Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Thomas Chareyre et Alexis Hoareau prennent la tête à Magny-Cours

Magny-Cours (58)
Communiqués

Le soleil a brillé sur l’épreuve d’ouverture du championnat de France Supermotard insane-parts.com qui se déroulait ce week-end sur le site légendaire du circuit de Magny-Cours. Le Moto Club de Nevers et de la Nièvre était aux manettes pour l’organisation, en collaboration avec le circuit de Nevers Magny-Cours. Un très beau plateau de 211 pilote étaient aligné en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc. La météo chaude et ensoleillée a permis aux pilotes et aux spectateurs de passer un week-end parfait.

Dans la catégorie reine, Thomas Chareyre est de retour et, de toute évidence, il n’a rien perdu. Il signe le week-end parfait devant Germain Vincenot Marchal et Nicolas Cousin, tandis que Sylvain Bidart reste au pied du podium.

En S2, Alexis Hoareau s’impose devant Sylvain Dabert et Arthur Galland. Thomas Aeschlimann reste au pied du podium.

Du côté des teams, TC4R1 s’affirme avec de très beaux résultats dans la catégorie reine, un pilote en haut du podium et 3 pilotes dans le top 10. Même chose pour le team SGR CBO Grau Racing qui place 3 pilotes dans le top 10 en S1 et un en S2, et Les 2 roues avec un pilote sur le podium en S1 et en S2. Le team Luc1 Owatrol Honda, après un passage compliqué en termes de résultats, revient avec deux pilotes en haut du podium en S2 et S4. La saison s’annonce très disputée, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Prestige S1 : Thomas Chareyre frappe fort

Thomas Chareyre (TM, TC4R1) retrouve le Championnat de France pour la saison 2022 au sein d’un team musclé, après une année sur les pistes du Championnat d’Italie. Il a survolé le week-end en infligeant à ses concurrents une leçon toujours aussi sévère. Une seconde d’avance lors des essais chrono du samedi, et deux victoires de manche sans appel. Même le départ en grille inversée lors de la deuxième manche, qui l’a vu partir en 12e position, l’a a peine perturbé.

Lors de la première course, Le pilote TM prend immédiatement la tête et creuse l’écart. On trouve ensuite les coéquipiers Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing) et Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing) qui se suivent de près tout au long de la course. Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) et Axel Marie Luce (TM, TC4R1) ferment le top 5.

Le départ de la deuxième manche est donné en grille inversée, les positions des pilotes sur les trois premières lignes étant inversées par rapport à l’ordre de la première manche. Ceci rebat les cartes pour les pilotes de tête. La durée de la manche est, en outre, plus longue de 5 minutes, ce qui exige plus de résistance physique. Thomas Chareyre effectue, sans paraître faire d’effort, une remontée spectaculaire en moins de 3 tours. Il est suivi pendant tout le début de la manche par un Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Grau Racing) déterminé. C’est sans compter sur un Nicolas Cousin survolté qui parvient à prendre la deuxième place à 5 tours de l’arrivée. Il tient à distance Germain Vincenot Marchal et Sylvain Bidart, qui finissent troisième et quatrième, tandis qu’Axel Marie Luce s’offre la cinquième place.

Thomas Chareyre s’offre donc le haut du podium de l’épreuve au terme d’un week-end parfait. Il est suivi par Germain Vincenot Marchal et Nicolas Cousin.

Au provisoire, le pilote TM est en tête, avec 11 points d’avance sur Germain Vincenot Marchal, tandis que Sylvain Bidart pointe en troisième place à 17 points du leader.

Catégorie Prestige S1
Résultats de l’épreuve
1 CHAREYRE Thomas 50
2 VINCENOT MARCHAL Germain 42
3 COUSIN Nicolas 40
4 BIDART Sylvain 38
5 MARIE LUCE Axel 32

Catégorie Prestige S1
Classement provisoire
1 CHAREYRE Thomas 75
2 VINCENOT MARCHAL Germain 64
3 BIDART Sylvain 58
4 COUSIN Nicolas 56
5 CARDUS GONZALEZ Ferran 48

S2: plaque rouge pour Alexis Hoareau

Dans la première manche, Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda) s’élance en tête. Dès le premier tour, il est suivi par Thomas Aeschlimann (Gas-Gas) et Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad). Aucun des poursuivants ne parviendra à changer la donne, et c’est dans cet ordre que le trio franchit la ligne d’arrivée. Derrière, Tom Bessieres (Honda, SGR CBO Grau Racing) parvient à prendre la quatrième place à Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) tandis qu’Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) remonte à la cinquième place.

Dans la deuxième manche, le départ est aussi donné en grille inversée, ce qui change la donne pour les 3 premières ligne. C’est Arthur Galland qui prend la tête dans le premier tour, et qui signe une très belle course. Sylvain Dabert remonte tous ses concurrents et parvient même à prendre la tête au neuvième tour. Il concède cependant à nouveau au pilote Les 2 Roues à 2 tours du drapeau à damier. Le pilote Luc1 Alexis Hoareau, qui avait effectué une belle remontée jusqu’à la troisième position, concède cependant la troisième place à Raphael Payet (Gas-Gas, 974 Deux Zéro). Raphael Payet avait été contraint à l’abandon en première manche, il fait ici une belle course. Tom Bessieres termine cinquième devant Thomas Aeschlimann.

