Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Magny-Cours : Nicolas Cousin imparable, Sylvain Dabert bétonne

Magny-Cours (58)
Communiqués

La troisième épreuve du championnat de France Supermotard insane-parts.com a pris fin sur le site légendaire du circuit de Magny-Cours. C’est un événement unique sur la saison, en nocturne, qui offre un magnifique spectacle. Cette année, il s’est déroulé en présence de Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. L’organisation sans faille du Moto Club de Nevers et de la Nièvre, en collaboration avec le circuit de Nevers Magny-Cours, a permis aux très nombreux pilotes engagés de passer un week-end de course exceptionnel. 222 pilotes étaient engagés en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc. Pour cette édition, on ne peut que regretter l’absence de spectateurs, en raison du huis-clos. La météo parfois menaçante a finalement été clémente, et n’a quasiment pas perturbé le déroulement des courses.

Dans la catégorie reine, Nicolas Cousin arrache la victoire face une concurrence féroce et affermit sa position en tête du provisoire. C’est la première fois que le pilote corse se retrouve sur la plus haute marche du podium en S1. Il devance le pilote espagnol Ferran Cardus, et son coéquipier Germain Vincenot, tandis que Sylvain Bidart reste au pied du podium.

En S2, c’est à nouveau Sylvain Dabert pour le team Trebad, devant Alexis Hoareau et Raphael Payet.

Prestige S1 : superbe performance de Nicolas Cousin

Dans la première course, c’est un Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) impérial qui rafle le holeshot et garde la tête jusqu’au drapeau à damiers, malgré une pression constante de Sylvain Bidart (Suzuki, SGR Grau Racing) et Germain Vincenot (Suzuki, SGR Grau Racing). C’est d’abord Germain Vincenot qui tient la deuxième place, mais Sylvain Bidart le dépasse au septième tour et gardera la deuxième place jusqu’au drapeau à damier, Vincenot terminant troisième.

Ferran Cardus (Suzuki, SGR Grau Racing), deuxième au provisoire, est victime d’une chute dès le premier tour et repart de la vingtième position pour terminer avec une belle cinquième place, ce qui lui permet de largement limiter les dégâts en termes de points.

Le pilote martiniquais Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina) termine quatrième après une bataille avec le Réunionnais Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing).

La deuxième course se déroule de nuit avec un départ en grille inversée, ce qui rebat les cartes pour les pilotes de tête. Sylvain Bidart chute en début de course et repart de la 22e position. Il effectue une superbe remontée mais devra se contenter de la sixième place, ce qui limite les dégâts pour lui aussi en termes de points. Ferran Cardus prend rapidement la tête de la course et s’impose jusqu’au drapeau à damier. Nicolas Cousin part de la 11e place sur la grille et remonte méthodiquement. Il dépasse peu à peu tous ses concurrents pour terminer en deuxième position devant Germain Vincenot. Steve Bonnal (TM, TM L30 Racing), avantagé par un départ en première position sur la grille, réalise une très belle course et finit quatrième. Dylan Techer (TM, TC4R1) termine cinquième.

Nicolas Cousin monte donc sur la plus haute marche du podium au terme d’un très beau weekend. C’est la première fois pour lui dans la catégorie phare du Championnat de France. Il devance Ferran Cardus et Germain Vincenot.

Au provisoire, c’est aussi une bonne opération pour le pilote Les 2 Roues qui accroit son avance à douze points sur le second, le pilote SGR Grau Racing Ferran Cardus. Germain Vincenot pointe en troisième position devant son coéquipier Sylvain Bidart.

Classement épreuve Prestige S1
1 COUSIN Nicolas 47
2 CARDUS GONZALEZ Ferran 41
3 VINCENOT MARCHAL Germain 40
4 BIDART Sylvain 37
5 BONNAL Steve 30

Classement Championnat Prestige S1
1 COUSIN Nicolas 146
2 CARDUS GONZALEZ Ferran 134
3 VINCENOT MARCHAL Germain 132
4 BIDART Sylvain 131
5 TECHER Dylan 104

S2 : Sylvain Dabert bétonne son avance

Comme on l’attendait, la lutte en tête est rude entre Sylvain Dabert (Husqvarna, team Trebad), les deux pilotes Husqvarna du team Speedwheel 974, Raphaël Payet et Alexis Hoareau, et Alexis Martins (Yamaha, Les 2 Roues). Juste derrière, les pilotes Luc1 Owatrol Honda Tom Bessières et Thomas Aeschlimann ferraillent avec Gabin Pernat (TM, Raw Motorsports) et Maxime Villemin (Yamaha, Stick’In).

Sylvain Dabert ne laisse pourtant aucune chance à ses concurrents et réalise encore une fois le week-end parfait. Il remporte les deux courses après les essais chronos, et monte en haut du podium, suivi par Alexis Hoareau et Raphael Payet.

Le pilote Trebad bétonne ainsi sa position puisqu’il a maintenant 32 points d’avance sur le suivant. Il est suivi au provisoire par Alexis Hoareau et Raphael Payet.

