Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
05 - 06 juillet 2019
MAGNY-COURS

communiqués
10.06.19.
VICTOIRE DE BIDART ET GOGUET EN BRETAGNE

La troisième épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu ce week-end au circuit du Clos d’Ahaut à Lohéac (35). Elle était organisée conjointement par l’ASK Lohéac, le CMPN Grand Ouest et le MC Roazhon Supermot’. 173 pilotes se sont affrontés dans 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 féminines et S4. La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono, alors que la journée de dimanche était dédiée aux courses. La météo a été clémente pendant la majorité du week-end, mais les trois dernières courses ont eu lieu sous une pluie légère qui a rendu la partie terre glissante.

Dans la catégorie reine, c’est Sylvain Bidart qui monte sur la plus haute marche du podium devant son principal rival et leader du Championnat Thomas Chareyre. Germain Vincenot Marchal termine troisième. Sylvain Bidart profite de la météo difficile de la fin du weekend pour montrer sa maîtrise sous la pluie, et met un terme à la série sans faute du début de saison de Thomas Chareyre.

En S2 c’est Adrien Goguet qui gagne le weekend devant Sylvain Dabert et Maxime Emery. Adrien Goguet engrange des points et augmente son avance à 36 points, même si Sylvain Dabert reprend la deuxième place à Alexis Marie-Luce.

PRESTIGE S1 : SYLVAIN BIDART EN HAUT DU PODIUM
C’est Thomas Chareyre (TM, Team TC4R1) qui réalise samedi le meilleur temps aux essais chrono, suivi de Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda). Même si les deux pilotes Luc1 sont dans un mouchoir de poche, les 5 premiers affichent un écart de 3 secondes qui ne laissait pas espérer de grosses bagarres en tête.

Dans la première finale, c’est pourtant Sylvain Bidart qui s’affirme au départ et qui garde la tête pendant presque 2 tours tours en résistant aux attaques de son rival. Thomas Chareyre finit cependant par le dépasser et s’offre la victoire, suivi de Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Nicolas Cousin (Team Phoenix Racing) reste en quatrième place pendant la plus grande partie de la course mais cède devant Emerick Bunod à deux tours du drapeau à damiers.

C’est la deuxième course qui offre un meilleur spectacle avec la combinaison du départ en grille inversée (les positions des pilotes des trois premières lignes sont inversées par rapport à leurs résultats aux essais chrono) et des conditions pluvieuses qui rendent la partie terre extrêmement glissante. Les meilleurs pilotes remontent rapidement en tête, mais Thomas Chareyre, moins à l’aise dans ces conditions, ne parvient pas à reprendre l’ascendant sur Sylvain Bidart. Le pilote Luc1 termine en tête, suivi de Thomas Chareyre et Nicolas Cousin.

Sur le podium on retrouve donc Sylvain Bidart sur la plus haute marche, suivi de Thomas Chareyre et Germain Vincenot Marchal. Au classement provisoire, Thomas Chareyre affiche toujours une confortable avance de 21 points devant Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, ce dernier étant maintenant à égalité de points avec Germain Vincenot Marchal.

RÉSULTATS ÉPREUVE PRESTIGE S1
1 BIDART Sylvain 47
2 CHAREYRE Thomas 47
3 VINCENOT MARCHAL Germain 38
4 COUSIN Nicolas 36
5 BUNOD Emerick 32

CLASSEMENT PROVISOIRE PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 222
2 BIDART Sylvain 201
3 COUSIN Nicolas 170
4 VINCENOT MARCHAL Germain 170
5 MARIE LUCE Alexis 128

S2 : GOGUET CONFIRME SON AVANCE, DABERT REPREND LA DEUXIÈME PLACE AU PROVISOIRE
Dès les essais chrono, Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) confirme son leadership et décroche la pole position. Il est suivi par Stéphane Salibur (Honda, team insaneparts.com) et Maxime Lacour (Kawasaki, Team Kawasaki Click’Air).

Dans la première finale, Stéphane Salibur prend un très bon départ mais Adrien Goguet prend rapidement la tête de la course et ne se laissera plus inquiéter. Salibur garde la deuxième place pendant environ la moitié de la course, mais il finit par céder aux attaques de Sylvain Dabert (KTM, team Trebad). C’est donc Adrien Goguet qui remporte la manche, suivi par Sylvain Dabert et Stéphane Salibur.

La deuxième course offre ici aussi beaucoup plus de spectacle, toujours avec la pluie et le départ en grille inversée. Les conditions sont beaucoup plus difficiles pour tous les pilotes, et ceux qui ont l’expérience des conditions glissantes tirent leur épingle du jeu : c’est ainsi que Maxime Emery (Kawasaki), local de l’épreuve et pilote aguerri du trophée Andros, gagne cette deuxième course devant Adrien Goguet et Sylvain Dabert. La course offre de multiples rebondissements en raison des nombreuses chutes dans la partie terre.

