Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Victoire de Laurent Fath et Axel Marie-Luce à Mirecourt

573 – pole mecanique mirecourt (88) – moto club de luneville
Communiqués

La première épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu ce week-end au Circuit de Mirecourt Juvaincourt. Elle était organisée conjointement par le Motoclub de Lunéville et par le Circuit de Mirecourt Juvaincourt. Malgré une chaleur écrasante, l’épreuve a été un franc succès, les spectateurs ayant bravé l’envolée du mercure pour soutenir les pilotes et admirer le spectacle.

201 pilotes étaient alignés sur les grilles des 5 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4. La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono pour l’ensemble des catégories. Les courses ont eu lieu dimanche.

En Prestige S1, Laurent Fath réalise le week-end parfait et s’impose devant Nicolas Cousin et Maxime Lacour. En S2, Axel Marie-Luce monte sur la plus haute marche du podium après une deuxième course épique, devant Adrien Goguet et Stéphane Salibur. Adrien Goguet sauve cependant les meubles et repart avec la plaque rouge.

Cette saison particulière en raison du contexte sanitaire connaîtra son épilogue dans un mois avec l’épreuve de Villars sous Écot (25).

PRESTIGE S1 : WEEK-END PARFAIT POUR LAURENT FATH

Laurent Fath (Team Luc1 Owatrol Honda) a tenu ses promesses puisqu’il était annoncé comme favori. Il a quand même dû ferrailler dur avec Nicolas Cousin (Honda, Team Phoenix). Rien n’était acquis jusqu’à l’avant dernier tour de la journée.

Le pilote Luc1 a décroché la pole position lors des essais chrono de samedi après-midi, devant Nicolas Cousin et Maxime Lacour (Team Kawasaki Click’Air Racing Supermoto).

Dans la première manche, Laurent Fath réalise un bon départ, alors que son principal concurrent n’a pas le même succès. Nicolas Cousin tente une attaque dans le premier tour mais en vain, et il perd quelques places qu’il devra remonter pour terminer deuxième. Le pilote Luc1 creuse l’écart dès le début de la course, alors que Nicolas Cousin se bagarre avec le pilote belge Romain Kaivers (Honda, Team L30 Racing). Cousin finit deuxième derrière Fath, Kaivers termine troisième. Maxime Lacour effectue un bon début de course en deuxième position, mais ne parvient pas à contenir ses concurrents et il doit se contenter de la quatrième place.

Dans la deuxième course, les 3 premières lignes sont inversées sur la grille de départ, et la manche est raccourcie à 15 minutes en raison de l’intense chaleur. Laurent Fath part donc en troisième ligne et il a du mal à doubler son principal concurrent Nicolas Cousin, qui a rapidement pris le contrôle de la course. Il y parvient dans l’avant dernier tour en faisant un bel intérieur. Cousin tente de reprendre la main dans la partie terre et porte une ultime attaque, qui échoue. Le pilote du team Phoenix termine deuxième. En troisième position, une très belle course du pilote italien Michael Vertemati (Vertemati) qui réussit à contenir les assauts de ses poursuivants. Derrière, c’est la bagarre entre les coéquipiers du team Kawasaki Click’Air Racing Supermoto, Florian Catrice et Maxime Lacour. Catrice a l’avantage au début mais il ne tient pas jusqu’au bout et c’est Maxime Lacour qui termine quatrième, suivi par Andreas Valverde (Honda).  

Laurent Fath monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Nicolas Cousin et Maxime Lacour. On retrouve le même trio en tête de ce premier classement provisoire de la saison 2020.

RÉSULTATS ÉPREUVE PRESTIGE S1

1 FATH Laurent 50
2 COUSIN Nicolas 44
3 LACOUR Maxime 36
4 VALVERDE Andreas 32
5 KAIVERS Romain 31

CLASSEMENT PROVISOIRE PRESTIGE S1

1 FATH Laurent 75
2 COUSIN Nicolas 66
3 LACOUR Maxime 56
4 KAIVERS Romain 49
5 VALVERDE Andreas 45

S2 : VICTOIRE D’AXEL MARIE-LUCE, PLAQUE ROUGE POUR ADRIEN GOGUET

Adrien Goguet (team Luc1 Owatrol Honda) s’impose dans les essais chrono de samedi devant Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Madinina) et Stéphane Salibur (Honda, Team insane-parts.com).

