Hoareau au provisoire, tandis qu’Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) conserve sa troisième place à 40 points du leader, mais avec seulement 3 points d’avance sur Raphael Payet.

Classement épreuve S2
1 DABERT Sylvain 50
2 MARTINS Alexandre 40
3 PAYET Raphael 40
4 HOAREAU Alexis 38
5 AESCHLIMANN Thomas 32

Classement Championnat S2
1 DABERT Sylvain 125
2 HOAREAU Alexis 104
3 GALLAND Arthur 85
4 PAYET Raphael 82
5 AESCHLIMANN Thomas 78

Challenger : Thibaut Boujon solidifie sa position

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 115 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Thibaut Boujon (Husqvarna, team Trebad), s’impose au terme de deux belles courses devant Alexandre Vilaça (Husqvarna) et Kevin Guillot (KTM, AP Racing).

Le nouveau venu du team Trebad consolide ainsi son avance au provisoire, avec 38 points d’avance sur Vilaça, tandis que Kevin Guillot marque une belle progression et prend la troisième place à 44 points du leader.

Classement épreuve Trophée de France Challenger
1 BOUJON Thibaut 50
2 VILACA Alexandre 42
3 GUILLOT Kevin 42
4 DEGROLARD Maxence 33
5 LATA Michael 29

Classement Championnat Trophée de France Challenger
1 BOUJON Thibaut 118
2 VILACA Alexandre 80
3 GUILLOT Kevin 74
4 DEGROLARD Maxence 74
5 DELONG Alexis 69

S3 : la victoire pour Melvin Viola

Après des courses très disputées en S3, et plusieurs pénalités ayant été infligées pour départs anticipés, c’est finalement Melvin Viola (Fantic) qui monte en haut du podium pour l’épreuve, suivi par Adrien Sarda (Yamaha) et Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues). Louis Wagner (GasGas) et Quentin Prugnières (Husqvarna, Team Speedwheel 974) complètent le top 5.

Au provisoire du championnat, c’est Valentino Finucci qui conserve la tête avec 7 points d’avance sur Louis Wagner et Melvin Viola, qui sont à égalité.

Classement épreuve S3
1 VIOLA Melvin 42
2 SARDA Adrien 41
3 FINUCCI Valentino 41
4 WAGNER Louis 40
5 PRUGNIERES Quentin 38

Classement Championnat S3
1 FINUCCI Valentino 110
2 WAGNER Louis 103
3 VIOLA Melvin 103
4 SARDA Adrien 94
5 PRUGNIERES Quentin 91

S4: week-end parfait pour Giani Catorc en 85, Joshua Chirot vainqueur en 65

Dans les catégories des plus jeunes, Giani Catorc (KTM, team DoggyStyle) signe le week-end parfait en 85cc, en remportant les essais chrono et les deux courses. Il est suivi sur le podium par Mathéo Boursillon (Husqvarna, Team Speedwheel 974) et Adam Stojanovic (KTM). On retrouve le même trio de tête pour le classement provisoire.

Dans la catégorie des 65cc, c’est Joshua Chirot (KTM) qui remporte l’épreuve devant Florian François (KTM) et Yanis Agat  (KTM). Au provisoire, Joshua Chirot reste en tête avec 8 points d’avance sur Florian François et 33 sur Loris Precop (KTM).

Classement épreuve S4 85
1 CATORC Giani 50
2 BOURSILLON Matheo 44
3 STOJANOVIC Adam 36
4 PERNAT Jules 36
5 TROUDE Corentin 36

Classement épreuve S4 65
1 CHIROT Joshua 50
2 FRANCOIS Florian 44
3 AGAT Yanis 40
4 PRECOP Loris 34
5 AUBRY Louis 33

Classement Championnat S4 85
1 CATORC Giani 120
2 BOURSILLON Matheo 104
3 STOJANOVIC Adam 89
4 TROUDE Corentin 88
5 PERNAT Jules 80

Classement Championnat S4 65
1 CHIROT Joshua 117
2 FRANCOIS Florian 109
3 PRECOP Loris 84
4 AUBRY Louis 58
5 AGAT Yanis 55

Les prochaines épreuves
– 2-3 juillet : Magny-Cours (58), en nocturne
– 24-25 juillet : Saint-Amand Colombiers (18)
– 7-8 août : Mirecourt Juvaincourt (88)
– 4-5 septembre : Escource (40)
– 16-17 octobre : Villars sous Écot (25)

Nos partenaires