Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Villars : huitième titre in extremis pour Sylvain Bidart et premier titre pour Sylvain Dabert

Villars sous Écot (25)
Communiqués

La sixième et dernière épreuve du championnat de France Supermotard insane-parts.com a tenu toutes ses promesses. 196 pilotes étaient alignés sur un circuit d’exception à Villars sous Ecot (25), en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc. Le soleil a brillé sur la manifestation malgré des matinées froides. Le Moto Club de Villars a su mettre en place, à son habitude, une magnifique finale.

Dans la catégorie reine, Sylvain Bidart arrache, à l’avant dernier tour, un huitième titre de Champion de France devant son coéquipier Germain Vincenot Marchal, consacrant ainsi la domination du team espagnol SGR Grau Racing. Nicolas Cousin n’a rien pu faire mais verrouille une solide troisième place en conclusion d’un championnat âprement disputé.

En S2, c’est une belle consécration pour Sylvain Dabert qui s’offre le titre de Champion de France qu’il convoitait depuis plusieurs années avec le team Trebad. Il devance Alexis Hoareau et Raphael Payet, coéquipiers du team Speedwheel 974.

Le drapeau à damier retombe ainsi sur une saison de grande qualité pour le championnat, avec des grilles bien remplies, des catégories très disputées avec fair play, et de grandes promesses du côté des jeunes pilotes.

Prestige S1 : impressionnante victoire de Sylvain Bidart

Dans la première course, Sylvain Bidart (Suzuki, SGR Grau Racing) réalise un de ces départs dont il a le secret, en faisant le holeshot et en prenant le large le plus rapidement possible. Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) le suit sans jamais perdre le rythme, mais le pilote corse ne peut rien faire et Sylvain Bidart reste en tête jusqu’au drapeau à damier. Germain Vincenot Marchal (Suzuki, SGR Grau Racing) se bagarre en début de course avec Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing) et s’impose en troisième place jusqu’à l’arrivée. Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina), mal placé en début de course, remonte efficacement et prend la quatrième place. Tim Szalai (Husqvarna) termine cinquième.

Arrivé avec la plaque rouge et 4 points d’avance, Germain Vincenot Marchal cède la tête du championnat à son coéquipier, et le suspense grandit. Tout est encore possible.

Le départ de la deuxième course est donné en grille inversée pour les 12 premiers pilotes, ce qui corse beaucoup le travail des pilotes de tête, surtout avec un enjeu aussi important. La course est incertaine du début à la fin, avec des pilotes qui luttent roue dans roue pour chaque place. Axel Marie-Luce prend rapidement la tête de la course, talonné par Richard Mondon, tandis que les pilotes Suzuki et Nicolas Cousin entreprennent une remontée méthodique. Germain Vincenot Marchal parvient à s’imposer en tête au sixième tour, mais une chute ralentit Sylvain Bidart. Il suffit au palois de terminer second pour gagner le titre, mais rien n’est joué et le public retient son souffle. C’est finalement dans l’avant dernier tour que Bidart passe Marie-Luce et roule vers un huitième titre. Il finit deuxième derrière Germain Vincenot Marchal, et devant Axel Marie-Luce et Nicolas Cousin. « Le rookie » Richard Fura (Honda, insane-parts.com) franchit le drapeau à damier en cinquième place, belle image d’une première saison qui avait mal débuté pour lui. Il a lutté sans relâche pour progresser.

C’est donc Sylvain Bidart qui monte sur la plus haute marche du podium pour l’épreuve, suivi par Germain Vincenot Marchal et Nicolas Cousin, tandis qu’Axel Marie-Luce reste au pied du podium. Tim Szalai décroche une belle cinquième place.

Sur le championnat, c’est le même trio de tête, avec un superbe huitième titre pour Sylvain Bidart. Il démontre encore de manière spectaculaire son empreinte sur le supermotard français. Axel Marie-Luce termine quatrième, suivi par le pilote réunionnais Dylan Techer (TM, TC4R1).

Classement épreuve Prestige S1
1 BIDART Sylvain 47
2 VINCENOT MARCHAL Germain 45
3 COUSIN Nicolas 40
4 MARIE LUCE Axel 38
5 SZALAI Tim 29

Classement Championnat de France Prestige S1
1 BIDART Sylvain 336
2 VINCENOT MARCHAL Germain 335
3 COUSIN Nicolas 320
4 MARIE LUCE Axel 254
5 TECHER Dylan 218

S2 : un titre mérité pour Sylvain Dabert

Moins de tension en S2, en tout cas en ce qui concerne le titre, puisque Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) verrouille suffisamment de points dès la première course de la journée pour s’assurer ce premier titre de Champion de France Supermotard S2. Il faut saluer ici l’investissement de ce champion, titré de nombreuses fois sur glace, présent sans relâche sur le Championnat de France Supermotard depuis 2011. Les titres en S1 et S2 lui avait échappé jusqu’ici.

Dans la première course, la bagarre était plutôt fratricide, puisqu’elle a lieu entre les coéquipiers du team Husqvarna Speedwheel 974, Raphael Payet et Alexis Hoareau. Les deux pilotes réunionnais ont dominé la première course, alors que Dabert assurait les points dont il avait besoin. C’est finalement Payet qui s’impose devant Hoareau, Dabert termine troisième. Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) retrouve sa grande forme de début de saison et finit quatrième, devant son coéquipier Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues).

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée pour les trois premières lignes rend la tâche plus ardue pour les plus rapides. Sylvain Dabert, arborant sa nouvelle plaque de Champion de France, termine en beauté sur une victoire, suivi par Arthur Galland et Thomas Aeshlimann (Honda, Luc1 Owatrol Honda). Alexandre Martins et Alexis Hoareau complètent le top 5.

