Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Saint-Amand : Bidart et Hoareau arrachent la victoire, Cousin reste en tête

Saint-Amand Colombiers (18)
Communiqués

La quatrième épreuve du championnat de France Supermotard insane-parts.com en terres berrichonnes a pris fin. 184 pilotes étaient alignés sur le circuit de Colombiers Saint-Amand (18) en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc. La météo parfois menaçante a été, encore une fois, plutôt clémente, et n’a quasiment pas perturbé le déroulement des séances. Le Boischaut Moto Club, aux manettes de l’organisation, a su gérer les changements des contraintes sanitaires pour permettre à la manifestation de se dérouler dans les meilleures conditions.

Dans la catégorie reine, après la séance chrono fortement écourtée en raison d’une averse orageuse, les courses ont été âprement disputées. Sylvain Bidart arrache la victoire devant Germain Vincenot et Axel Marie-Luce. Nicolas Cousin signe un week-end plutôt décevant mais sauve sa plaque rouge de justesse.

En S2, Alexis Hoareau décroche la victoire au terme d’une belle bagarre avec Sylvain Dabert qui finit deuxième, Raphael Payet complète le podium du week-end. Dabert reste en tête de la catégorie.

Prestige S1 : très belle victoire de Sylvain Bidart, Cousin sauve sa plaque rouge

Dans la première course, Sylvain Bidart (Suzuki, SGR Grau Racing) réalise un superbe départ malgré sa quatrième position sur la grille. Il prend immédiatement le contrôle de la course et le garde jusqu’au drapeau à damier, sous une pression constante de son coéquipier Germain Vincenot (Suzuki, SGR Grau Racing) qui finit deuxième. Il faut saluer une belle troisième place de Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing) qui ne lâche rien devant un Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues), détenteur de la plaque rouge, peu inspiré par le circuit. Le pilote corse termine quatrième. Derrière, la bagarre se joue entre Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina), Dylan Techer (TM, TC4R1) et Lucas Berthoux (Honda, insane-parts.com). C’est le pilote TM qui finit cinquième.

Le départ de la deuxième course est donné avec une grille inversée pour les trois premières lignes, ce qui rebat les cartes pour les pilotes de tête. Une chute dès le premier tour complique encore les choses pour plusieurs pilotes, dont les deux pilotes Suzuki SGR Grau Racing et le leader du Championnat Nicolas Cousin. Ils entament alors une superbe remontée depuis les dernières places. C’est cependant Axel Marie-Luce qui s’impose sans faille dès le deuxième tour et reste en tête jusqu’au drapeau à damier. Le jeune pilote belge Nicolas Vandommele (TM) réalise un bon début de course et tient la deuxième place pendant plusieurs tours, mais il cède sous la pression de ses concurrents, notamment Dylan Techer (TM) qui s’impose finalement derrière Marie-Luce. Germain Vincenot termine troisième, suivi par son coéquipier Sylvain Bidart et par Nicolas Cousin.

Après ces courses très disputées, c’est Sylvain Bidart qui arrache le haut du podium, suivi par Germain Vincenot et Axel Marie-Luce. Nicolas Cousin reste au pied du podium.

Au provisoire, Nicolas Cousin sauve sa plaque rouge mais il perd de l’avance puisqu’il n’est plus qu’à 3 points du suivant. Germain Vincenot prend la deuxième place, il est suivi par Sylvain Bidart, qui n’est lui-même qu’à 10 points du pilote corse. Rien n’est donc joué pour le championnat, pour lequel il reste trois épreuves à disputer.

Classement épreuve Prestige S1
1 BIDART Sylvain 43
2 VINCENOT MARCHAL Germain 42
3 MARIE LUCE Axel 40
4 TECHER Dylan 38
5 COUSIN Nicolas 34

Classement Championnat Prestige S1
1 COUSIN Nicolas 202
2 VINCENOT MARCHAL Germain 199
3 BIDART Sylvain 192
4 TECHER Dylan 162
5 MARIE LUCE Axel 152

S2 : victoire d’Alexis Hoareau, Sylvain Dabert reste en tête

On retrouve les habitués en tête du S2, et même si Sylvain Dabert (Husqvarna, team Trebad) reste confortablement en tête, ses concurrents ne lui laissent que peu de répit. Dans la première course, le pilote Trebad s’impose dès le départ et reste en tête jusqu’à la fin. Il est suivi par Alexis Hoareau (Husqvarna, Speedwheel 974) et Alexis Martins (Yamaha, Les 2 Roues).

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée pour les trois premières lignes rend la tâche moins simple pour les plus rapides. Alexis Hoareau tire son épingle du jeu et remonte rapidement en tête de la course. Il termine premier, tandis que Sylvain Dabert met un peu plus de temps à remonter et finit deuxième. Raphael Payet (Husqvarna, Speedwheel 974) termine troisième devant David Léal (Husqvarna) qui signe une très belle course.

C’est donc une première victoire pour Alexis Hoareau cette saison, il monte en haut du podium du week-end, suivi par Sylvain Dabert et Raphaël Payet. Thomas Aeschlimann (Honda, Luc1 Owatrol Honda) reste au pied du podium mais il faut saluer encore un week-end solide pour le pilote de l’écurie Luc1.

