Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Magny-Cours : encore du lourd en Supermotard pour la troisième épreuve

Magny-Cours (58)
Communiqués

La troisième épreuve du Championnat de France Supermotard insane-parts.com va avoir lieu les 2 et 3 juillet sur le légendaire circuit de Nevers Magny-Cours (58). Près de 220 pilotes sont engagés en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85 et S4 65. Elle est organisée par le Moto Club de Nevers et de la Nièvre, en collaboration avec le circuit de Nevers Magny-Cours.

Cette épreuve aura lieu en nocturne, avec un programme décalé au vendredi et samedi entre midi et minuit. Sur décision du circuit, elle se tiendra à huis-clos, il n’y aura donc pas de public.

Dans la catégorie reine, Nicolas Cousin a pris les commandes, mais le team espagnol SGR Grau Racing est de retour en force, et plusieurs pilotes affutés sont en embuscade. En S2, rien ne semble arrêter Sylvain Dabert, qui espère bien décrocher son premier titre cette saison. Mais ses concurrents n’ont aucune intention de le laisser faire.

Prestige S1 : grosse grille et très haut niveau derrière Nicolas Cousin

Dans la catégorie phare du championnat de France, Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) a pris les commandes à l’issue de la deuxième épreuve. Mais ce sera tout sauf une formalité pour le pilote corse, qui va devoir batailler dur pour défendre sa plaque rouge.

Le team espagnol SGR Grau Racing a savamment entretenu le suspens et aligne au final 3 pilotes de poids dans la catégorie : Germain Vincenot (Suzuki, SGR Grau Racing), qui a remporté la deuxième épreuve à Lohéac, Sylvain Bidart (Suzuki, SGR Grau Racing), qui détient pas moins de 7 titres de champion de France, et Ferran Cardus (Suzuki, SGR Grau Racing), qui a terminé deuxième du Championnat d’Espagne 2021 derrière Lukas Höllbacher, et qui pointe deuxième au provisoire du Championnat de France à seulement 2 points de Cousin.

Il faudra aussi compter avec le pilote réunionnais Dylan Techer (TM, TC4R1), qui a fait une prestation très remarquée à Lohéac, et qui ne compte sûrement pas en rester là. Le pilote martiniquais Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina) Champion de France S2 2020, fait aussi partie des prétendants sérieux au podium. On attend enfin de voir les performances des transfuges du MX, le pilote Luc1 Khoun-Sith Vongsana (Honda, Luc1 Owatrol Honda), et Richard Fura (Honda, insane-parts.com) alors qu’il se remettent chacun d’une grosse chute en début de saison, et qu’ils continuent à prendre leurs marques dans la discipline.

Avec 28 pilotes engagés, on peut s’attendre à de superbes courses sur cette épreuve.

S2 : quelqu’un pour contrer Sylvain Dabert ?

En S2, c’est Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) qui est incontestablement aux manettes. Après plusieurs tentatives, ce pourrait être sa saison. Mais le team réunionnais Speedwheel 974 a deux pilotes déterminés avec Alexis Hoareau (Husqvarna, Speedwheel 974) et Raphael Payet (Husqvarna, Speedwheel 974) respectivement en deuxième et quatrième place au provisoire. Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) se maintient en troisième position. Les pilotes Luc1 Thomas Aeschlimann (Honda, Luc1 Owatrol Honda) et Tom Bessières (Honda, Luc1 Owatrol Honda) sont au pied du top 5, pourront-ils changer la donne ?

La grille est quasiment pleine dans cette catégorie avec 31 pilotes engagés.

Challenger : Thibaut Boujon survole déjà

En catégorie Challenger, jusqu’à 128 pilotes disputent les qualifications du vendredi pour se départager et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le samedi. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée. C’est une belle porte d’entrée pour les catégories S1 et S2, et elle est souvent le théâtre de d’âpres bagarres lors des courses. Pour ce week-end, le succès de la catégorie ne se dément pas, puisque 128 pilotes sont engagés, avec une vingtaine de pilotes en liste d’attente.

En Challenger, c’est Thibaut Boujon (Husqvarna, Trebad), la nouvelle recrue du team Trebad, qui mène avec, déjà, une confortable avance devant Alexandre Vilaça (Husqvarna) et Kevin Guillot (KTM, AP Racing).

S3 : Valentino Finucci défend sa plaque rouge

15 pilotes sont engagés dans la catégorie des 125cc. Valentino Finucci (Yamaha, Les 2 Roues) arbore toujours la plaque rouge, mais il aura fort à faire contre Louis Wagner (GasGas) et Melvin Viola (Fantic) qui ne sont qu’à 7 points d’écart au provisoire. Adrien Sarda (Yamaha) et Quentin Prugnières (Husqvarna, Speedwheel 974) clôturent le top 5 du provisoire, ils ont également réalisé de très belles prestations et pourraient venir bousculer le haut du classement.

S4 : Catorc et Chirot en tête

La catégorie S4 est réservée aux pilotes de 8 à 12 ans en 65cc, 85cc et 150cc 4T. Elle permet aux plus jeunes de se lancer dans la compétition. C’est le jeune pilote martiniquais Giani Catorc (KTM, DoggyStyle) qui mène en 85cc devant Mathéo Boursillon (Husqvarna, Speedwheel 974) et Adam Stojanovic (KTM). Joshua Chirot (KTM) mène en 65cc devant Florian François (KTM) et Loris Precop (KTM, AP Racing).

15 pilotes sont engagés dans la catégorie.

Renseignements Pratiques

L’épreuve se déroule à huis-clos, aucun spectateur ne sera admis sur le circuit.
Restauration légère et boissons sur place.
Horaires : essais et qualifications de 13h à minuit le vendredi
Warm-ups et courses de 13h à minuit le samedi

Presse

Vous pouvez télécharger un kit presse en cliquant ici

Contact presse Supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : www.ffmoto.org

Nos partenaires