Dans la première course, le pilote Luc1 ne laisse aucune chance à ses poursuivants en prenant la tête de la course dès le premier tour, et en gardant le contrôle jusqu’au drapeau à damiers. Axel Marie-Luce réalise la course complète en deuxième position, et Adrien Marin (Yamaha) en troisième. Stéphane Salibur chute dans le premier tour et entame une belle remontée, mais termine sixième.

Dans la deuxième course, les trois premières lignes sont également inversées sur la grille de départ. Stéphane Salibur remonte rapidement pour prendre la tête de la course, talonné par Axel Marie-Luce. Adrien Goguet remonte en troisième position mais ne parvient pas à rattraper le duo de tête. Le pilote Kawasaki met la pression sur le leader qui résiste jusqu’à l’ultime seconde. Marie-Luce tente le tout pour le tout sur la ligne d’arrivée et parvient à la franchir avec 34 millièmes d’avance sur son concurrent, seuls les transpondeurs permettant de départager les deux pilotes ! Goguet termine troisième.

À noter une très belle course du jeune pilote réunionnais Raphaël Payet (Husqvarna) pour sa première participation au championnat de France. Il termine quatrième, à seulement un point de Salibur.

Axel Marie-Luce monte donc en haut du podium, suivi par Adrien Goguet et Stéphane Salibur. Au classement provisoire, c’est le pilote Luc1 qui prend les commandes grâce aux essais chrono, suivi par Axel Marie-Luce et Stéphane Salibur.

RÉSULTATS ÉPREUVE S2

1 MARIE LUCE Axel 47
2 GOGUET Adrien 45
3 SALIBUR Stephane 37
4 PAYET Raphael 36
5 MARIN Adrien 35

CLASSEMENT PROVISOIRE S2

1 GOGUET Adrien 70
2 MARIE LUCE Axel 69
3 SALIBUR Stephane 57
4 MARIN Adrien 53
5 PAYET Raphael 51

CHALLENGER : VICTOIRE DE STEVE PASCO

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 114 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Les spectateurs ont assisté à de belles bagarres entre les pilotes de tête. Steve Pasco (TM, Team Raw Motorsports) s’impose au final devant David Grunenberger (Husqvarna, team Stick’In Motorsports) et Cyril Ivaldi (Yamaha, team AP Racing). Au classement provisoire, Steve Pasco prend les commandes, suivi par David Grunenberger et Guillaume Michaux (Husqvarna).

RÉSULTATS ÉPREUVE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER

1 PASCO Steve 47
2 GRUNENBERGER David 43
3 IVALDI Cyril 40
4 MICHAUX Guillaume 37
5 GAPAIX Cody 34

CLASSEMENT PROVISOIRE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER

1 PASCO Steve 72
2 GRUNENBERGER David 65
3 MICHAUX Guillaume 53
4 IVALDI Cyril 52
5 GAPAIX Cody 47

S3 : GABIN PERNAT PREND LES COMMANDES

C’est un week-end parfait pour Gabin Pernat (TM, Team Raw Motorsports) qui s’impose devant David Léal (Husqvarna) et Jérémy Paillassa (TM). C’est également le trio de tête du classement provisoire.

RÉSULTATS ÉPREUVE S3

1 PERNAT Gabin 50
2 LEAL David 44
3 PAILLASSA Jeremy 38
4 WAGNER Louis 38
5 GUILLOT Morgane 31

CLASSEMENT PROVISOIRE S3

1 PERNAT Gabin 75
2 LEAL David 66
3 PAILLASSA Jeremy 58
4 WAGNER Louis 56
5 EMERY Helene 46

S4 : VICTOIRE DE GIANI CATORC

Chez les plus jeunes, c’est le champion de France en titre qui finit par s’imposer après une déception aux essais chrono de samedi. Giani Catorc (Yamaha, Team Madinina) monte sur la plus haute marche du podium devant Melvin Viola (KTM) et  Evan Gourmet (TM). Au classement provisoire, c’est Melvin Viola qui prend la tête devant Giani Catorc et Enzo Hoarau (KTM).

RÉSULTATS ÉPREUVE S4

1 CATORC Giani 47
2 VIOLA Melvin 47
3 GOURMET Evan 34
4 HOARAU Enzo 32
5 SARDA Adrien 31

CLASSEMENT PROVISOIRE S4

1 VIOLA Melvin 72
2 CATORC Giani 65
3 HOARAU Enzo 54
4 GOURMET Evan 48
5 STOJANOVIC Adam 47

Tous les résultats détaillés par catégorie et par séance sont disponibles sur ce site dans l’onglet « résultats ».

LES PROCHAINES ÉPREUVES

– 5-6 septembre Villars sous Écot (25)

Nos partenaires