Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Verdict à Villars sous Écot les 14-15 septembre pour la saison 2024

Villars sous Écot (25)
Communiqués

Le rideau va tomber sur la saison 2024 du Championnat de France Supermotard les 14 et 15 septembre prochains au circuit de la Versenne à Villars-sous-Écot (25). Après une longue pause de 7 semaines, cette ultime épreuve, organisée de main de maître par le MC Villars, promet d’être spectaculaire avec plus de 200 pilotes engagés, répartis dans 8 catégories : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85, S4 65, Vétéran et Féminine.

Après une saison riche en rebondissements, les enjeux sont considérables pour cette finale qui déterminera les champions de France dans chaque catégorie. Retour sur les forces en présence et les duels à suivre de près.

Élite S1 : nouveau titre en vue pour Chareyre, duel entre Bidart et Cousin

Dans la catégorie reine, la bataille fait rage entre Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda) et Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda). Avec seulement 10 points d’écart, la tension est à son comble. Bidart, fort de ses 305 points, tentera de conserver son avance face à un Cousin déterminé (295 points). Sauf surprise, Thomas Chareyre est le grand favori pour le titre, puisqu’il doit recevoir à l’issue de l’épreuve un report de points pour son absence à Lohéac en raison d’un conflit de date avec le championnat du Monde.

Les autres pilotes phares du team espagnol SGR CBO Honda Ferran Cardus Gonzalez (275 points) et Germain Vincenot Marchal (270 points), pourraient évidemment créer la surprise et s’inviter sur le podium final.

La lutte pour chaque place promet d’être intense jusqu’au dernier tour. Réponse le 15 septembre !

S2 : Payet vers le sacre ?

En S2, Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) semble avoir fait le plus dur avec 337 points. Son avance confortable de 49 points sur le Catalan Ari Mestres Pla (Honda, DoggyStyle) le place en position idéale pour décrocher le titre. Tom Bessières (Honda, SGR CBO Honda) occupe la troisième marche du podium provisoire avec 274 points. Après sa victoire lors de l’épreuve de Saint Amand, et le week-end compliqué du Catalan, tout est encore possible pour la deuxième place.

Le duel entre Adrien Sarda et Alex Martins pour les deux dernières places du top 5 s’annonce également épique, puisqu’ils n’ont que 2 points d’écart.

Challenger : Lamour titré vainqueur, bagarre pour le podium entre Dumontel et Desfargues

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. Les grilles sont annoncées complètes, avec 96 pilotes engagés dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs courent dans la série Trophée de France Challenger. Les non qualifiés courent dans les séries Promo Challenger A et B. La catégorie donne lieu en fin de saison au titre de vainqueur du Trophée de France.

Adrien Lamour (Husqvarna) a déjà accumulé assez d’avance pour décrocher le titre lors de la dernière épreuve à Saint-Amand Colombiers. Sur autorisation spéciale, il pourra disputer la dernière épreuve en catégorie S1. Les regards se tournent vers Matthias Lacroix (Husqvarna, EMMV) qui devrait décrocher la deuxième place. C’est pour la troisième place que la lutte devrait être intense entre Quentin Dumontel (Husqvarna) avec 236 points et Benoît Desfargues avec 230 points.

Les autres catégories ne sont pas en reste

En S3, le Belge Noah Champagne (GasGas) est en passe de remporter le titre avec 329 points. Il devra néanmoins se méfier de Corentin Troude (KTM, SMG Racing), son plus proche poursuivant avec 314 points. Justin Wathlet (KTM, Junior Black Knights) occupe la troisième place avec 285 points.

C’est également un Belge qui domine chez les plus jeunes : Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) survole la catégorie S4 85 avec 367 points. Son avance de 51 points sur Loris Precop (KTM, AP Racing) le place en position idéale pour décrocher le titre. Antonin Chevolleau (GasGas) complète le podium provisoire avec 276 points.

Chez les vétérans, Stéphane Blot (Yamaha, Blot) mène la danse avec 339 points. Il devra toutefois rester vigilant face à Guillaume Michaux (KTM), deuxième avec 305 points, et Rémi Larribe (TM Moto), troisième avec 291 points.

La catégorie féminine offre un duel passionnant entre Emma Chaput (Yamaha, 123 points) et Hélène Émery (Kawasaki, EMC, 118 points). Avec seulement 5 points d’écart, tout reste possible pour le titre ! Emma Baffeleuf (Honda) occupe la troisième place avec 90 points.

Un week-end exceptionnel en perspective

Cette finale du Championnat de France Supermotard 2024 s’annonce comme un véritable feu d’artifice. Avec plus de 200 pilotes engagés et des titres à décerner dans toutes les catégories, le spectacle sera au rendez-vous sur le circuit de la Versenne.

Le MC Villars a mis les petits plats dans les grands pour accueillir pilotes et spectateurs dans les meilleures conditions. Le tracé technique et varié du circuit de la Versenne promet des courses palpitantes et des dépassements spectaculaires.

Ne manquez pas cet événement majeur du supermotard français ! Rendez-vous les 14 et 15 septembre à Villars-sous-Écot pour assister au dénouement de cette saison 2024 riche en émotions. Entre les batailles pour les titres, les surprises de dernière minute et l’ambiance unique d’une finale, tous les ingrédients sont réunis pour un week-end inoubliable.

Informations pratiques :

Lieu
Circuit de la Versenne, Villars-sous-Écot (25)

Dates
14-15 septembre 2024

Entrée
dimanche 10€ – gratuit jusqu’à 14 ans inclus | samedi gratuit
restauration légère et boissons sur place

Accès VIP
dimanche de 10h à 17h | 96€

Horaires
essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche

Spectacle de stunt pendant la pause le dimanche midi

Liens
Contact presse supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : ffmoto.org

Nos partenaires