Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Mirecourt : Victoire de Germain Vincenot et Raphael Payet

Mirecourt Juvaincourt (88)
Communiqués

Le drapeau à damier s’est abattu sur la cinquième épreuve du championnat de France Supermotard insane-parts.com dans les Vosges. 195 pilotes étaient alignés sur le circuit de Mirecourt Juvaincourt en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc. La météo menaçante a été, encore une fois, plutôt clémente, et n’a quasiment pas perturbé le déroulement des séances. Le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt ont accompli un travail remarquable pour offrir aux pilotes et aux spectateurs une très belle épreuve.

Les courses ont été passionnantes dans toutes les catégories, avec de très belles bagarres dans des conditions météo parfois compliquées, et quelques changements de plaque rouge spectaculaires.

Coup de tonnerre d’abord dans la catégorie reine avec la victoire de Germain Vincenot qui monte sur la plus haute marche du podium et passe en tête du championnat devant son coéquipier Sylvain Bidart. Richard Mondon monte sur la troisième place du podium du week-end, tandis que Nicolas Cousin, arrivé avec la plaque rouge, repart en troisième place du provisoire. Les différences de points sont cependant encore minimes pour le trio de tête, avec deux épreuves à courir. Encore une fois, c’est le team espagnol Suzuki SGR Grau Racing qui se distingue avec deux pilotes en haut du podium et, maintenant, en tête du championnat.

En S2, c’est le Réunionnais Raphael Payet qui s’illustre ce week-end et monte sur la plus haute marche du podium, devant Arthur Galland et Sylvain Dabert. Ce dernier jouit cependant encore d’une très confortable avance au provisoire.

Prestige S1 : Victoire et plaque rouge pour Germain Vincenot

Dans la première course, Sylvain Bidart (Suzuki, SGR Grau Racing) réalise un très beau départ et prend la tête de la course. Il ne la lâchera plus jusqu’au drapeau à damier, malgré la pression de son coéquipier Germain Vincenot (Suzuki, SGR Grau Racing) qui finit deuxième. Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) maintient un rythme soutenu mais ne parvient pas à s’imposer face à ses concurrents et termine en troisième position. Le pilote réunionnais Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing) se distingue à nouveau par une solide quatrième place, tandis que le local de l’épreuve, Tim Szalai (Husqvarna) tient la dragée haute au reste du plateau avec une belle cinquième place.

Le départ de la deuxième course est donné avec une grille inversée pour les trois premières lignes, ce qui rebat les cartes pour les pilotes de tête. Germain Vincenot et Sylvain Bidart réalisent une très belle remontée et prennent la tête au cinquième tour en doublant un Richard Mondon très vindicatif. Sylvain Bidart ne parvient pas à doubler son coéquipier, même s’il signe le meilleur temps en course. Germain Vincenot termine en tête, suivi par Sylvain Bidart et Richard Mondon. Nicolas Cousin doit se contenter de la quatrième place, tandis que Loucas Capone (Honda, Luc1 Owatrol Honda) réalise un belle cinquième place.

Germain Vincenot s’arroge le haut du podium, suivi par Sylvain Bidart et Richard Mondon. Nicolas Cousin reste au pied du podium, à égalité de points avec le pilote réunionnais.

Au provisoire, c’est donc un bouleversement en tête puisque Germain Vincenot prend les commandes devant Sylvain Bidart, tandis que le pilote corse Nicolas Cousin perd deux places et se retrouve en troisième position. Il n’y a cependant que 8 points d’écart entre les trois pilotes de tête, avec deux épreuves restant à disputer. À noter également une belle performance du pilote martiniquais Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina), qui grimpe d’une place au provisoire en quatrième position, reléguant ainsi Dylan Techer en cinquième place.

Classement épreuve Prestige S1
1 VINCENOT MARCHAL Germain 47
2 BIDART Sylvain 47
3 MONDON Richard 38
4 COUSIN Nicolas 38
5 MARIE LUCE Axel 30

Classement Championnat Prestige S1
1 VINCENOT MARCHAL Germain 268
2 BIDART Sylvain 264
3 COUSIN Nicolas 260
4 MARIE LUCE Axel 198
5 TECHER Dylan 195

S2 : Brillante victoire de Raphael Payet, Sylvain Dabert reste en tête

Après avoir remporté la pole samedi, Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) n’a rien pu faire pour contrer un Raphael Payet (Husqvarna, Speedwheel 974) déterminé et efficace, sur un week-end marqué par de très beaux duels en course.

Dans la première course, Sylvain Dabert s’élance en tête, suivi de près par Raphael Payet. Le jeune Réunionnais ne relâche pas sa pression et passe en tête au cinquième tour, pour terminer premier. Juste derrière, de belles bagarres opposent Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues), son coéquipier Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) et Alexis Hoareau (Husqvarna, Speedwheel 974). Même s’il n’est plus en lice pour le podium de la saison, Arthur Galland prouve qu’il n’a rien perdu en se battant roue dans roue, et en arrachant la troisième place au dernier tour devant Alexis Hoareau et Alexandre Martins.

Dans la deuxième course, ici aussi le départ en grille inversée pour les trois premières lignes rend la tâche moins simple pour les pilotes de tête. Arthur Galland réalise un très beau départ et passe en tête de la course dès le premier tour. Raphaël Payet remonte rapidement et passe en tête au cinquième tour, pour terminer premier. Arthur Galland ne lâche rien et termine deuxième au terme d’une très belle course. Sylvain Dabert se contente ainsi de la troisième place, devant Alexis Hoareau et Thomas Aeschlimann (Honda, Luc1 Owatrol Honda).

