communiqués
29.07.19.
THOMAS CHAREYRE ET SYLVAIN DABERT S’IMPOSENT EN BERRY

La cinquième épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu ce week-end en Berry au Circuit International de Colombiers Saint-Amand. Elle était organisée par le Boischaut Moto Club. 184 pilotes étaient alignés pour s’affronter en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 féminines, S4. La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono pour l’ensemble des catégories. Les courses ont eu lieu dimanche. La météo, menaçante et légèrement pluvieuse samedi, est devenue très agréable dimanche, ce qui a permis aux pilotes et aux spectateurs de profiter d’une épreuve dans des conditions idéales.

En Prestige S1, le trio de tête reste inchangé, puisque c’est Thomas Chareyre qui remporte l’épreuve, suivi par Germain Vincenot Marchal et Sylvain Bidart. Le pilote TM, maintenant septuple Champion du Monde, accroit son avance au provisoire à 37 points.

En S2, Sylvain Dabert monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Maxime Lacour et Stéphane Salibur. Adrien Goguet reste en tête du provisoire, mais son avance est réduite de moitié à 21 points.

PRESTIGE S1 : THOMAS CHAREYRE TOUJOURS HORS D’ATTEINTE
C’est Thomas Chareyre (TM, Team TC4R1) qui réalise vendredi le meilleur temps aux essais chrono, suivi de Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda).

Dans la première course, la plupart des pilotes prennent rapidement leur rythme et il y a peu de bagarre. Thomas Chareyre prend le large jusqu’au drapeau à damiers, suivi par Sylvain Bidart et son coéquipier Germain Vincenot Marchal.

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée (pour les trois premières lignes) bouscule un peu l’ordre établi, mais rapidement, on retrouve les hommes de tête solidement à leur place. C’est donc le même trio à l’arrivée.

Sur le podium on retrouve naturellement Thomas Chareyre sur la plus haute marche, suivi de Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Au classement provisoire, le pilote TM augmente son avance à 38 points sur son rival. Nicolas Cousin étant à nouveau absent sur cette épreuve, il dégringole au classement provisoire, laissant potentiellement le champ libre à Germain Vincenot Marchal pour le podium du Championnat. Une solide performance de Florian Catrice (Team Kawasaki Click’Air) lui permet de grimper en quatrième position devant Nicolas Decaigny (Honda).

RÉSULTATS ÉPREUVE PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 50
2 BIDART Sylvain 44
3 VINCENOT MARCHAL Germain 40
4 CATRICE Florian 36
5 BERTHOUX Lucas 29

CLASSEMENT PROVISOIRE PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 347
2 BIDART Sylvain 309
3 VINCENOT MARCHAL Germain 272
4 CATRICE Florian 194
5 DECAIGNY Nicolas 186

S2 : VICTOIRE DE DABERT, GOGUET EN DIFFICULTÉ
La séance d’essais chrono très disputée est dominée par Sylvain Dabert (KTM, team Trebad), suivi de Stéphane Salibur (Honda, team insaneparts.com) et Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda).

Dans la première course, Sylvain Dabert part en tête et maintient sa position jusqu’au drapeau à damiers. Derrière, Adrien Goguet (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) et Stéphane Salibur luttent, et c’est le pilote Luc1 qui prend l’ascendant et termine deuxième. Stéphane Salibur termine troisième, et Maxime Lacour (Team Kawasaki Click’Air) quatrième.

Dans la deuxième course, le départ se fait également en grille inversée, et tout est âprement disputé jusqu’à l’arrivée. Adrien Goguet, déjà gêné par une entorse, est victime d’une crevaison qui l’empêche de se battre. Il terminera à plus d’un tour du vainqueur. Les plus rapides remontent rapidement. C’est une belle performance pour Maxime Lacour qui parvient à prendre la tête dès le deuxième tour, et qui reste devant jusqu’à l’arrivée. Axel Marie-Luce (Yamaha, Team les 2 Roues) gère également très bien cette course et termine deuxième. Ils sont suivis par Sylvain Dabert, qui signe le meilleur temps en course mais ne parvient pas à dépasser ses deux rivaux.

Sylvain Dabert monte donc sur la plus haute marche du podium, suivi par Maxime Lacour et Stéphane Salibur.

Au classement provisoire, le pilote Luc1 garde la tête mais voit diminuer son avance sur le pilote Trebad à 21 points. Axel Marie-Luce reste troisième, mais Stéphane Salibur et Maxime Lacour continuent à grignoter l’écart. Ceci promet encore de très belles bagarres sur les deux dernières courses pour le podium du Championnat.

RÉSULTATS ÉPREUVE S2
1 DABERT Sylvain 45
2 LACOUR Maxime 43
3 SALIBUR Stephane 38
4 MARIE LUCE Axel 37
5 CATHERINE Youry 32

CLASSEMENT PROVISOIRE S2
1 GOGUET Adrien 312
2 DABERT Sylvain 291
3 MARIE LUCE Axel 252
4 SALIBUR Stephane 248
5 LACOUR Maxime 247

CHALLENGER : ROMEO FIORENTINO GAGNE HAUT LA MAIN
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 116 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Lors des essais chrono, le pilote belge Romeo Fiorentino (Husqvarna) s’impose avec le meilleur temps devant Gregory Bazot (Honda, team insaneparts.com) et Allan Balanche (Honda). Romeo Fiorentino s’impose également dans les deux courses et réalise ainsi le week-end parfait. Il est suivi dans les deux par Gregory Bazot et François Corman (Husqvarna). Fiorentino signe également le meilleur temps dans chacune des deux courses.

