Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Ouverture du Championnat à Belmont sur Rance (12)

Belmont sur Rance (12)
Communiqués

C’est un retour à la compétition très attendu et en grande pompe qui se prépare pour le Championnat de France Supermotard Insane Parts. Les meilleurs pilotes français de la discipline, ainsi que bon nombre de pilotes étrangers, vont se retrouver les 29 et 30 mai au circuit de Belmont sur Rance (12) pour l’épreuve d’ouverture. Plus de 210 pilotes sont répartis en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 féminines et S4.

Le Moto Club Saint Affricain et le Circuit de Belmont n’ont pas ménagé leurs efforts pour la mise en place de cette épreuve qui, en raison des conditions sanitaires, devra malheureusement se tenir à huis-clos. Cette année, une partie terre entièrement refaite sera un gros bonus sur un circuit déjà exceptionnel.

En Prestige S1, rien de moins qu’un octuple champion du monde avec Thomas Chareyre pour mener la charge, un septuple champion de France avec Sylvain Bidart, mais aussi des jeunes aux dents longues et de nouveaux arrivants de haut niveau qui feront tout pour se frayer un passage jusqu’au podium. Plusieurs teams étrangers seront également de la partie pour une ouverture à grand spectacle.

En S2, Sylvain Dabert tente à nouveau le titre qui lui a échappé de peu à plusieurs occasions. Mais ici encore, les petits nouveaux ne lui laisseront sûrement aucun répit.

Petit tour d’horizon des forces en présence avant l’entrée des gladiateurs dans l’arène dès samedi matin.

Prestige S1 : un plateau exceptionnel

La grille S1 Prestige promet un niveau à couper le souffle. Thomas Chareyre (TM, L30 Racing) donnera le rythme à l’occasion d’une pige sur cette épreuve. Sur un circuit qu’il connaît comme sa poche, il ne laissera aucune chance à ses concurrents. Sylvain Bidart (Suzuki, team SGR Grau Racing), passé de l’autre côté des Pyrénées avec son nouveau team, sera également présent pour une pige. Le team SGR Grau Racing vient d’ailleurs en force avec Ferran Cardus (Suzuki, SGR) qui se distingue notamment au mondial de Flat Track, et Jaume Gaya (Suzuki, SGR).

Les écuries phares du paddock amènent de nouvelles recrues : Richard Fura (Honda, team Insane Parts), après une riche expérience au plus haut niveau en motocross et des performances, passe du sable au bitume et se lance dans ce nouveau challenge. Khounsith Vongsana (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) rejoint également la discipline après une longue et impressionnante carrière en cross.

Le team Les 2 Roues a recruté Nicolas Cousin, qui est donc de retour en bleu sur le Championnat pour cette saison après une expérience en Mondial, et qui est un sérieux prétendant au titre. Le pilote Belge Nicolas Charlier repart également avec Les 2 Roues pour la saison. Son compatriote Loucas Capone (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) rejoint quant à lui le team Luc1 pour cette saison. Dylan Techer (TM, TC4R1) signe avec le team TC4R1 et roulera avec Erwan Coadou (TM, TC4R1).

Un autre pilote belge, Lionel Deridder, est de retour sur le Championnat et rejoint le team insane-parts.com sur Honda.

Axel Marie-Luce (Kawasaki, team Madinina), champion de France S2 2020, fait son entrée dans la catégorie reine, il devra trouver ses marques parmi les meilleurs.

Le team italien Gazza Racing sera présent avec 3 pilotes sur Honda : Youry Catherine, Maxime Lacour et le Belge Nicolas Corman.

Deux autres pilotes belges seront présents sur la saison : Nicolas Decaigny (Honda) et Nicolas Vandommelle (TM).

La catégorie accueille également des pilotes déjà aguerris : Lucas Berthoux (Honda, team insane-parts.com), Andreas Valverde (Honda), Alexis Laplanche (Yamaha), Jean-Michel Grange (Yamaha, team Les 2 Roues), Allan Ballanche (Honda), Quentin Manceau (Husqvarna, Yasala Motorsport).

Plusieurs pilotes rejoignent la cour des grands après des performances remarquées en Trophée de France Challenger : Cyril Ivaldi (Yamaha, team AP Racing), Guillaume Michaux (Husqvarna) et Julian Joseph (Husqvarna).

