Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
20 - 21 avril 2019
MIRECOURT-JUVAINCOURT

communiqués
25.03.19.
PLAQUES ROUGES POUR CHAREYRE ET DABERT À ESCOURCE

La première épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu ce week-end au Circuit d’Escource. Elle était organisée par le Circuit de karting d’Escource, avec le soutien du Moto Club de la Côte d’Argent. Il faut saluer encore une fois cette collaboration efficace entre le circuit et le moto club, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite du week-end. C’est donc un franc succès pour cette première épreuve 2019 dans le Sud-Ouest.

170 pilotes étaient alignés sur les grilles des 5 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4. La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono pour l’ensemble des catégories. Les courses ont eu lieu dimanche.

En Prestige S1, Thomas Chareyre réalise le week-end parfait et s’impose devant Sylvain Bidart et Nicolas Cousin. En S2, c’est Sylvain Dabert qui décroche un sans-faute et qui remporte l’épreuve devant Adrien Goguet et Axel Marie-Luce. Les deux pilotes frappent fort en repartant chacun avec la plaque rouge, et ils engrangent des points en tête des deux catégories phares.

PRESTIGE S1 : WEEK-END PARFAIT POUR THOMAS CHAREYRE
Le sextuple champion du monde Thomas Chareyre (TM, Team TC4R1) a encore une fois, s’il en était besoin, prouvé sa maîtrise de la discipline en réalisant le week-end parfait. Ayant fusionné son propre team au sein du team TC4R1 managé par Erwan Coadou, Thomas Chareyre se concentre sur sa casquette de pilote, en apportant bien sûr son expertise technique aux autres pilotes. Ceci lui permet également de garder sa concentration sur un calendrier de courses chargé qui comprend le championnat d’Europe et la coupe du Monde.
Auteur du meilleur temps chrono samedi, Thomas Chareyre n’a laissé aucune chance à ses concurrents dimanche. Dans la première course, il s’échappe en tête et garde la première place jusqu’au drapeau à damiers.
Dans la deuxième course, il part en douzième position sur la grille. C’est une nouveauté du règlement 2019 pour les catégories S1 et S2 qui fait que les pilotes des trois premières lignes sont placés en ordre inverse sur la grille pour la deuxième manche de chaque épreuve. Chareyre remonte cependant rapidement, et au deuxième tour il pointe déjà en tête. Il garde encore une fois les commandes jusqu’au drapeau à damiers.
Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda), malgré une belle performance aux essais chrono qui le place à quelques centièmes de seconde du pilote TM, ne peut rien faire malgré sa bonne connaissance du circuit d’Escource. Il ne perd pour autant rien de son niveau, en s’imposant en deuxième place sur tout le week-end. La lutte est plus serrée pour la troisième place, qui s’est jouée entre Germain Vincenot Marchal (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) et Nicolas Cousin (Team Phoenix Racing). C’est le pilote Luc1 qui remporte les essais chrono, et chacun des deux remporte une manche. Nicolas Cousin ayant remporté la deuxième, c’est lui qui monte sur la troisième marche du podium derrière Thomas Chareyre et Sylvain Bidart, mais c’est Germain Vincenot Marchal qui pointe en troisième place du provisoire, puisque les points des essais chrono ne comptent pas pour le podium du week-end. Alexis Marie-Luce (Yamaha, Team Les 2 roues) complète ce top 5 de haut niveau.

RÉSULTATS ÉPREUVE PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 50
2 BIDART Sylvain 44
3 COUSIN Nicolas 38
4 VINCENOT MARCHAL Germain 38
5 MARIE LUCE Alexis 31

CLASSEMENT PROVISOIRE PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 75
2 BIDART Sylvain 66
3 VINCENOT MARCHAL Germain 58
4 COUSIN Nicolas 56
5 MARIE LUCE Alexis 47

S2 : PREMIÈRE PLAQUE ROUGE POUR SYLVAIN DABERT
Sylvain Dabert (KTM, team Trebad) réalise également un week-end parfait. Pilier du championnat de France avec 9 ans au compteur dans la discipline, et malgré entrainement hivernal moins poussé cette année, Sylvain prend les commandes du championnat avec brio. Meilleur temps aux essais chrono avec une seconde d’avance sur son principal concurrent Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda), il gagne également les deux manches, en réussissant en particulier une remontée sans faute après le départ inversé de la deuxième course. Pour la première fois de sa carrière, il repart avec la plaque rouge de leader. Adrien Goguet termine deuxième, notamment en raison d’une chute dans la deuxième manche qui l’empêche de revenir sur le leader. Axel-Marie Luce (Yamaha, team Les 2 Roues) termine troisième. Il faut également noter la cinquième place de Steve Bonnal (TM, Team TC4R1), champion de France S3 2018, qui termine cinquième du week-end, et pointe à la sixième place du classement provisoire.