C’est donc Alexis Hoareau qui monte sur la plus haute marche du podium, avec un point d’avance sur Sylvain Dabert, tandis qu’Arthur Galland prend la troisième marche.

Au provisoire du championnat, le pilote Luc1 prend la plaque rouge, avec 9 points d’avance sur Thomas Aeschlimann, Sylvain Dabert pointe en troisième place à 11 points du leader.

Catégorie S2
Résultats de l’épreuve
1 HOAREAU Alexis 43
2 DABERT Sylvain 42
3 GALLAND Arthur 41
4 AESCHLIMANN Thomas 37
5 BESSIERES Tom 34

Catégorie S2
Classement provisoire
1 HOAREAU Alexis 68
2 AESCHLIMANN Thomas 59
3 DABERT Sylvain 57
4 GALLAND Arthur 55
5 BESSIERES Tom 54

Trophée de France Challenger: victoire sans appel de Brice Breteche

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 129 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 36 meilleurs courent dans la série Trophée de France Challenger. Les non qualifiés ont couru dans les séries Promo Challenger A, B et C.

Après la victoire de Yonel Cayol (Honda, insane-parts.com) aux essais chrono de samedi, c’est Brice Breteche (Husqvarna) qui rafle la mise lors des courses du dimanche. Il gagne les deux manches et monte donc sur la plus haute marche du podium de l’épreuve. Il est suivi par Jonathan Munck (Husqvarna) et Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV), tandis que Guillaume Jean (KTM) reste au pied du podium. Au classement provisoire, Brice Breteche repart avec la plaque rouge, il est suivi par Jonathan Munck et Yonel Cayol.

Catégorie Trophée de France Challenger
Résultats de l’épreuve
1 BRETECHE Brice 50
2 MUNCK Jonathan 42
3 TRIMOULET Maxime 36
4 JEAN Guillaume 35
5 BRACQUEMOND Julien 32

Catégorie Trophée de France Challenger
Classement provisoire
1 BRETECHE Brice 68
2 MUNCK Jonathan 64
3 CAYOL Yonel 54
4 JEAN Guillaume 51
5 TRIMOULET Maxime 45

S3 : Giani Catorc s’impose d’entrée

Le jeune Giani Catorc (KTM, DoggyStyle), frais émoulu de la catégorie S4 qu’il a remportée en 2021, s’impose d’entrée de jeu en S3 avec un week-end parfait. Il fait le plein de points en remportant les essais chrono, puis les deux manches. Il est suivi sur le podium de l’épreuve par Adrien Sarda (Yamaha) et Evan Gourmet (Yamaha). On retrouve le même trio de tête au classement provisoire, qui inclut les points des essais chrono.

Catégorie S3
Résultats de l’épreuve
1 CATORC Giani 50
2 SARDA Adrien 44
3 GOURMET Evan 40
4 BENAROER Tom 32
5 GEORGES Hugo 31

Catégorie S3
Classement provisoire
1 CATORC Giani 75
2 SARDA Adrien 66
3 GOURMET Evan 60
4 BENAROER Tom 48
5 NOEL Matthieu 47

S4 : week-end parfait pour Matheo Boursillon et Florian François

Chez les plus jeunes, dans la catégorie S4 85cc, Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) s’impose aux essais chrono et dans chacune des deux manches. Le pilote Luc1 monte sur la plus haute marche du podium devant Adam Stojanovic (KTM) et Corentin Troude (TM, TC4R1 Satellite). Dans la catégorie S4 65cc, François Florian (KTM) s’impose également en prenant le maximum des points du week-end, devant Loris Precop (KTM, AP Racing) et Axel Bosch (KTM).

Catégorie S4 65cc
Résultats de l’épreuve
1 FRANCOIS Florian 50
2 PRECOP Loris 44
3 BOSCH Axel 40

Catégorie S4 65cc
Classement provisoire
1 FRANCOIS Florian 75
2 PRECOP Loris 66
3 BOSCH Axel 60

Catégorie S4 85cc
Résultats de l’épreuve
1 BOURSILLON Matheo 50
2 STOJANOVIC Adam 44
3 TROUDE Corentin 40
4 ROLIN Tom 34
5 PERNAT Jules 32

Catégorie S4 85cc
Classement provisoire
1 BOURSILLON Matheo 75
2 STOJANOVIC Adam 66
3 TROUDE Corentin 60
4 ROLIN Tom 52
5 PERNAT Jules 48

Les prochaines épreuves

– 23-24 avril : Escource (40)
– 21-22 mai : Belmont sur Rance (12)
– 11-12 juin : Mirecourt-Juvaincourt (88)
– 25-26 juin : Lohéac (35)
– 23-24 juillet : Saint-Amand Colombiers (18)
– 6-7 août : Rivesaltes (66)
– 10-11 septembre : Villars sous Écot (25)

Nos partenaires