Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Thomas Chareyre remet les pendules à l’heure à Saint Amand, Raphael Payet s’offre la victoire en S2

Saint-Amand Colombiers (18)
Communiqués

Une très belle épreuve, pleine d’enjeux et de rebondissements, vient de se conclure en Berry, sur le circuit de Colombiers Saint Amand (18). 157 pilotes étaient présents en six catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85 et S4 65. Le Boischaut Moto Club a mené l’organisation de main de maître, malgré une chaleur éprouvante pour les pilotes comme pour les machines.

Dans la catégorie reine, Thomas Chareyre a brillamment relevé le défi lancé par Diogo Moreira. Le jeune pilote brésilien avait surpris tous les fans de la discipline en remportant la victoire devant les meilleurs mondiaux lors du GP qui se tenait à Alcarras, en Espagne, en début d’année. Une occasion pour le pilote français de remettre les pendules à l’heure avec fermeté. Il remporte l’épreuve et maintient ainsi son parcours parfait sur la saison. Il est suivi sur le podium par Sylvain Bidart et Steve Bonnal.

En S2, c’est Raphael Payet qui remporte l’épreuve après un week-end plein de surprises. Il est suivi par Alex Martins et Louis Wagner.

Thomas Chareyre implacable en Prestige S1

Dans la première course, c’est un Thomas Chareyre (TM Racing, TC4R1) impérial qui fait un départ sans faute et reste en tête du début à la fin. Même si le jeune Brésilien Diogo Moreira Nascimiento (Honda, SGR CBO Grau Racing) reste dans sa roue au début de la course, le Français parvient à prendre le large. Diogo Moreira réalise le haut fait de tenir la deuxième place malgré un plateau des meilleurs pilotes français. Derrière, Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) avait fait un très bon départ, mais une chute dans la partie terre lui fait perdre de précieuses places. Il termine alors sixième derrière Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing), Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing) et Steve Bonnal (TM Racing, TC4R1).

Le départ de la deuxième course est donné en grille inversée. Diogo Moreira prend la tête de la course dès le deuxième tour. Il est rapidement rejoint par Thomas Chareyre. Pendant plusieurs tours, les deux pilotes se livrent à un combat captivant pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le Brésilien reprend la tête au huitième tour, pour être à nouveau doublé par le Français au dixième tour. Au douzième tour, Diogo Moreira chute dans la partie terre et repart loin derrière. Germain Vincenot Marchal, qui était remonté en deuxième position, est victime d’une crevaison et doit abandonner, laissant le champ libre à son coéquipier Sylvain Bidart. Thomas Chareyre s’impose au drapeau à damier devant Sylvain Bidart et Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing), qui signe une très belle course. Steve Bonnal termine quatrième devant Nicolas Cousin.

C’est donc Thomas Chareyre qui monte en haut du podium et conserve son score parfait sur la saison avec 75 points engrangés ce week-end. Il est suivi par Sylvain Bidart et Steve Bonnal. C’est le premier podium dans la catégorie reine pour le jeune pilote de l’équipe de France Espoir. Nicolas Cousin reste au pied du podium, tandis que Florian Catrice (Honda, Luc1 Owatrol Honda) réalise un bon week-end et termine cinquième.

Au provisoire, Thomas Chareyre accroît son avance avec 90 points sur Sylvain Bidart. Nicolas Cousin remonte d’une place devant Germain Vincenot Marchal, tandis que Steve Bonnal reste en cinquième position.

Catégorie Prestige S1
Résultats de l’épreuve
1 CHAREYRE Thomas 50
2 BIDART Sylvain 40
3 BONNAL Steve 34
4 COUSIN Nicolas 31
5 CATRICE Florian 28

Catégorie Prestige S1
Classement provisoire
1 CHAREYRE Thomas 450
2 BIDART Sylvain 360
3 COUSIN Nicolas 335
4 VINCENOT MARCHAL Germain 325
5 BONNAL Steve 274

Raphael Payet s’impose en S2

La première course est dominée par le pilote réunionnais Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda), qui fait le holeshot et garde la tête jusqu’au drapeau à damier. Derrière, Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) et Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) partent vite mais s’accrochent à l’entrée de la partie terre, ce qui leur fait perdre quelques places. Ceci profite à Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) qui termine second, alors qu’Alex Martins remonte pour terminer en troisième place. Raphael Payet termine quatrième, suivi par Thomas Aeschlimann (GasGas, GasGas Cap Motos 25) qui n’a pas pu rester au contact des pilotes de tête. Louis Wagner (GasGas) signe également une très belle course, mais reste aux portes du top 5.

Pour la deuxième course, le départ est donné en grille inversée pour les 3 premières lignes, mais après 3 tours, la Direction de course sort un drapeau rouge en raison d’un incident de chronométrage. Sylvain Dabert chute à la sortie de la partie terre et se blesse au pouce, ce qui l’empêche de reprendre sa place sur la grille. Le départ est donné à nouveau, pour 15 minutes de course. Louis Wagner fait un très beau départ et reste en tête jusqu’à mi-course, où il cède sous la pression d’Alexis Hoareau. Raphael Payet remonte également et double Louis Wagner. À 3 tours de la fin, Alexis Hoareau est victime d’une crevaison et laisse le champ libre à ses concurrents. Il termine 12e. Alex Martins dépasse Louis Wagner dans le dernier tour. Raphael Payet s’offre la victoire devant Alex Martins et Louis Wagner.