RÉSULTATS ÉPREUVE S2
1 DABERT Sylvain 50
2 GOGUET Adrien 44
3 MARIE LUCE Axel 40
4 LACOUR Maxime 32
5 BONNAL Steve 31

CLASSEMENT PROVISOIRE S2
1 DABERT Sylvain 75
2 GOGUET Adrien 66
3 MARIE LUCE Axel 60
4 LACOUR Maxime 50
5 MARTINS Alexandre 46

CHALLENGER : VICTOIRE DE JULIEN TOUCHEQUE
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 95 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Les spectateurs ont assisté à de belles bagarres entre les pilotes de tête. Julien Toucheque (KTM) s’impose au final devant Gregory Bazot (Honda, team Insane Parts) et François Corman (Husqvarna). Les meilleurs du Trophée de France Challenger 2018 ayant changé pour les catégories S1 et S2, ce sont des nouvelles têtes qui prennent les commandes du classement provisoire, même si certains sont des pilotes expérimentés. On attend donc la suite avec impatience.

RÉSULTATS ÉPREUVE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 TOUCHEQUE Julien 47
2 BAZOT Gregory 45
3 CORMAN Francois 40
4 LEBEAU Jérémy 36
5 JOSEPH Romain 32

CLASSEMENT PROVISOIRE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 TOUCHEQUE Julien 72
2 BAZOT Gregory 67
3 CORMAN Francois 58
4 JOSEPH Romain 52
5 LEBEAU Jérémy 52

S3 : BRANDO CAMPOCASSO IMPOSE LE RYTHME
C’est un week-end parfait pour Brando Campocasso (team Kawasaki Click’Air) qui revient en Championnat de France dans la catégorie S3. Il s’impose devant William Zarcone (KTM) et Nicolas Vandommele (TM). C’est également le trio de tête du classement provisoire. Ici aussi il faut noter les belles prestations de Jules Chambon (Husqvarna) et de Gabin Pernat (TM), champion de France S4 2018, qui complètent le top 5 de ce classement. Ils viennent tous les deux de la catégorie S4.

RÉSULTATS ÉPREUVE S3
1 CAMPOCASSO Brando 50
2 ZARCONE William 42
3 VANDOMMELE Nicolas 37
4 CHAMBON Jules 34
5 NUQUES Joey 33

CLASSEMENT PROVISOIRE S3
1 CAMPOCASSO Brando 75
2 ZARCONE William 62
3 VANDOMMELE Nicolas 59
4 CHAMBON Jules 50
5 PERNAT Gabin 48

S4 : VICTOIRE DE MELVIN VIOLA DEVANT GIANI CATORC
Chez les plus jeunes, et sur une grille de 13 pilotes, c’est Melvin Viola (KTM) qui s’impose et monte sur la plus haute marche du podium, avec le meilleur temps aux essais chrono et une victoire de manche. Il devance Giani Catorc (Yamaha, team Les 2 Roues), qui a remporté la première manche, et Ruben Gestas (KTM). On retrouve le même trio en tête du classement provisoire.

RÉSULTATS ÉPREUVE S4
1 VIOLA Melvin 47
2 CATORC Giani 47
3 GESTAS Ruben 40
4 FINUCCI Valentino 36
5 BAZE Oreste 32

CLASSEMENT PROVISOIRE S4
1 VIOLA Melvin 72
2 CATORC Giani 69
3 GESTAS Ruben 56
4 FINUCCI Valentino 56
5 BAZE Oreste 50

Tous les résultats détaillés par catégorie et par séance sont disponibles sur ce site dans l’onglet « résultats ».

LES PROCHAINES ÉPREUVES
– 20-21 avril Mirecourt / Juvaincourt (88)
– 8-9 juin Lohéac (35)
– 22-23 juin Eyguières (13)
– 5-6 juillet Magny-Cours (58) en nocturne
– 27-28 juillet Colombiers / Saint-Amand (18)
– 31 août / 1er septembre Le Castellet (83)
– 14-15 septembre Villars sous Écot (25)