Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Prochaine épreuve en terres aveyronnaises les 21 et 22 mai

Belmont sur Rance (12)
Communiqués

La prochaine escale du Championnat de France de Supermotard insane-parts.com aura lieu à Belmont sur Rance, en Aveyron, les 21 et 22 mai. Le superbe circuit est prêt à accueillir les presque 200 engagés qui sont prêts à en découdre sur le bitume et dans la terre ! Le Moto Club Saint Affricain est aux commandes avec le circuit de Belmont sur Rance. Les pilotes sont répartis en 5 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc.

Les deux premières épreuves de cette saison 2022 ont offert de superbes bagarres dans toutes les catégories. Thomas Chareyre a fait un sans faute jusque là dans la catégorie reine, il devance Germain Vincenot Marchal et Sylvain Bidart. En S2, Alexis Hoareau détient toujours la plaque rouge, devant Sylvain Dabert et Arthur Galland.

Prestige S1: Thomas Chareyre toujours invincible

La catégorie reine du Championnat de France sera encore une fois le théâtre de beaux affrontements avec un plateau de haut vol. Le détenteur de la plaque rouge est l’octuple champion du monde, Thomas Chareyre (TM, TC4R1), qui a été intouchable sur les deux premières épreuves. Il a déjà pris le large au classement provisoire avec 26 points d’avance sur Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing), tandis que Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing) pointe en troisième place à 4 points d’écart. L’an dernier, Sylvain Bidart a raflé le titre de Champion de France à son coéquipier dans la dernière épreuve. Germain Vincenot Marchal semble très motivé pour prendre sa revanche cette saison, mais la lutte pour la deuxième position est serrée. En quatrième position à 6 points du précédent, Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) pourra-t-il revenir dans le top 3 alors que les places sont chères? Le pilote martiniquais Axel Marie Luce (TM, TC4R1) complète le top 5 du classement provisoire. C’est le pilote le mieux classé de l’équipe de France Espoir de Supermotard dans la catégorie reine.

Youry Catherine (Honda, Gazza Racing), qui fait également partie de l’équipe de France Espoir, sera présent pour une pige. Il semble à l’aise sur la scène internationale, et il sera intéressant de voir comment il se place par rapport aux meilleurs du Championnat de France.

23 pilotes sont engagés dans la catégorie pour cette épreuve.

Alexis Hoareau talonné par la meute en S2

Le top 5 est beaucoup plus resserré dans la catégorie S2. Le pilote réunionnais Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda) est en tête du provisoire depuis l’épreuve d’ouverture à Magny-Cours. Il n’a cependant que 6 points d’avance sur Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad), Champion de France en titre de la catégorie. Dabert a écopé d’une pénalité lors de la première épreuve, mais il semble déterminé à se refaire et la lutte en tête promet d’être sans merci. En troisième position, avec 10 points d’écart, on retrouve Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues), qui avait dû renoncer à la lutte pour le titre l’an dernier en raison d’une baisse de forme, et qui est toujours à l’affût. Thomas Aeschlimann (GasGas, GasGas Cap Motos 25) n’est pas en reste et a régulièrement signé de belles performances depuis la dernière saison. Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) complète le top 5. Il a montré qu’il fallait compter avec lui, notamment lors de très belles bagarres avec son coéquipier Arthur Galland.

La grille de départ est très fournie, avec 32 pilotes engagés dans la catégorie.

Maxime Trimoulet sous pression en Challenger

En catégorie Challenger, jusqu’à 128 pilotes disputent les qualifications du samedi pour se départager et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le dimanche. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée. C’est une belle porte d’entrée pour les catégories S1 et S2, et elle est souvent le théâtre de d’âpres bagarres lors des courses. Les pilotes qui ne sont pas qualifiés en Trophée de France Challenger courent dans les catégories Challenger Promo A, B et C.

Lors de la dernière épreuve, Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV) a raflé la plaque rouge à Brice Breteche (Husqvarna) qui pointe maintenant en troisième place. Guillaume Jean (KTM) est en deuxième position à seulement deux points du leader. Yonel Cayol (Honda, insane-parts.com) et Erik Najera Bravo (Husqvarna) complètent le top 5.

Giani Catorc domine le S3

Le Martiniquais Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) a clairement dominé les débats depuis les début de la saison. Il ne mène cependant que de 3 points devant son adversaire Adrien Sarda (Yamaha), à cause d’un problème mécanique qui l’a poussé à l’abandon lors d’une course dans la deuxième épreuve. Le jeune pilote belge Evan Gourmet (Yamaha) pointe en troisième place. Matthieu Noel (GasGas) et Tom Benaroer (TM Racing) complètent le top 5.

Matheo Boursillon trace en tête du S4 85

Le jeune pilote réunionnais Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) n’a pas fait de détail puisqu’il a signé deux épreuves parfaites. Il est en tête avec 22 points d’avance sur Adam Stojanovic (KTM) et 35 points sur le troisième Corentin Troude (TM, TC4R1 Satellite). Le Belge Tom Rolin (KTM) et Jules Pernat (TM, TC4R1 Satellite) complètent le top 5 des plus jeunes du Championnat de France.

Renseignements Pratiques

Billetterie sur place
Tarifs : 10€ le week-end, gratuit pour les femmes et les enfants

Restauration légère et boissons sur place.
Horaires : essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche
Horaires détaillés : cliquer ici

Liens

Contact presse Supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : https://www.ffmoto.org

Nos partenaires