Raphael Payet remporte ainsi l’épreuve de ce week-end, devant Alex Martins et Louis Wagner. Ce dernier s’offre son premier podium de la saison, ce qui est une belle performance après son titre en S3 en 2021.Thomas Aeschlimann termine quatrième, et Alexis Hoareau cinquième, ce qui conclut un week-end difficile pour le détenteur de la plaque rouge.

Pas de changement au classement provisoire, Alexis Hoareau garde sa plaque rouge devant Sylvain Dabert et Alex Martins. Raphael Payet est à 10 points derrière le troisième, tandis que Thomas Aeschlimann complète ce beau top 5.

Catégorie S2
Résultats de l’épreuve
1 PAYET Raphael 43
2 MARTINS Alexandre 42
3 WAGNER Louis 35
4 AESCHLIMANN Thomas 34
5 HOAREAU Alexis 34

Catégorie S2
Classement provisoire
1 HOAREAU Alexis 390
2 DABERT Sylvain 336
3 MARTINS Alexandre 329
4 PAYET Raphael 319
5 AESCHLIMANN Thomas 294

Nouvelle victoire de Maxime Trimoulet en Challenger

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 88 pilotes étaient présents ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV) s’impose au final dans les deux courses de dimanche, il monte en haut du podium devant Guillaume Jean (KTM) et Erik Najera Bravo (Husqvarna).

Au provisoire, Maxime Trimoulet accroît son avance sur son concurrent Yonel Cayol (Honda, insane-parts.com) qui a eu un week-end difficile. Guillaume Jean pointe en troisième place, devant Erik Najera Bravo et Jordan Bellot (Husqvarna)

Catégorie Challenger
Résultats de l’épreuve
1 TRIMOULET Maxime 50
2 JEAN Guillaume 38
3 NAJERA BRAVO Erik 36
4 BRACQUEMOND Julien 35
5 BELLOT Jordan 32

Catégorie Challenger
Classement provisoire
1 TRIMOULET Maxime 399
2 CAYOL Yonel 346
3 JEAN Guillaume 280
4 NAJERA BRAVO Erik 279
5 BELLOT Jordan 269

Week-end parfait pour Giani Catorc en S3

C’est un beau week-end pour le jeune pilote martiniquais Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle), qui remporte les essais chrono et les deux courses. Il monte sur la plus haute marche du podium, devant le Belge Evan Gourmet (Yamaha, Junior Black Knights) et Adrien Sarda (Yamaha).

Pas de changement en haut du provisoire, puisque Giani Catorc conserve sa plaque rouge, devant Adrien Sarda et Matthieu Noel (GasGas, DoggyStyle). La belle performance d’Evan Gourmet ce week-end lui permet de remonter à un point seulement du troisième.

Catégorie S3
Résultats de l’épreuve
1 CATORC Giani 50
2 GOURMET Evan 42
3 SARDA Adrien 42
4 GUERRERO Tony 36
5 PRIZZI Dylan 30

Catégorie S3
Classement provisoire
1 CATORC Giani 438
2 SARDA Adrien 397
3 NOEL Matthieu 303
4 GOURMET Evan 302
5 GUERRERO Tony 236

Victoire difficile pour Matheo Boursillon en S4 85

Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) remporte l’épreuve mais, pour la première fois, il cède devant son concurrent Adam Stojanovic (KTM) pour une course. Ce dernier termine deuxième du week-end, devant le pilote belge Tom Rolin (KTM, Junior Black Knights).

Au classement provisoire, Matheo Boursillon conserve une avance confortable de 50 points sur Adam Stojanovic. Tom Rolin pointe en troisième position à 99 points du leader.

Catégorie S4 85
Résultats de l’épreuve
1 BOURSILLON Matheo 47
2 STOJANOVIC Adam 47
3 ROLIN Tom 40
4 TROUDE Corentin 36
5 PERNAT Jules 31

Catégorie S4 85
Classement provisoire
1 BOURSILLON Matheo 444
2 STOJANOVIC Adam 394
3 ROLIN Tom 345
4 TROUDE Corentin 327
5 PERNAT Jules 292

Victoire de Joshua Chirot en S4 65

C’est un week-end parfait pour Joshua Chirot (KTM) chez les plus jeunes. Il devance Florian Francois (KTM) et Micah Fatna (KTM, DoggyStyle) sur le podium.

Au provisoire, c’est toujours Axel Bosch (KTM) qui est aux commandes, suivi par Jesse Viola (GasGas) et Joshua Chirot.

Catégorie S4 65
Résultats de l’épreuve
1 CHIROT Joshua 50
2 FRANCOIS Florian 44
3 FATNA Micah 38
4 VIOLA Jesse 38
5 BOSCH Axel 32

Catégorie S4 65
Classement provisoire
1 BOSCH Axel 376
2 VIOLA Jesse 250
3 CHIROT Joshua 150
4 FRANCOIS Florian 141
5 DERVIAUX Camille 130

Les prochaines épreuves

– 6-7 août : Rivesaltes (66)
– 10-11 septembre : Villars sous Écot (25)

Nos partenaires