Le classement en tête du provisoire reste inchangé, il est toujours dominé par Sylvain Dabert avec 29 points d’avance sur Alexis Hoareau. Raphael Payet se maintient en troisième place et Thomas Aeschlimann en quatrième, tandis que Gabin Pernat (TM, Raw Motorsports) évince Tom Bessières du top 5.

Classement épreuve S2
1 HOAREAU Alexis 47
2 DABERT Sylvain 47
3 PAYET Raphael 38
4 AESCHLIMANN Thomas 31
5 LEAL David 30

Classement Championnat S2
1 DABERT Sylvain 269
2 HOAREAU Alexis 240
3 PAYET Raphael 193
4 AESCHLIMANN Thomas 170
5 PERNAT Gabin 161

Challenger : Victoire de Morgan Fiquenel, Maxence Degrolard garde la plaque rouge

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 112 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Morgan Fiquenel (Yamaha) s’impose à nouveau sur cette épreuve devant Jordan Bellot (Husqvarna) et Kevin Guillot (KTM, AP Racing). Michael Lata reste au pied du podium après de belles performances en course.

Au provisoire, Maxence Degrolard garde la plaque rouge de la catégorie, mais il perd de l’avance avec seulement 4 points sur le second. Kevin Guillot prend la deuxième place à Thibaut Boujon, qui pointe maintenant en troisième place. Encore une fois, le championnat est serré puisqu’il y a moins de 30 points d’écart entre les 5 premiers.

Classement épreuve Trophée de France Challenger
1 FIQUENEL Morgan 45
2 BELLOT Jordan 43
3 GUILLOT Kevin 38
4 LATA Michael 35
5 PAPIN Fabrice 34

Classement Championnat Trophée de France Challenger
1 DEGROLARD Maxence 184
2 GUILLOT Kevin 180
3 BOUJON Thibaut 168
4 FIQUENEL Morgan 166
5 RAFFENNE Lucas 158

S3 : Louis Wagner s’impose après un week-end parfait

Louis Wagner (GasGas) s’impose sans appel sur cette épreuve grâce à un week-end parfait qui lui permet d’engranger de précieux points. Il est suivi sur le podium par Melvin Viola (Fantic) et Adrien Sarda (Yamaha). Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues), détenteur de la plaque rouge, reste au pied du podium.

Au provisoire du championnat, Valentino Finucci sauve sa plaque rouge, comme son coéquipier Nicolas Cousin en S1. Il ne garde cependant que 4 points d’avance sur Louis Wagner, tandis que Melvin Viola pointe en troisième position.

Chez les féminines, c’est Morgane Guillot (KTM, AP racing) qui s’impose devant Hélène Emery (Kawasaki) et Emma Baffeleuf (Honda).

Classement épreuve S3
1 WAGNER Louis 50
2 VIOLA Melvin 44
3 SARDA Adrien 38
4 FINUCCI Valentino 38
5 ALBERGUCCI Arnaud 31

Classement Championnat S3
1 FINUCCI Valentino 233
2 WAGNER Louis 229
3 VIOLA Melvin 209
4 SARDA Adrien 201
5 PRUGNIERES Quentin 194

S4: week-end parfait pour Adam Stojanovic en 85, et Joshua Chirot en 65

Dans les catégories des plus jeunes, Giani Catorc (KTM, team DoggyStyle), leader de la catégorie, était absent pour concourir sur une épreuve du Championnat d’Europe. Il pourra donc bénéficier d’un report de points sur le championnat de France en fin de saison.

C’est Adam Stojanovic (KTM) qui s’impose en 85cc, en remportant les essais chrono et les deux courses. Il est suivi sur le podium par Corentin Troude (TM) et le jeune pilote belge Tom Rolin (Husqvarna).

Au provisoire, Matheo Boursillon (Husqvarna, Speedwheel 974) prend la tête devant Adam Stojanovic et Giani Catorc.

Dans la catégorie des 65cc, c’est Joshua Chirot (KTM) qui monte en haut du podium à l’issue d’un week-end parfait. Il est suivi par Florian François (KTM) et Yanis Agat (KTM). Au provisoire, Florian François reste en tête devant Joshua Chirot et Loris Precop (KTM).

Classement épreuve S4 85
1 STOJANOVIC Adam 50
2 TROUDE Corentin 42
3 ROLIN Tom 38
4 PERNAT Jules 37
5 BOURSILLON Matheo 34

Classement épreuve S4 65
1 CHIROT Joshua 50
2 FRANCOIS Florian 44
3 AGAT Yanis 38
4 BAFFELEUF Louis 38
5 PRECOP Loris 32

Classement Championnat S4 85
1 BOURSILLON Matheo 220
2 STOJANOVIC Adam 216
3 CATORC Giani 195
4 TROUDE Corentin 191
5 PERNAT Jules 179

Classement Championnat S4 65
1 CHIROT Joshua 256
2 FRANCOIS Florian 250
3 PRECOP Loris 186
4 BAFFELEUF Louis 160
5 AGAT Yanis 111

Les prochaines épreuves

– 7-8 août : Mirecourt Juvaincourt (88)
– 4-5 septembre : Escource (40)
– 16-17 octobre : Villars sous Écot (25)

Nos partenaires