Week-end malheureux en revanche pour Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues), arrivé troisième du provisoire, qui doit abandonner au premier tour de la première course après une contre-performance aux essais chrono. Il perd ainsi de précieux points et perd 4 places au provisoire. Ceci permet à Tom Bessières de rentrer dans le top 5 derrière Thomas Aeschlimann.

Classement épreuve S2
1 DABERT Sylvain 50
2 HOAREAU Alexis 42
3 PAYET Raphael 38
4 BESSIERES Tom 31
5 PERNAT Gabin 31

Classement Championnat S2
1 DABERT Sylvain 200
2 HOAREAU Alexis 168
3 PAYET Raphael 140
4 AESCHLIMANN Thomas 125
5 BESSIERES Tom 117

Challenger : Boujon trébuche, victoire de Fiquenel et plaque rouge pour Maxence Degrolard

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 138 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 36 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Morgan Fiquenel (Yamaha) s’impose sur l’épreuve devant Maxence Degrolard (Honda) et le pilote espagnol Joel Avila (Suzuki, SGR Grau Racing).

Maxence Degrolard réalise une très belle opération puisqu’il rafle la plaque rouge à Thibaut Boujon (Husqvarna, team Trebad), qui perd beaucoup de points se week-end et se retrouve à 10 points du leader. Kevin Guillot (KTM, AP Racing) se maintient en troisième position à 22 points du leader.

Classement épreuve Trophée de France Challenger
1 FIQUENEL Morgan 47
2 DEGROLARD Maxence 45
3 AVILA CORTES Joel 36
4 RAFFENNE Lucas 36
5 GAPAIX Cody 34

Classement Championnat Trophée de France Challenger
1 DEGROLARD Maxence 144
2 BOUJON Thibaut 134
3 GUILLOT Kevin 122
4 RAFFENNE Lucas 119
5 FIQUENEL Morgan 99

S3 : la victoire pour Tom Wallet

Après des courses encore âprement disputées en S3, et une pénalité infligée aux essais chrono à Louis Wagner (GasGas) pour non-respect du drapeau jaune, Tom Wallet (TM) remporte l’épreuve devant Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues) et Louis Wagner (GasGas).

Au provisoire du championnat, c’est Valentino Finucci qui conserve la tête avec maintenant 21 points d’avance sur Louis Wagner. Melvin Viola reste troisième à 25 points de l’homme de tête.

Il faut également noter de belles bagarres chez les féminines dans cette catégorie, notamment entre Morgane Guillot (KTM, AP racing) et Hélène Emery (Kawasaki).

Classement épreuve S3
1 WALLET Tom 47
2 FINUCCI Valentino 40
3 WAGNER Louis 36
4 PRUGNIERES Quentin 33
5 ALBERGUCCI Arnaud 32

Classement Championnat S3
1 FINUCCI Valentino 175
2 WAGNER Louis 154
3 VIOLA Melvin 150
4 PRUGNIERES Quentin 146
5 WALLET Tom 142

S4: encore un week-end parfait pour Giani Catorc en 85, François Florian vainqueur en 65

Dans les catégories des plus jeunes, Giani Catorc (KTM, team DoggyStyle) survole  la catégorie et signe à nouveau le week-end parfait en 85cc, en remportant les essais chrono et les deux courses. Il est suivi sur le podium par Mathéo Boursillon (Husqvarna, Team Speedwheel 974) et Evan Gourmet (TM).

Au provisoire, Giani Catorc a maintenant 25 points d’avance sur Matheo Boursillon. Adam Stojanovic reste troisième à 54 points du leader.

Dans la catégorie des 65cc, c’est Florian François (KTM) qui remporte l’épreuve devant Louis Baffeleuf (KTM) et Joshua Chirot (KTM). Au provisoire, Florian François prend la tête devant Joshua Chirot et Loris Precop (KTM).

Classement épreuve S4 85
1 CATORC Giani 50
2 BOURSILLON Matheo 44
3 GOURMET Evan 36
4 STOJANOVIC Adam 36
5 SERRA GINESTA Max 33

Classement épreuve S4 65
1 FRANCOIS Florian 50
2 BAFFELEUF Louis 42
3 CHIROT Joshua 42
4 PRECOP Loris 36
5 BOSCH Axel 32

Classement Championnat S4 85
1 CATORC Giani 195
2 BOURSILLON Matheo 170
3 STOJANOVIC Adam 141
4 TROUDE Corentin 129
5 PERNAT Jules 120

Classement Championnat S4 65
1 FRANCOIS Florian 184
2 CHIROT Joshua 181
3 PRECOP Loris 138
4 BAFFELEUF Louis 102
5 BOSCH Axel 63

Les prochaines épreuves

– 24-25 juillet : Saint-Amand Colombiers (18)
– 7-8 août : Mirecourt Juvaincourt (88)
– 4-5 septembre : Escource (40)
– 16-17 octobre : Villars sous Écot (25)

Nos partenaires