Pour la deuxième épreuve consécutive, Romeo Fiorentino monte ainsi en haut du podium. Il est suivi par Gregory Bazot et François Corman. En l’absence de Julien Toucheque (KTM), Bazot réalise une très bonne opération puisqu’il garde la plaque rouge avec une avance de 56 points. François Corman grimpe à la deuxième place devant Julien Toucheque.

RÉSULTATS ÉPREUVE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 FIORENTINO Romeo 50
2 BAZOT Gregory 44
3 CORMAN Francois 40
4 RAFFENNE Lucas 36
5 LEBEAU Jeremy 30

CLASSEMENT PROVISOIRE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 BAZOT Gregory 332
2 CORMAN Francois 276
3 TOUCHEQUE Julien 250
4 LEBEAU Jérémy 225
5 FIORENTINO Romeo 203

S3 : BRANDO CAMPOCASSO EN HAUT DU PODIUM, PREMIERE VICTOIRE POUR GABIN PERNAT EN COURSE
Brando Campocasso (Team Kawasaki Click’Air), détenteur de la plaque rouge, signe encore une fois le meilleur temps lors des essais chronos. Il est suivi par Gabin Pernat (TM) et Yonel Cayol (TM, Team RAW Motorsports).

Gabin Pernat, Champion de France S4 2018, gagne la première course devant Jules Chambon (Husqvarna) après une très belle bagarre. C’est sa première victoire en course cette saison. Brando Campocasso, victime d’une chute au premier tour, effectue une superbe remontée et termine troisième. Dans la deuxième course, Brando Campocasso finit en tête, suivi par Jules Chambon et Gabin Pernat. Brando Campocasso termine donc sur la plus haute marche du podium. Il est suivi par Gabin Pernat et Jules Chambon.

Au classement provisoire, Brando Campocasso accroit encore son avance à 70 points en tête, tandis que Jules Chambon confirme sa deuxième place, et que Gabin Pernat évince Yonel Cayol du top 3.

Chez les féminines, Audrey Teyssier (Honda) remporte l’épreuve devant Hélène Omnes (Yamaha) et Jessyca Antunes (Yamaha). Morgane Guillot (Yamaha, team AD Clim), qui avait signé le meilleur temps aux essais chrono, est victime d’une chute lors de la deuxième course. Elle reste néanmoins à la première place au classement provisoire, devant Audrey Teyssier et Jessyca Antunes.

RÉSULTATS ÉPREUVE S3
1 CAMPOCASSO Brando 45
2 PERNAT Gabin 45
3 CHAMBON Jules 44
4 ZARCONE William 34
5 CAYOL Yonel 34

CLASSEMENT PROVISOIRE S3
1 CAMPOCASSO Brando 367
2 CHAMBON Jules 297
3 PERNAT Gabin 280
4 CAYOL Yonel 271
5 ZARCONE William 219

RÉSULTATS ÉPREUVE S3 FÉMININES
1 TEYSSIER Audrey 18
2 OMNES Helene 14
3 ANTUNES Jessyca 11
4 GUILLOT Morgane 10
5 SPANG Coralie 9

CLASSEMENT PROVISOIRE S3 FÉMININES
1 GUILLOT Morgane 126
2 TEYSSIER Audrey 100
3 ANTUNES Jessyca 89
4 OMNES Helene 70
5 DESCELIERS Marion 30

S4 : ORESTE BAZE S’IMPOSE
Giani Catorc (Yamaha, team Les 2 Roues signe le meilleur temps aux essais chronos avec plus de 2 secondes d’avance sur Mevin Viola (KTM). Oreste Baste (Honda, team insaneparts.com) complète le trio de tête.

Giani Catorc échoue cependant au pied du podium en raison d’un problème mécanique dans la première course. C’est Oreste Baze qui monte sur la plus haute marche, suivi par Melvin Viola et Valentino Finucci (KTM).

Au classement provisoire, c’est Giani Catorc mène toujours devant Melvin Viola (KTM) et Oreste Baze, avec une avance de 48 points qui reste très confortable.

RÉSULTATS ÉPREUVE S4
1 BAZE Oreste 43
2 VIOLA Melvin 42
3 FINUCCI Valentino 42
4 CATORC Giani 35
5 STOJANOVIC Adam 30

CLASSEMENT PROVISOIRE S4
1 CATORC Giani 354
2 VIOLA Melvin 306
3 BAZE Oreste 299
4 FINUCCI Valentino 288
5 HOARAU Enzo 221

Tous les résultats détaillés par catégorie et par séance sont disponibles sur ce site dans l’onglet « résultats ».

LES PROCHAINES ÉPREUVES
– 31 août / 1er septembre Le Castellet (83)
– 14-15 septembre Villars sous Écot (25)