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Ouverture à Belmont sur Rance : victoire de Thomas Chareyre et Sylvain Dabert

Belmont sur Rance (12)
Communiqués

Tout était rassemblé à Belmont sur Rance (12) pour une épreuve d’ouverture historique du championnat de France Supermotard insane-parts.com. Le niveau et la taille du plateau étaient inédits ces dernières années, notamment dans la catégorie reine Prestige S1. La présence de plusieurs pilotes d’envergure internationale laissait imaginer un combat titanesque lors des courses de dimanche.

L’épreuve était organisée conjointement par le Motoclub St Affricain et le circuit de Belmont sur Rance. Ils n’avaient pas ménagé leurs efforts pour organiser un superbe événement malgré les restrictions sanitaires encore en vigueur en raison de l’épidémie de Covid. L’épreuve se déroulait ainsi à huis-clos. Le circuit magnifique et la météo parfaite offraient, malgré ces restrictions, un cadre rêvé à cette épreuve.

Le sort en a décidé autrement, puisqu’un accident impliquant 3 pilotes dès les premiers tours de la première manche S1 a conduit a une interruption prolongée. Les véhicules de secours, dont la présence est nécessaire sur l’épreuve, ayant évacué les pilotes blessés, et l’heure limite de la manifestation étant fixée à 18 heures par l’arrêté préfectoral, l’épreuve n’a pas pu reprendre. Heureusement, les nouvelles des pilotes impliqués sont rassurantes dès la fin de l’après-midi.

Les résultats de la journée sont donc basés exceptionnellement sur une course par catégorie, sauf pour la catégorie Prestige S1, dont les résultats sont basés uniquement sur les essais chronos.

Le favori Thomas Chareyre (TM, team L30 Racing), huit fois Champion du Monde de la discipline, s’impose en Prestige S1 devant Nicolas Cousin (Yamaha, team Les 2 Roues) et Sylvain Bidart (Suzuki, team SGR Grau Racing).

Sylvain Dabert (KTM, team Trebad) gagne en S2 devant Alexis Hoareau (Husqvarna, team Speedwheel 974) et Arthur Galland (Yamaha, team Les 2 Roues).

C’est un bon résultat pour le team Les 2 Roues qui place deux pilotes sur les podiums S1 et S2, tandis que le team Trebad rafle le haut du podium en S2 et en Challenger. Malgré un début difficile, c’est une saison qui promet d’être captivante et âprement disputée.

Prestige S1 : Thomas Chareyre en tête à l’issue des essais chronos

Dans la catégorie reine, les courses n’ayant pu avoir lieu, seuls les points attribués pour les essais chrono comptent pour le championnat. Ainsi Thomas Chareyre (TM, team L30 Racing) monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Nicolas Cousin (Yamaha, team Les 2 Roues) et Sylvain Bidart (Suzuki, team SGR Grau Racing).

S2 : plaque rouge pour Sylvain Dabert

Sylvain Dabert (KTM, team Trebad) revient tenter un titre dans la catégorie S2 pour cette saison. Pilote chevronné, il s’est battu de nombreuses fois dans cette discipline qu’il affectionne particulièrement. Il aura fort à faire cette année contre de jeunes pilotes moins expérimentés mais très déterminés.

Dans la première course, Dabert s’élance en tête et garde le contrôle de la course jusqu’au drapeau à damiers, mais sous la pression inflexible d’Hoareau (Husqvarna, team Speedwheel 974), qui termine à un peu plus de 2 secondes. Le pilote KTM n’a rien cédé et repart donc avec la plaque rouge de leader du Championnat. Arthur Galand termine troisième après une course sans accroc, il montre ainsi qu’il est prêt à se battre pour le podium de cette saison. Les deux pilotes Luc1 commencent la course dans le quinté de tête, Thomas Aeschlimann gagnant une place pendant la course pour terminer quatrième, tandis que son coéquipier Tom Bessières cède devant Gabin Pernat (TM, team Raw) et Raphaël Payet (Husqvarna, team Speedwheel 974).

Challenger : Thibaut Boujon repart avec la plaque rouge

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 115 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Thibaut Boujon (Husqvarna, team Trebad), qui avait remporté les essais chrono, a confirmé son résultat lors de la première course en s’imposant fermement devant Morgan Fiquenel (Yamaha) et Rémi Larribe (Husqvarna).

Les meilleurs du Trophée de France Challenger 2020 ayant changé pour la catégorie S1, ce sont de nouvelles têtes qui prennent les commandes du classement provisoire, même si certains sont des pilotes expérimentés. On attend donc la suite avec impatience.

S3 : belle victoire de Louis Wagner

Après une victoire de Melvin Viola aux chronos, on a eu droit à une belle bagarre en tête dans cette première course S3 avec Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues) et Quentin Prugnières (Husqvarna, team Speedwheel 974). C’est finalement Louis Wagner (GasGas) qui effectue une belle remontée et gagne les duels avec chacun de ses concurrents jusqu’au drapeau à damiers. Il gagne ainsi la course devant Finucci et Prugnières, tandis que Melvin Viola échoue au pied du podium. C’est Valentino Finucci qui repart avec la plaque rouge.

S4: Victoires de Florian François et Giani Catorc

Beaucoup d’énergie également chez les plus jeunes dans la catégorie S4. Dans la première course, le vainqueur des chronos Enzo Hoarau est victime d’une chute dans les premiers tours. Après un drapeau rouge, le départ est donné à nouveau.

Pour les 85cc, c’est alors Giani Catorc (KTM, team DoggyStyle) qui s’impose devant Max Serra Ginesta (Suzuki, SGR Grau Racing) et Adam Stojanovic (KTM). Dans la catégorie 65cc, c’est Florian François (KTM) devant Joshua Chirot (KTM) et Louis Baffeleuf (KTM).

Giani Catorc repart avec la plaque rouge en 85cc, Josua Chirot en 65cc.

Les prochaines épreuves

– 19-20 juin : Lohéac (35)
– 2-3 juillet : Magny-Cours (58), en nocturne
– 24-25 juillet : Saint-Amand Colombiers (18)
– 7-8 août : Mirecourt Juvaincourt (88)
– 4-5 septembre : Escource (40)
– 16-17 octobre : Villars sous Écot (25)

[ rectificatif du 1er juin ] le communiqué initial d’hier ne tenait pas compte des essais chrono pour les catégories S3 et S4, et les plaques rouges de Valentino Finucci et de Joshua Chirot n’étaient pas correctement attribués.

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