Le jeune Steve Bonnal (TM, L30 Racing) qui brille en S2 sur le Championnat d’Italie, sera également présent pour une pige.  Enfin on note la présence de Stéphane Mezard, vétéran de la discipline, champion de France de Flat track 2020, catégorie Tracker. David Baffeleuf (Honda, Team BBR), autre vétéran, renfile aussi le cuir pour cette épreuve.

En tout, ce sont 32 pilotes qui sont prêts à en découdre sur le bitume et dans la terre de Belmont.

S2 : beaucoup de nouveaux talents prêts à la bagarre

Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) vient tenter à nouveau un titre en catégorie S2. Pilote expérimenté, titré de nombreuses fois sur la glace, il a raté le titre de peu à plusieurs occasions en Supermotard, et ce au terme de bagarres féroces. Il aura contre lui plusieurs jeunes pilotes très ambitieux.

Gabin Pernat, champion de France S4 en 2018 et Champion de France S3 en 2020, continue sa progression et s’attaque cette saison au S2. Jules Chambon (Honda, team insane-parts.com) qui s’est battu aux avant-postes avec Gabin en S4 et S3, est de retour en S2 après une blessure en 2020.

Raphael Payet (Husqvarna, Team Speedwheel 974), qui a fait forte impression lors de la finale S2 en 2020, est de retour avec des objectifs musclés. Brando Campocasso (Kawasaki), champion de France S3 2019, fait également partie des jeunes talents en lice pour le titre.

Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues), est un régulier du top 10 de la catégorie et pourrait aussi prétendre au podium cette saison.

Enfin, la catégorie accueille deux nouvelles recrues de l’écurie Luc1 qui vont faire une entrée remarquée : Tom Bessières (Luc1 Owatrol Honda) et Thomas Aeschlimann (Luc1 Owatrol Honda).

C’est aussi une grille imposante de 32 pilotes qui prendra le départ à Belmont.

Challenger

En catégorie Challenger, jusqu’à 128 pilotes disputent les qualifications du samedi pour se départager et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le dimanche. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée. C’est une belle porte d’entrée pour les catégories S1 et S2, et elle est souvent le théâtre de d’âpres bagarres lors des courses.

S3 et S3 féminines

14 pilotes sont engagés dans la catégorie des 125cc. Le jeune Melvin Viola, champion de France S4 2020, s’attaque maintenant à cette catégorie. Valentino Finucci passe en bleu chez Les 2 Roues et aura surement à cœur de lutter pour le titre. La catégorie accueille également les pilotes féminines qui le souhaitent en 125cc et 250cc pour un titre dédié.

S4 : la prochaine génération en avant

La catégorie S4 est réservée aux pilotes de 8 à 12 ans en 65cc, 85cc et 150cc 4T. Elle permet aux plus jeunes de se lancer dans la compétition. Giani Catorc (Yamaha, Team Madinina) est le champion de France 2019. Il a concédé le titre de justesse en 2020 à Melvin Viola. Il revient en 2021 pour tenter de le reprendre. Il aura face à lui des adversaires résolus. Parmi les jeunes engagés, on reconnaît pour certains les noms des parents vétérans de la discipline : Jules Pernat, Enzo Hoarau, Matheo Boursillon, Corentin Troude, Alexis O’Brien, Adam Stojanovic, Florian Francois, Louis Baffeleuf, Joshua Chirot, Loris Precop, Louis Coulom, Axel Bosch. Bienvenue à eux !

Deux jeunes pilotes espagnols du team SGR Grau Racing sont ravis de pouvoir se mesurer à leurs homologues français, il s’agit de : Jordi Gaya Hernandez et Max Serra Ginesta.

14 pilotes sont engagés dans la catégorie.

Renseignements Pratiques

Aucune billetterie puisque l’épreuve est à huis-clos.
Restauration légère et boissons sur place.
Horaires : essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche
Horaires détaillés : cliquer ici

Consignes sanitaires

Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos (restaurant, sanitaires) et dans les zones publiques où la distanciation physique ne peut être respectée.

Liens

Contact presse Supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : www.ffmoto.org

Nos partenaires