Adrien Goguet réalise donc à nouveau le week-end parfait et monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Sylvain Dabert et Maxime Emery.
Au classement provisoire, le pilote Luc1 augmente son avance à 36 points. Sylvain Dabert reprend la deuxième place devant Axel Marie-Luce (Yamaha, Team Les 2 Roues).

RÉSULTATS ÉPREUVE S2
1 GOGUET Adrien 47
2 DABERT Sylvain 42
3 EMERY Maxime 39
4 MARIE LUCE Axel 34
5 LACOUR Maxime 32

CLASSEMENT PROVISOIRE S2
1 GOGUET Adrien 213
2 DABERT Sylvain 177
3 MARIE LUCE Axel 170
4 SALIBUR Stephane 150
5 LACOUR Maxime 150

CHALLENGER : VICTOIRE DE GRÉGORY BAZOT
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 104 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

Lors des essais chrono, Jeremy Lebeau (KTM) signe le meilleur temps devant le détenteur de la plaque rouge Gregory Bazot (Honda) et Nicolas Derouin (Husqvarna). Bazot remporte la première course devant Derouin et Lebeau. Dans la deuxième course, la pluie rend ici aussi les conditions difficiles, mais il n’y a pas d’inversion de grille comme pour les catégories S1 et S2. Julien Toucheque (KTM) gagne la deuxième course, suivi de François Corman (Husqvarna) et Grégory Bazot.

Grégory Bazot monte ainsi en haut du podium devant Julien Touchèque et Nicolas Derouin. Bazot confirme sa première place au provisoire avec une avance de 23 points. Il devance Julien Toucheque et François Corman.

RÉSULTATS ÉPREUVE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 BAZOT Gregory 45
2 TOUCHEQUE Julien 40
3 DEROUIN Nicolas 40
4 LEBEAU Jeremy 35
5 CORMAN Francois 31

CLASSEMENT PROVISOIRE TROPHÉE DE FRANCE CHALLENGER
1 BAZOT Gregory 206
2 TOUCHEQUE Julien 183
3 CORMAN Francois 173
4 LEBEAU Jérémy 134
5 JOSEPH Romain 121

S3 : BRANDO CAMPOCASSO SANS FAUTE, JULES CHAMBON GRIMPE AU PROVISOIRE
C’est encore un week-end parfait pour Brando Campocasso (team Kawasaki Click’Air) dans la catégorie S3. Il signe une belle série de victoires depuis le début de la saison. Il s’impose devant Jules Chambon (Husqvarna) et Yonel Cayol (TM, Team RAW Motorsports).

Au classement provisoire, Brando Campocasso affiche maintenant 57 points d’avance, tandis que Jules Chambon grimpe à la deuxième place, suivi par Yonel Cayol.

Chez les féminines, Morgane Guillot (Yamaha, team AD Clim) est toujours en tête du classement provisoire, suivie de Jessyca Antunes (Yamaha)et Audrey Teyssier (Honda).

RÉSULTATS ÉPREUVE S3
1 CAMPOCASSO Brando 50
2 CHAMBON Jules 42
3 CAYOL Yonel 42
4 PERNAT Gabin 36
5 NUQUES Joey 32

CLASSEMENT PROVISOIRE S3
1 CAMPOCASSO Brando 225
2 CHAMBON Jules 168
3 CAYOL Yonel 161
4 PERNAT Gabin 153
5 VANDOMMELE Nicolas 146

CLASSEMENT PROVISOIRE S3 FÉMININES
1 GUILLOT Morgane 76
2 ANTUNES Jessyca 57
3 TEYSSIER Audrey 50
4 OMNES Helene 33
5 DESCELIERS Marion 30

S4 : GIANI CATORC PREND LA TÊTE DU CHAMPIONNAT SUR UN WEEK-END PARFAIT
Chez les plus jeunes, et avec une grille de 12 pilotes engagés, c’est à nouveau Giani Catorc (Yamaha, Team Les 2 Roues) qui s’impose et monte sur la plus haute marche du podium, avec le meilleur temps aux essais chrono et les deux victoires en course. Il devance Oreste Baze (Honda, Team Insane Parts) et Valentino Finucci (KTM). Au classement provisoire, c’est Giani Catorc qui mène devant Melvin Viola et Oreste Baze, avec une avance de 29 points.

RÉSULTATS ÉPREUVE S4
1 CATORC Giani 50
2 BAZE Oreste 44
3 FINUCCI Valentino 40
4 VIOLA Melvin 36
5 RIFFIOD Luk 31

CLASSEMENT PROVISOIRE S4
1 CATORC Giani 219
2 VIOLA Melvin 190
3 BAZE Oreste 178
4 FINUCCI Valentino 170
5 HOARAU Enzo 132

Tous les résultats détaillés par catégorie et par séance sont disponibles sur ce site dans l’onglet « résultats ».

LES PROCHAINES ÉPREUVES
– 5-6 juillet Magny-Cours (58) en nocturne
– 27-28 juillet Colombiers / Saint-Amand (18)
– 31 août / 1er septembre Le Castellet (83)
– 14-15 septembre Villars sous Écot (25)