Sur le podium de l’épreuve, c’est donc Sylvain Dabert qui domine, suivi par Arthur Galland et Alexis Hoareau.

Sylvain Dabert monte également sur la plus haute marche du podium du Championnat, en décrochant son premier titre de Champion de France Supermotard S2. Il est suivi par Alexis Hoareau et Raphael Payet. Thomas Aeschlimann reste au pied du podium, à l’issue d’une très belle première saison. Alexandre Martins réalise également un belle opération et s’impose dans le top 5 du Championnat.

Classement épreuve S2
1 DABERT Sylvain 45
2 GALLAND Arthur 40
3 HOAREAU Alexis 38
4 AESCHLIMANN Thomas 35
5 PAYET Raphael 35

Classement Championnat de France S2
1 DABERT Sylvain 25 401
2 HOAREAU Alexis 16 359
3 PAYET Raphael 10 322
4 AESCHLIMANN Thomas 20 266
5 MARTINS Alexandre 18 245

Challenger : victoire spectaculaire de Morgan Fiquenel

La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 115 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger. Cette catégorie ne donne pas lieu à un titre de Champion de France.

Ici aussi, des émotions très fortes tout au long du week-end, alors que les trois premiers du classement provisoire n’étaient qu’à un point l’un de l’autre. Une grosse panne mécanique a joué avec les nerfs de Morgan Fiquenel (Yamaha), qui a dû faire les essais avec une moto prêtée par un concurrent. Il passe l’épreuve avec panache puisqu’il s’offre la victoire de manche, et le titre de vainqueur du Trophée de France Challenger, devant son concurrent Maxence Degrolard (Honda), qui s’incline avec beaucoup de fair play. Thibaut Boujon, qui était bien parti, termine en troisième place.

Sur le podium de la saison, on retrouve le même trio de tête. En quatrième place, Kevin Guillot (KTM, AP Racing) signe également une très belle saison, tandis que Lucas Raffenne (Yamaha) termine cinquième.

Classement épreuve Trophée de France Challenger
1 FIQUENEL Morgan 50
2 DEGROLARD Maxence 44
3 BOUJON Thibaut 34
4 GASPAR Jonathan 34
5 GUILLOT Kevin 33

Classement final Trophée de France Challenger
1 FIQUENEL Morgan 312
2 DEGROLARD Maxence 310
3 BOUJON Thibaut 291
4 GUILLOT Kevin 288
5 RAFFENNE Lucas 210

S3 : Louis Wagner emporte  le titre

Louis Wagner (GasGas) s’impose à nouveau sur cette épreuve, et il décroche le titre de Champion de France S3 dès la première course. Il est suivi sur le podium de l’épreuve par Quentin Prugnières (Husqvarna, Speedwheel 974) et Adrien Sarda (Yamaha) qui montre une très belle progression.

Au classement du Championnat, c’est Louis Wagner qui monte sur la plus haute marche, suivi par Melvin Viola (Fantic) et Quentin Prugnières. Adrien Sarda reste au pied du podium, il est suivi par Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues).

Chez les féminines, c’est Morgane Guillot (KTM, AP racing) qui s’impose devant Hélène Emery (Kawasaki) et Emma Baffeleuf (Honda).

Classement épreuve S3
1 WAGNER Louis 50
2 PRUGNIERES Quentin 44
3 SARDA Adrien 40
4 LECREUX Julien 34
5 VIOLA Melvin 34

Classement Championnat de France S3
1 WAGNER Louis 371
2 VIOLA Melvin 326
3 PRUGNIERES Quentin 323
4 SARDA Adrien 321
5 FINUCCI Valentino 313

S4: Giani Catorc et Joshua Chirot Champions de France

Dans les catégories des plus jeunes, Giani Catorc (KTM, team DoggyStyle), ajoute un titre de Champion de France S4 à son palmarès, après avoir décroché celui de Champion d’Europe junior. Il fait ainsi partie des jeunes les plus prometteurs de la discipline, et il conclut une saison brillante. Il est suivi par Matheo Boursillon (Husqvarna, Speedwheel 974) et Adam Stojanovic (KTM). Corentin Troude (TM) et Jules Pernat (TM, Raw Motorsports) terminent respectivement quatrième et cinquième.

Dans la catégorie des 65cc, c’est Joshua Chirot (KTM) qui monte en haut du podium de la saison et décroche le titre de Champion de France, devant Florian François (KTM) et Loris Precop (KTM). Yanis Agat (KTM) et Luis Baffeleuf (KTM) complètent le top 5.

Classement épreuve S4 85
1 CATORC Giani 50
2 STOJANOVIC Adam 44
3 BOURSILLON Matheo 40
4 ROLIN Tom 36
5 TROUDE Corentin 32

Classement épreuve S4 65
1 PRECOP Loris 45
2 MICHALAK Arthur 43
3 BAFFELEUF Louis 42
4 AGAT Yanis 36
5 CHIROT Joshua 34

Classement Championnat de France S4 85
1 CATORC Giani 415
2 BOURSILLON Matheo 346
3 STOJANOVIC Adam 345
4 TROUDE Corentin 288
5 PERNAT Jules 269

Classement Championnat de France S4 65

1 CHIROT Joshua 385
2 FRANCOIS Florian 367
3 PRECOP Loris 303
4 AGAT Yanis 225
5 BAFFELEUF Louis 217

Tous les résultats sont disponibles en cliquant ici.

Nos partenaires