Raphael Payet signe ainsi une victoire sans appel et gravit la plus haute marche du podium, suivi par Arthur Galland et Sylvain Dabert. Le classement en tête du provisoire reste cependant inchangé, il est toujours dominé par Sylvain Dabert avec maintenant 40 points d’avance sur Alexis Hoareau. Raphael Payet se maintient en troisième place à 71 points du premier, Thomas Aeschlimann en quatrième à 47 points du précédent, et Gabin Pernat (TM, Raw Motorsports) en cinquième. À l’inverse du S1, les écarts de points laissent peu de place à un gros bouleversement.

Classement épreuve S2
1 PAYET Raphael 50
2 GALLAND Arthur 42
3 DABERT Sylvain 42
4 HOAREAU Alexis 36
5 MARTINS Alexandre 31

Classement Championnat S2
1 DABERT Sylvain 336
2 HOAREAU Alexis 296
3 PAYET Raphael 265
4 AESCHLIMANN Thomas 218
5 PERNAT Gabin 203

Challenger : Nouvelle victoire de Morgan Fiquenel, Maxence Degrolard toujours en tête

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 125 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Morgan Fiquenel (Yamaha) s’impose avec brio sur cette épreuve avec un week-end parfait durant lequel il remporte les chronos et les deux courses. Il est suivi sur le podium par un Kevin Guillot (KTM, AP Racing) très combatif, et Maxence Degrolard (Honda) qui n’a rien lâché pendant des courses sévèrement disputées. Thibaut Boujon (Husqvarna, Trebad) s’est également bien défendu mais reste au pied du podium.

Après cinq épreuves, le classement provisoire montre à quel point cette catégorie est disputée, puisque les trois premiers se tiennent dans 3 points ! Maxence Degrolard tient toujours la plaque rouge, mais il n’a maintenant plus qu’un point d’avance sur Morgan Fiquenel qui se hisse en deuxième place et rétrograde Kevin Guillot en troisième position. Tout est possible pour la fin de la saison, avec de très belles bagarres en perspective.

Classement épreuve Trophée de France Challenger
1 FIQUENEL Morgan 50
2 GUILLOT Kevin 40
3 DEGROLARD Maxence 40
4 BOUJON Thibaut 38
5 RAFFENNE Lucas 34

Classement Championnat Trophée de France Challenger
1 DEGROLARD Maxence 242
2 FIQUENEL Morgan 241
3 GUILLOT Kevin 240
4 BOUJON Thibaut 228
5 RAFFENNE Lucas 207

S3 : nouvelle victoire et plaque rouge pour Louis Wagner

Après avoir trébuché au dernier moment lors des essais chrono de samedi, Louis Wagner (GasGas) n’a rien laissé à ses concurrents alors qu’il était sur ses propres terres. Il signe deux très belles victoires en course. Il est suivi sur le podium par Melvin Viola (Fantic) et Adrien Sarda (Yamaha).

Au provisoire du championnat, Louis Wagner prend les commandes du championnat et rafle la plaque rouge à Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues) qui est relégué en deuxième place. Melvin Viola garde la troisième position.

Classement épreuve S3
1 WAGNER Louis 50
2 VIOLA Melvin 40
3 SARDA Adrien 40
4 PRUGNIERES Quentin 40
5 WALLET Tom 31

Classement Championnat S3
1 WAGNER Louis 301
2 FINUCCI Valentino 278
3 VIOLA Melvin 274
4 SARDA Adrien 259
5 PRUGNIERES Quentin 254

S4: week-end parfait pour Giani Catorc en 85, victoire de Florian François en 65

De retour après une épreuve en championnat d’Europe sur laquelle il s’est illustré, le jeune Giani Catorc (KTM, team DoggyStyle) a repris les choses en main sur le Championnat de France et réalise un nouveau week-end parfait. Bien qu’il ait perdu la plaque rouge sur le papier, il pourra bénéficier d’un report de points sur le championnat de France en fin de saison.

C’est donc Giani Catorc qui monte sur la plus haute marche du podium en 85cc devant Matheo Boursillon (Husqvarna, Speedwheel 974) et Adam Stojanovic (KTM).

Au provisoire, Matheo Boursillon (Husqvarna, Speedwheel 974) reste en tête devant Adam Stojanovic et Giani Catorc.

Dans la catégorie des 65cc, c’est Florian François (KTM) qui s’impose devant Joshua Chirot (KTM) et Yanis Agat (KTM). Au provisoire, Joshua Chirot reprend la tête devant Florian François et Loris Precop (KTM).

Classement épreuve S4 85
1 CATORC Giani 50
2 BOURSILLON Matheo 44
3 STOJANOVIC Adam 40
4 ROLIN Tom 34
5 TROUDE Corentin 34

Classement épreuve S4 65
1 FRANCOIS Florian 47
2 CHIROT Joshua 45
3 AGAT Yanis 42
4 PRECOP Loris 36
5 BOSCH Axel 32

Classement Championnat S4 85
1 BOURSILLON Matheo 286
2 STOJANOVIC Adam 276
3 CATORC Giani 270
4 TROUDE Corentin 240
5 PERNAT Jules 225

Classement Championnat S4 65
1 CHIROT Joshua 326
2 FRANCOIS Florian 319
3 PRECOP Loris 240
4 AGAT Yanis 173
5 BAFFELEUF Louis 160

Les prochaines épreuves
– 4-5 septembre : Escource (40)
– 16-17 octobre : Villars sous Écot (25)

Nos partenaires