Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Le circuit du Val d’Argenton se prépare à accueillir l’ouverture du Championnat 2024

Val d’Argenton (79)
Communiqués

C’est une première pour le Circuit du Val d’Argenton (79) qui se prépare à accueillir, les 16-17 mars, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2024. Les meilleurs pilotes de l’Hexagone reprennent du service pour une saison qui s’annonce à nouveau passionnante.

Le multiple champion de France, et tenant du titre, Thomas Chareyre, également multiple champion du monde de la discipline, fait peau neuve et passe au rouge au sein du team SGR CBO Honda. En S2, le double champion en titre laisse la place pour aller se battre en S1. Il laisse donc le champ libre à plusieurs prétendants talentueux qui attendent d’en découdre, notamment Raphaël Payet, vice champion 2023.

Sur ce nouveau circuit, c’est le Team 974 Deux Zéro qui est à la manœuvre pour l’organisation. Plus de 205 pilotes sont engagés pour s’affronter dans 8 catégories différentes : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc, Vétéran et Féminine – des compétiteurs prêts à se battre pour chaque dixième de seconde en offrant un spectacle incomparable sur le bitume et dans la terre.

Élite S1 : nouveau choc des titans

Après avoir été pendant des années la figure de proue officielle de TM Moto, la légende de la discipline Thomas Chareyre rejoint cette année l’écurie espagnole SGR CBO Honda, dirigée par Angel Grau. Il y retrouve son concurrent de longue date Sylvain Bidart, lui-même multiple champion de France. Thomas Chareyre, porté par une énergie nouvelle, compte bien continuer l’aventure et décrocher de nouveaux titres. Nicolas Cousin rempile quant à lui dans le team Luc1 Boiserie Honda et ses performances, aussi bien sur le championnat national qu’au niveau mondial avec l’équipe de France en 2023, lui permettent également de prétendre au titre.

Parmi ceux qui avaient décroché une place dans le top 10 de la catégorie reine en 2023, on retrouve à nouveau Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda), Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda), Gabin Pernat (TM Moto, JGP527), Lucas Berthoux (Honda, insane-parts.com) et Alexis Laplanche (KTM).

Le Réunionnais Alexis Hoareau (KTM), double champion de France S2 2022 et 2023, champion du monde junior par équipe 2023, passe en 2024 dans la catégorie reine sur KTM.

Parmi ceux qui ont brillé en Trophée de France Challenger en 2023, et qui se retrouvent ainsi face aux meilleurs, on retrouve Maxime Cappelle (Yamaha), vainqueur du Trophée de France 2023, Alexis Éparvier (Honda), Dylan Denié (GasGas) et Guillaume Jean (TM Moto).

Tim Szalai (TM Moto, Team Undici), pilote de l’équipe de France Espoir et champion du monde junior par équipe en 2023, sera présent pour une pige, alors qu’il se concentre à nouveau cette saison sur le Mondial et sur le championnat d’Allemagne.

21 pilotes sont engagés dans la catégorie reine et assureront sans nul doute un magnifique spectacle pour cette épreuve.

S2 : jeunes talents aux dents longues

Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) et Alex Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) étaient parmi les protagonistes des plus grosses bagarres en S2 en 2022 et 2023. Ils sont donc naturellement favoris pour cette saison 2024. Mais il faudra compter avec ceux qui étaient dans le top 10 l’an dernier : Adrien Sarda (Yamaha), Tom Bessières (Honda, SGR CBO Honda), Evan Guigue (GasGas, DoggyStyle) ou encore Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle). Ce dernier, pilote de l’équipe de France Espoir, s’était blessé en cours de saison 2023, mais il fera certainement parler de lui.

Adam Stojanovic (KTM), champion de France S3 en 2023 retrouve son adversaire Tony Guerrero (KTM) en S2 pour cette saison.

Le Belge Evan Gourmet (Honda, Junior Black Knights), blessé en cours de saison l’an dernier, rempile pour la saison 2024 et compte bien prendre sa revanche.

La catégorie Vétéran : un franc succès

Réservée aux pilotes à partir de 40 ans, la catégorie Vétéran a été un gros succès lors de sa saison inaugurale en 2023. Sébastien Denoyelles (Honda, insane-parts.com) est engagé pour défendre son titre contre son dauphin Stéphane Mézard (Husqvarna). Stéphane Blot, “le professeur”, signe son retour à la compétition dans la catégorie, ce qui en réjouira plus d’un. La grille, qui accueille également les pilotes féminines, est pleine avec 36 pilotes engagés, ce qui promet également de très beaux débats.

Un plateau simplement impressionnant

La catégorie Challenger affiche quasiment complet, avec 104 pilotes engagés. Elle représente l’accessibilité de la discipline, avec des qualifications par niveaux, ce qui permet aux 36 meilleurs de se battre en Trophée de France Challenger. Enfin, les catégories S3, S4 65 et S4 85 permettent aux plus jeunes de rouler dans les traces des meilleurs et d’assurer l’avenir de la discipline.

Renseignements pratiques

Tarif : 7€ la journée, 10€ le weekend
Billetterie sur place

Restauration et boissons sur place.

Horaires : essais et qualifications de 8h à 19h le samedi warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche

Nos partenaires