Ouverture de la saison 2023 à Magny-Cours
Les amateurs de glisse et de sauts vont enfin renouer avec les sensations fortes alors que le Circuit de Nevers Magny-Cours (58) se prépare à accueillir, les 25-26 mars, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2023. Les meilleurs pilotes français se sont entrainés tout l’hiver, et seront présents pour cette épreuve d’ouverture, prêts à en découdre et à défendre leur honneur sur la piste.
Le champion de France 2022 Thomas Chareyre, multiple champion du monde de la discipline, sera là pour remettre son titre en jeu dans la catégorie reine, mais il aura face à lui des adversaires redoutables. La catégorie S2 sera tout aussi relevée, avec le champion en titre Alexis Hoareau, sous de nouvelles couleurs, qui devra faire face à une horde de pilotes talentueux déterminés à gravir les marches du podium.
Le Moto Club de Nevers et de la Nièvre ainsi que le circuit de Nevers Magny-Cours ont tout mis en œuvre pour assurer une organisation sans faille de cette première épreuve. Plus de 210 pilotes seront présents pour s’affronter dans 8 catégories différentes : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc, Vétéran et Féminine – des compétiteurs prêts à se battre pour chaque dixième de seconde sur le bitume et dans la terre.
Élite S1 : Thomas Chareyre peut-il être vaincu ?
La question se pose depuis plusieurs saisons. Le pilote officiel TM Moto, multiple champion du monde, qui règne sur la discipline depuis des années, remet son titre en jeu pour cette saison, qui pourrait être sa dernière. Il portera l’étendard du team TC4R1, avec Steve Bonnal, pilote de l’équipe de France Espoir. Sylvain Bidart revient également, toujours dans l’écurie SGR CBO Honda. Nicolas Cousin passe sous les couleurs Honda Luc1 et compte bien mener la vie dure à ses ex-coéquipiers de l’équipe de France des Nations. Germain Vincenot Marchal revient également défendre les couleurs SGR CBO Honda. On retrouve Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing), Lucas Berthoux (Honda, insane-parts.com) et Loucas Capone (Honda, Luc1) qui avaient décroché une place dans le top 10 au général 2022.
Parmi les nouveaux qui ont conquis le top 5 du Trophée de France Challenger en 2022, et jouent maintenant dans la cour des grands, on trouve Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV), Jordan Bellot (TM Moto), Erik Najera (Husqvarna, Alos), et Guillaume Jean (TM Moto).
Tim Szalai (Husqvarna, CasseTom), pilote de l’équipe de France Espoir, sera présent pour une pige. Le pilote espagnol Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) sera là aussi, il avait réalisé quelques coups d’éclat sur les deux précédentes saisons.
S2 : Alexis Hoareau remet son titre en jeu
Le pilote réunionnais Alexis Hoareau, vainqueur en 2022, passe au bleu sur une TM au sein du team TC4R1 et fera tout pour garder son titre. Il aura fort à faire face à des adversaires déterminés. Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro), vice-champion 2022, est prêt à prendre sa revanche. Alex Martins, qui passe en rouge sous les couleurs Luc1, et qui a fini troisième, sera également de la partie. Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad), qui était resté au pied du podium pour un seul point, revient également, ce qui promet une lutte sans merci. Louis Wagner (GasGas) sera au guidon d’une 2 temps et a bien l’intention de grimper dans le classement.
Quentin Prugnières (Husqvarna, Pastoré Racing), Melvin Viola (Honda, Viola MC Racing) et Tom Wallet (Honda, Luc1) s’étaient distingués dans le top 10 et seront de la partie. Maxence Degrolard (Yamaha, TBF / NMX Diffusion), deuxième du Trophée de France Challenger 2021, sera de retour dans le team de Morgan Fiquenel.
Enfin, parmi les nouveaux à surveiller dans cette catégorie, Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle), pilote de l’équipe de France Espoir, arrive après avoir survolé le S3. Adrien Sarda (Yamaha) rejoint également les rangs des S2 et compte bien faire sa place. Le Belge Evan Gourmet (Honda, Junior Black Knights) monte du S3, tandis que Matheo Boursillon (Honda, Luc1) arrive directement après avoir remporté la catégorie S4 85 l’an dernier.
Une nouvelle catégorie Vétéran, et un plateau impressionnant
Le reste du plateau est imposant, avec une nouvelle catégorie Vétéran (à partir de 40 ans) qui remporte un franc succès. Les féminines inscrites en Championnat de France rouleront dans le même groupe.
Les 3 groupes de la catégorie Challenger sont complets, confirmant le succès de cette formule qui marque l’accessibilité de la discipline. Enfin, les catégories S3, S4 65 et S4 85 permettent au plus jeunes de rouler dans les traces des meilleurs et d’assurer l’avenir de la discipline.
Renseignements pratiques
Billetterie en ligne sur https://www.circuitmagnycours.com/evenement/championnat-de-france-supermotard/
Restauration légère et boissons sur place.
Horaires : essais et qualifications de 8h à 19h le samedi warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche